Citations sur Une vie de boy (31)

Mon maître est trapu. Ses jambes musclées ressemblent à celles d'un marchand ambulant. C'est le genre de personne que nous appelons "souche d'acajou" parce que la souche d'acajou est si résistante qu'elle ne ploie sous aucune tornade.
Je ne suis pas la tornade.
Je suis la chose qui obéit.
Maintenant que le révérend père Gilbert m'a dit que je sais lire et écrire couramment, je vais pouvoir tenir comme lui un journal.
Je ne sais quel plaisir cache cette manière de Blanc, mais essayons toujours.
- Toundi, tu ne connaîtras jamais ton métier de boy. Un de ces 4 matins, tu seras cause d'un malheur. Quand comprendras-tu donc que, pour le Blanc, tu ne vis que par tes services et non par autre chose ! Moi , je suis cuisinier. Le Blanc ne me voit que grâce à son estomac...
La femme du docteur parut aussi plate qu'une pâte violemment lancée contre un mur.
Les élèves chantèrent d'une seule traite dans un langue qui n'était ni le français ni la leur. C'était un étrange baragouin que les villageois prenaient pour du français et les Français pour la langue indigène.
La femme est comme une épi de maïs a la portée de tout bouche pour Vu quelle ne soit pas dentée
La vie,dit-il c'est comme le caméléon sa change de couleur tout le temps.
La littérature de la période coloniale est une littérature de combat
Elle était pieds nus et portait par-dessus son pagne une veste de tailleur et une seule boucle d'oreille en or qui trahissait luxueusement sa misère.