Ange Tomassini est un adolescent comme tant d'autres. Il va à l'école, travaille plutôt bien, est amoureux de la plus jolie fille... mais c'est aussi un souffre douleur et il se fait souvent attrapé par les caïds du lycée. jusqu'au jour où, poussé à bout, il se transforme en tigre pour se protéger !!!
Un premier tome plutôt bien ficelé, qui a plu à mon fils autant qu'à moi. Une histoire banale mais bien amenée, des dessins sympathique et des personnages attachants. On devrait emprunté le tome 2 prochainement ;-)
En premier lieu, un grand merci aux éditions du Lombard et à Masse Critique pour ce bel ouvrage.

Ange, ado aux abords ordinaires, conte à son meilleur pote comment il a récemment échappé à un bizutage des plus violents. Anecdote ordinaire elle aussi, s'il n'était la chute. Acculé, Ange prétend s'être transformé sous l'effet de la peur en un tigre au corps d'homme et s'être défait à coup de griffes de ses tourmenteurs. L'histoire ne manque pas d'être moquée par son camarade qui préfère s'émouvoir du garde du corps en voiture de sport qui récupère chaque jour Ange à la sortie du collège. Voilà campée l'intrigue. Mieux vaut ne pas s'engager plus loin dans la description d'un récit où chaque révélation participe au plaisir du lecteur.

Cadrage, anatomie, expressions, tout contribue dans cet album à faire la démonstration de la maitrise graphique du dessinateur, Joël Jurion. Vitesse et profondeur de l'action tout autant qu'émotion des personnages sont au rendez-vous. le trait se situe à égale distance du manga, du comic et de la bd franco-belge, une bien belle alchimie. Je termine d'enfoncer le clou en précisant que le mossieur s'occupe, avec le même talent, de la couleur. L'intrigue d'Ozanam va tambour battant, jusqu'au cliffanger final pour le moins surprenant. L'irruption dans le récit d'un élément fantastique fait évidemment tout le sel de l'univers de Klaw. Intelligent dans sa construction et son exposition il est le coeur du scénario. J'y reviendrai si jamais je rédige la critique du second opus, une fois l'éventuel lecteur affranchi. Sachez à ce sujet qu'à l'heure où j'écris ces lignes la série compte huit tomes.

Comment parler de ce premier volume sans évoquer la couverture ? Certainement une des plus réussie qu'il m'ait été donné de contempler dans les rayons de nos chères librairies ces dernières années. Qui ne se rappelle pas de ce tigre anthropomorphe, véritable boule de muscle, explosion de puissance fiché sur sa proie adolescente, le tout sur fond blanc ? Quelle meilleure invite à franchir le seuil de l'ouvrage que cette posture, féline et évocatrice, dont la silhouette associée à celle de sa victime forme un interpellant point d'interrogation ? Coup de maitre… absolument, coup de chance… certainement pas : les couvertures suivantes de la série, tout en conservant cette charte de départ, sont autant d'orgasmes rétiniens !

Vous l'aurez compris cet album m'a conquis et le reste de la série ne m'a pour l'instant pas déçu. Quintessence de la bande dessinée d'aventure pour les ados… et pour les autres aussi !
Une bande dessinée très prometteuse découverte grâce à Mikasa qui a gentiment pensé à moi lors des 48h de la BD ! Merci encore !!! Je me suis régalée avec cette petite histoire mettant en scène Ange, un adolescent assez banal : il a un physique passe-partout, un seul ami aux allures de premier de la classe, un amour caché et se fait régulièrement bizuter par des petits caïds… Une situation classique ? Pas tout à fait… Non seulement Ange a un mystérieux garde du corps, mais en plus, son père n'est pas ce qu'il prétend être… Plusieurs révélations vont éclater en plein visage du pauvre garçon qui se leurrait totalement sur son quotidien ou sur les personnes l'entourant. D'ailleurs, je trouve que la quatrième de couverture en dit un peu trop… C'est dommage, car cela empêche le lecteur d'être surpris : il connait les trois-quarts des non-dits ou des secrets qui sont mis en lumière dans ce premier opus. Quoi qu'il en soit, l'histoire est assez fluide : entre les scènes de collège/lycée, plusieurs moments d'action ou de combat vont s'intégrer. Cela permet au lecteur d'alterner calme, discussion, rebondissements et suspense. On plonge aisément dans ce bel album aux illustrations agréables, colorées, expressives et dynamiques.

Si le personnage d'Ange ne m'a pas forcément plu, j'ai en revanche adoré Dan, son garde du corps. Il est protecteur, sérieux, dévoué, intransigeant lors des entraînements et amusant. On sent qu'il a de l'affection pour son petit protégé… Pourtant, ce dernier n'est pas forcément sympathique. Ajoutons à cela qu'il n'a aucun respect pour les adultes de son entourage, en particulier les professeurs qui semblent paralysés par peur dès qu'Ange est pris dans les conflits… Je ne comprends pas que le jeune homme ne se soit pas posé des questions avant ! Qu'il soit le chouchou d'une enseignante pourrait être compréhensible, toutefois tout le monde passe l'éponge sur ses actes ou ses retards. Il ne se questionne pas non plus sur le métier de son père malgré les remarques de son meilleur ami… Toute la ville ou les jeunes de son âge semblent être au courant, sauf lui ?! Pire, lorsque celle qu'il aime vient de perdre son petit-ami, elle lui propose une soirée en amoureux et vient le voir le lendemain la bouche en coeur. Cela ne fait même pas tilt à notre héros qui ne pense pas un seul instant qu'elle devrait normalement être écroulée sous le chagrin ? Je trouve que c'est une petite incohérence… Ou alors Ange est vraiment naïf et préfère rester dans sa bulle à profiter de la réputation de son père ?

L'action se passant en 2031, je suis curieuse de voir si le scénariste va proposer des technologies différentes et quelque chose d'innovant ou si ce monde ressemble au nôtre. En tout cas, on peut noter des informations intéressantes à l'intérieur de l'ouvrage, derrière les couvertures : des lois régissant l'univers des Dizhis ainsi qu'une douzaine de créatures mutantes. Il s'agit des animaux du zodiaque chinois. Cela m'a grandement rappelé « Fruits Basket » où certains individus sont capables de se métamorphoser selon les signes du zodiaque. Or, les personnages de « Klaw » ne sont pas tout à fait des animaux, mais des hybrides : leur buste est animal tandis que le bas de leur corps reste humain. Ainsi, si l'on a découvert la transformation tigre-garou, il est logique que l'on va découvrir d'autres créatures par la suite, comme le coq-garou, le cochon-garou, le lapin-garou, etc. Il me tarde de mettre la main sur d'autres tomes afin de découvrir tout cela ! D'autant plus que les dernières pages semblent annoncer de nouvelles révélations, des trahisons à venir et de la manipulation… Chouette ! L'intrigue semble bien ficelée et assez complète. « Éveil » est donc un premier opus jeunesse/ado fantastique très prometteur !

Lien : https://lespagesquitournent...
Vendredi, 12 septembre 2031.
Ange Tomassini est la proie, dans son établissement scolaire, de ces lâches vauriens qui adorent s'en prendre, à plusieurs, point trop de témérité, à plus petit et plus faible qu'eux. Passer le zizi au cirage ou faire boire l'eau des cuvettes de WC font partie des belles idées qui les animent. Encerclé de toutes parts par des petites frappes, il se pourrait que son heure soit venue… Mais c'est sans compter sur sa transformation en tigre ! Evidemment lorsqu'il raconte ça à son ami Frank, celui-ci ne peut que le prendre pour un mytho, surtout lorsqu'à la piscine, Ange manque d'être noyé par Kurt, le copain très musclé de Lisa, fille dont Ange est amoureux. Pourquoi ne s'est-il pas transformé en tigre alors que sa vie était en danger ? Sans l'intervention de Lisa, cet abruti de Kurt-aux-gros-bras lui aurait fait avaler son extrait d'acte de naissance en même temps que l'eau de la piscine…

Critique :

Il est tout de même assez rare qu'un adolescent bénéficie d'un chauffeur-garde du corps, ce qui est le cas d'Ange. La raison officielle ? Son père a la plus grande entreprise de poissons surgelés du pays et cela lui vaudrait quelques inimitiés… Mouais… La raison officieuse, c'est… Ce que vous découvrirez en lisant cette bande dessinée !
Joël Jurion au dessin et aux couleurs réalise un travail remarquable et original avec un trait très dynamique et des expressions corporelles qui rendent ses personnages étonnamment vivants. Quant au scénario d'Ozanam, s'il semble plutôt s'adresser aux adolescents, mais ce serait dommage de le cantonner dans cette seule catégorie. Il peut intéresser un public bien plus large.
Dans Klaw, Antoine Ozanam nous transporte dans un univers fantastique, où certains humains pourrait se transformer en animaux. le point de départ, c'est Ange Tomassini, un ado presque comme les autres, sauf que fait surprenant, à chaque fois qu'il est en danger un homme-tigre vient à sa rescousse… le garçon en vient à se convaincre que c'est lui même qui se transforme.

Bien sur, Ange va finalement avoir bien des surprises, notamment sur sa famille qui lui cache un secret depuis des années, et sur les amis et personnes qui l'entourent. J'ai beaucoup aimé le dessin qui je trouve très fluide, et le découpage de l'histoire la rend très agréable à lire. J'ai dévoré les deux premiers tomes et attend avec impatience de pouvoir lire la suite ( plus que quelques jours à patienter!).

Klaw est donc une bonne série qui commence, j'espère qu'elle va bien se poursuivre, en attendant je la conseille aux ados et aux adultes qui ont envie de lecture agréable et pleine d'action !
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Ange Tomassini est un gamin sans histoires. Il y a bien des événements bizarres dans sa vie, comme le fait que ses profs lui laissent tout passer, que les autres gamins évitent de l'embêter, que son père lui ait attribué un « chauffeur », mais, à part, ça tout le reste est normal.
Mais, un jour, alors qu'il se fait tabasser par des brutes du collège, Ange se transforme en tigre et renverse la situation. Estomaqué par ce super-pouvoir, le jeune garçon va se confier à son chauffeur, Dan, qui lui conseille de ne rien dire à son père.
Les évènements auraient pu continuer ainsi, mais c'est sans compter sur le meurtre de Kurt, le rival en amour d'Ange, mystérieusement assassiné par ce qui semble être un lion, ou un tigre...

---
Ça commence fort mal mais ça se rattrape in extremis.
En fait, toute la phase introductive (presque 30 pages tout de même) n'est que pseudo-atermoiements, avec un personnage d'Ange Tomassini qui ne sait pas qui il est, ce que fait vraiment son père etc., alors que toute la ville est au courant, même les gamins de son âge… C'est d'un ennui mortel. Situations ultra classiques avec persos ultra classiques aux rôles ultra classiques, tout ça pour décrire le contexte. Si l'étape est nécessaire, son traitement est vraiment mauvais.
Mais, heureusement, cela change dès la « révélation ». Dès qu'Ange découvre sa véritable personnalité, celle de Dan, de son père, de leur histoire. Et le tout prend une nouvelle tournure, bien plus plaisante. le fantastique y est assumé, les signes chinois sont revisités en Totems extrêmement puissants.
Côté dessins, c'est assez agréable. Un certain "plus" pour la couverture (les 4 pages de la couverture, recto et verso) avec ce petit côté Hotline Miami qui ravira les "geeks" les plus violents.

Du coup, si ce tome laisse un sentiment mitigé dans sa globalité, il termine sur une bonne note et donne envie de lire la suite.

Le coup des « leçons » (p. 44) est très sympa, surtout celle du félin stoïque ;)
Une petite surprise.
J'ai eu quelques fois des tomes de cette série dans les mains à la médiathèque, mais comme il s'agit d'une série Ado, je n'y avait pas prêté attention.
Confinement, plus de BD, et me voilà à lire ce que les éditeurs propose en ligne. Et j'ai beaucoup aimé celle ci.
Alors certes ça commence par une histoire très ado, puis sous couvert de super pouvoir, ça vire sur le thriller... alors gentil thriller je suis d'accord, mais globalement j'ai bien aimé comment tout cela est amené.
Alors je ne dis pas que je vais me ruer sur les tomes suivant dans les premières semaines de déconfinement, mais à l'occasion je lirai les tomes suivant pour me divertir.
Franchement pas emballée par ce premier tome. Déjà, parce que - je ne sais pas pourquoi - je pensais que ce serait au format comics. Et puis ensuite, parce que l'histoire m'a laissé très dubitative. Au fil de ma lecture, je me disais "c'est une BD pour les ados, voir même pré-ados, garde ça en tête"... Mais en fait je ne suis même pas sûre qu'ils seront emballés.
L'histoire est un peu brouillon et avance trop vite. Les personnages ne sont du coup pas bien installés, on n'a pas vraiment le temps de s'attacher ou de comprendre leurs réactions.
Les couleurs et le dessin sont jolis, mais sans plus non plus.
Même si cette histoire de dizhi m'intrigue un peu et que j'aurais aimé en savoir plus ou voir les autres dizhis, je ne suis vraiment pas sûre de continuer.
Une bande dessinée dont je lirais la suite avec beaucoup de plaisir.
Résumé : Ange Tomassini vit une vie d'adolescent (presque !) normale. Il va au collège dans un bolide conduit par une sorte de garde du corps, alors que son père vend seulement du poisson, et un homme-lion vient à son aide lors des moments difficiles… Qui est-il vraiment ?

Mon avis : Une série qui devrait plaire aux passionnés de mystère !

Ange est un jeune adolescent plutôt fluet, souvent victime de brimades, mais il pense que depuis qu'un homme-lion est apparu pour le défendre, les autres élèves et même ses professeurs ont peur de lui. Il se demande ce qui lui arrive, et va ainsi découvrir ce qui se cache derrière la façade de vendeur de poisson de son père, ainsi que le pouvoir qu'il détient.

Une BD où le héros découvre un pouvoir en lui qu'il va devoir apprendre à maîtriser, ainsi peut-être qu'une quête qui se profile, tous ces ingrédients vont sûrement faire de cette BD un succès auprès des lecteurs.
Lien : http://docbird.over-blog.com..