Citations sur Soudain dans la forêt profonde (26)

Durant des jours et des jours, les gens n’avaient plus osé se regarder en face, tant ils étaient méfiants, abasourdis ou honteux. Depuis, la plupart répugnaient à en parler. En bien ou en mal. Ils n’en disaient mot. Il leur arrivait même d’oublier pourquoi ils préféraient oublier. Cependant, tout le monde se souvenait parfaitement que l’oubli était souhaitable. Et qu’il valait mieux nier en bloc, même le silence, et se moquer de ceux qui s’obstinaient à se souvenir : il fallait qu’ils se taisent. Qu’ils ne parlent pas.
En effet, quiconque refuse de se fondre dans le moule, d'être comme tout le monde souffre de la maladie du hennissement, ou du hurlement, ou de Dieu sait quoi, et alors, il a intérêt à se tenir à l'écart pour ne pas contaminer les autres.
C'étaient des superstitions qu'il fallait rejeter pour reprendre enfin pied dans la réalité, car ceux qui vivent de fantasmes ne sont pas comme tout le monde, et qui n'est pas comme tout le monde attrapera une hennite, on le fuira comme la peste et personne ne pourra rien pour lui.
La dérision est peut-être un rempart contre la solitude. En effet, les moqueurs veulent un public, et celui qui en est la victime est toujours seul.
Dans chaque classe, dans n’importe quel groupe, expliqua-t-il, il y a toujours un souffre-douleur, un mal-aimé, un exclu qui s’obstine à suivre les autres partout. Toujours à la traîne, à l’écart, gêné et gauche, mais imperméable aux insultes et aux rebuffades, il ferait n’importe quoi pour leur être agréable, pour qu’on le tolère, il serait prêt à leur servir de larbin, à faire le fou, le pitre pour amuser la galerie, il se fiche qu’on se moque de lui ou qu’on le maltraite et il serait même capable d’offrir son cœur meurtri. Mais personne ne s’intéresse à lui.
Durant des années, pour s'endormir, Almon avait coutume de se laisser bercer par le grignotement destructeur des insectes xylophages, au sein de l'obscurité. De sorte que, depuis cette terrible nuit, il peinait à trouver le sommeil : comme si le silence pesant le narguait dans les ténèbres. Assis à la table de la cuisine, le pêcheur veillait jusqu'à minuit, se rappelant que jadis, à cette heure, s'infiltraient à travers les persiennes closes les jappements tristes des chacals de la forêt auxquels répondaient les aboiements furieux des chiens du village qui se muaient à leur tour en glapissements. A ces moments-là, son chien, ce cher animal, posait sa tête tiède sur ses genoux et levait vers lui un regard rayonnant d'intelligence, de compassion muette, d'amour et de tristesse. "Merci, Zito, lui disait Almon. Ça va passer. Ça ira.
Soudain dans la forêt profonde est un livre très court, qui raconte que dans un petit village tous les animaux avaient disparus. Les enfants n'ont donc pas vu d'animaux de leur vie, les adultes étaient les seuls qu'avaient vu et eu des animaux. Dans ce village les animaux avaient disparus d'un jour à l'autre pendant la nuit sans que personne ne sache. Les adultes n'en parlaient pas des animaux car ils pensaient que c'était à cause d'eux qu'ils étaient partis. À chaque fois qu'un enfant posai une question sur les animaux, les adultes ne disaient rien ils changeaient de sujet ou ils disaient même que c'est des légendes, que les animaux n'existaient pas. Les adultes ont même inventé la mystérieuse créature "Nehi", et ils interdisaient les enfants d'aller dans la forêt. Mais un jour deux enfants très curieux et courageux nommé Maya et Mati ont voulu savoir toute la vérité et s'on aller dans cette forêt retrouver les animaux.
Quand j'ai vu ce livre il ne m’a pas vraiment intéressé car sa couverture ne m'interpelais pas, mais quand je lais lu j'étais très surprise car ce livre est bien, avec beaucoup de mystère. J’ai beaucoup aimé ce livre mais j'ai étais déçus puisqu'il était très court et l'auteur ne nous dit pas tout, ils nous laissent imaginer la suite.
La jalousie fait mal, elle enfle et dégénère en sarcasmes : un peu comme une plaie qui s’infecte et suppure.
Quoi qu'il en soit j'ai l'impression que personne n'a oublié ce que tout le monde a décidé d'oublier.
Et comme, en plus la maîtresse n'avait pas réussi à se trouver un mari, on pensait qu'elle avait une araignée au plafond et des idées farfelues plein la tête, comme tous les solitaires.