Critique de kielosa

Cette oeuvre d'Amos Oz au titre intriguant de 1989 est avant tout un chef-d'oeuvre littéraire d'introspection.

Le protagoniste principal, Joël Raviv, 47 ans et agent haut placé du service de renseignements de son pays (le Mossad ?) décide, à la mort de son épouse, Ivria Lublin, de prendre une pré-retraite et de s'occuper de leur fille Netta, une adolescente fragile de 16 ans et demi.

Ivria a été son grand et seul véritable amour, mais leur longue relation a connu des périodes troubles et délicates. Quoi de plus naturel qu'au moment de sa disparition brutale, il passe en revue toute une série de moments passés ensemble. Seulement, chez Joël ce récapitulatif prend rapidement l'allure d'une réflexion profonde sur le sens des choses et surtout le sens de la vie.

Une entreprise qui risque d'ennuyer relativement vite le lecteur, à cause du manque évident d'action et de considérations fatalement répétitives, à moins que de disposer de qualités littéraires et humaines d'un grand écrivain, comme justement Amos Oz.

Amos Klausner, de son nom de baptême, n'a pas choisi au hasard son pseudo Oz, qui signifie "force" en Hébreu.

Il en faut, je présume, pour avoir le courage de se lancer dans une introspection tellement sincère et honnête.
Probablement que le traumatisme qu'il a souffert quand sa mère dépressive s'est suicidée lorsqu'il n'avait que 12 ans, explique en partie cette capacité, comme dans son impressionnant roman "Une histoire d'amour et de ténèbres", son roman autobiographique de 2003, d'ailleurs.

Il faut aussi se rendre compte que l'existence de Joël, sans sa douce moitié et sans un boulot contraignant, n'est guère facile, d'autant plus qu'il partage son habitation avec sa belle-mère Avigaïl, sa propre mère Lisa et sa fille Netta, qui fait des crises d'épilepsie.

Et bien que sa mère et belle-mère sont des amies et toutes les 2 actives dans l'Association pour les enfants autistes et dans le "Comité d'accueil des nouveaux immigrants", il y a entre elles parfois des disputes que Joël essaie de calmer en proposant de faire appel à une compagnie de C.R.S. ou à l'O.N.U. Ce qui laisse supposer qu'il n'a pas (encore) perdu complètement son sens d'humour.

Pour s'occuper l'esprit, Joël se livre à toute une série d'activités domestiques et du jardinage. Ainsi, il fait la connaissance de ses voisins, un vieil homme d'origine roumaine et les Vermont frère et soeur, des Américains qui ont fui leur pays après un divorce. Avec Ann-Mary Vermont il a même une affaire sans lendemain.

Je vous laisse découvrir comment Joël Raviv réussit à récupérer finalement son ancien entrain et goût à la vie.

Si ce roman n'arrive peut-être pas tout à fait au niveau de son best-seller précité, "Une histoire d'amour et de ténèbres", fait est qu'il s'en rapproche, du point de vue richesse littéraire, indéniablement.