Critique de chachourak

De retour des Etats-Unis, Seun revient sur l'Histoire du pays dans lequel il est né avant de le quitter : le Nigeria. de 1960 jusqu'à aujourd'hui, il nous raconte l'accouchement douloureux de son pays, sa constitution chaotique, les guerres qui l'ont ravagé et la façon dont chaque individu en a été marqué.

Forcément, même si on s'efforce de ne pas y penser, on a envie de voir un peu d'Americanah là-dedans : déjà parce que ça parle du Nigeria, ensuite parce que le héros retourne lui aussi au pays après plusieurs années, et enfin pour cette scène dans l'avion lorsque le héros atterrit à Lagos. Mais la comparaison s'arrête là, parce que Diekoye Oyeyinka aborde son roman sous un tout autre angle que celui de Chimamanda Ngozi Adichie. Ici, la relation du personnage principal à son pays d'origine est abordée via les spectres de l'Histoire de et de la politique.

Seun donne la parole à des hommes et des femmes qui lui sont proches afin qu'ils racontent leur histoire familiale et personnelle, leur parcours douloureux et violent. Mises les unes à côté des autres, ces histoires brossent un portrait peu élogieux de l'Histoire nigériane et de ses politiciens. Plus qu'une amertume, c'est une vraie douleur, un traumatisme que l'on découvre au fur et à mesure des pages.

J'ai beaucoup aimé le format de ce roman : s'il est choral d'une part, il reste toutefois encadré par la voix de Seun, et ne se perd pas dans une simple accumulation d'histoires mises les unes à la suite des autres. Ces histoires prennent ainsi tout leur sens dans la mesure où elles racontent une partie de l'Histoire nigérianne, et une partie de l'histoire de Seun.

Le style de l'auteur est très agréable à suivre, le langage est relativement soutenu mais toujours fluide, et le rythme est plutôt convaincant. L'histoire est portée par des personnages intéressants et uniques, qu'on identifie rapidement et auxquels on s'attache également. Ayant 0 connaissances en ce qui concerne l'histoire du Nigéria, j'étais un peu intimidée par le livre dans lequel je me lançais… mais finalement, tout est clairement décrit, et quelques passages rapides sur Google ont permis de satisfaire ma curiosité.

Bref, La Douleur du géant est un livre que j'ai sincèrement apprécié et qui m'a agréablement surprise ! C'est certainement un roman que je vais retenir de cette rentrée littéraire.