Critique de EFar

Ma première critique à chaud, et me voilà Gros-Jean comme devant... Je ferme un livre qui a tout pour me plaire, par ses thèmes comme par sa forme, un livre que j'avais envie d'aimer, et patatras ! la magie ne marche pas. Enfin pas vraiment. Regardez ce résumé : un village planté au bord d'une forêt, qui a peur de son ombre et qui renie les animaux, et deux enfants qui transgressent les lois. Ça m'allait comme un gant. Et puis ce titre, Soudain dans la forêt profonde, il me promettait du plaisir.
Peut-être que j'en attendais trop.
Ou que ça vient du style.
Je ne connaissais d'Amos Oz que les premières pages d'Une histoire d'amour et de ténèbres, feuilletées dans une librairie et ces pages m'avaient plu. Là, je trouve l'écriture fade, sans relief, comme si Oz avait peur de se laisser aller à faire un conte -- trop de retenue, en somme. Il n'y a guère que dans la forêt que le texte prend du relief à mes yeux.
Alors la traduction ? Sur ce point, je ne ne peux rien dire. Enfin si, laissons la traductrice en paix : je pense que même avec un style différent, je butterais sur la construction et sur certaines représentations. Impossible de faire coller ces villageois avec quelque chose de crédible (et pourtant, dans les contes, je suis du genre à pas chipoter sur la vraisemblance). Et impossible d'adhérer à un point central de l'histoire -- l'allégeance des animaux à Néhi, le démon de la montagne, et à la punition collective qui est imposée aux villageois.
Le quatrième de couverture me dit que c'est au carrefour de cultures bibliques, yiddish et européenne. Je trouve le rendez vous plutôt raté.
Allez, je l'aime un peu quand même ce livre, pour le suspens, et pour certains questionnements.

Ou alors... bizarrement, je sens que cette histoire fait son chemin en moi : je réagis un peu fort pour un centaine de pages lues, ça cache quelque chose. Je crois que vais laisser ça reposer un peu. Quitte à revoir ma critique à chaud.