Critique de Annabelle19

C'est l'histoire d'Ange Tomassini, un adolescent qui mène une vie tranquille à l'école, malgré le mystère qui semble entourer sa famille. Les choses changent brusquement pour lui lorsqu'il s'aperçoit qu'il peut se transformer en une créature mi-tigre mi-homme ! Il est en effet un Dhizhi, une créature dotée de pouvoirs surpuissants.

J'ai trouvé qu'il ne se passait en définitive pas grand-chose, dans ce premier tome, qui ressemble à une grosse introduction de ce que va raconter la suite de la série. J'ai acheté la BD à 1 euro pour les 48BD, cela m'aurait un peu énervée de l'avoir payée 15 euros au vu du peu d'action... Ce qui est d'autant plus agaçant, c'est que le héros, Ange, semble tout de même assez crétin : il est incapable de comprendre que sa "famille" n'est pas ce qu'il croit, en dépit des nombreux indices, sans parler du fait que toute la ville semble être au courant... Bon, on va dire qu'il était dans le déni !

Du coup, toute la première partie pose les bases d'une vie d'ado assez cliché : le garçon victime des brutes de son collège, amoureux de la plus belle fille de l'école et copain avec le binoclard de la classe. L'intérêt revient au moment des révélations concernant Ange et, surtout, les fameux Dhizhi. On entre dans quelque chose de plus élaboré, un contexte fantastique original et qui m'a l'air approfondi. le seul souci, c'est que c'est à peu près à ce moment là qu'on arrive à la fin de la BD.

Je suis donc restée un peu sur ma fin. Bien sûr cela donne envie de lire les tomes suivants, et je suis sûre que le pitch a un gros potentiel, mais je trouve le procédé un peu limite. Les dessins sont par contre plutôt jolis, ils ont rehaussé mon plaisir de lire cette histoire un peu fade à mon goût. C'est très coloré, avec de beaux personnages, et les premières pages intérieures qui présentes les douze Dhizhi inspirés de l'horoscope chinois sont assez cool.