Citations sur La cause des livres (6)

Pour se refermer sur elle-même à la manière sèche d'un éventail qui claque, la maxime doit exclure les correctifs et la nuance. (...) Quand on sème son discours de《souvent》,de《presque》, de《la plupart du temps》, on émousse sa pointe, on met de l'eau dans son vin corrosif, on trahit l'esprit féroce de la maxime.

"Le mensonge des vertus humaines", 30/07/1992
En juin 1834, quand il reçoit sa nomination au titre d'inspecteur des Monuments historiques, Prosper Mérimée ne sait pas qu'il vient de s'enrôler pour vingt-six ans dans une immense infirmerie: après le séisme révolutionnaire, les monuments français sont des gueules cassées.

"Le médecin des pierres", 24/11/1988
Les adversaires [de la cause des livres] portent des noms variés : uniformité, généralité, abstraction, simplification, contrainte, refonte autoritaire des âmes et des vies. La cause peut se contenter du simple et beau nom de liberté. Mais si l'on peut en effet, juché sur le rempart des livres, batailler pour elle, on peut aussi, abrité derrière ce rempart, savourer le pur plaisir qu'ils procurent.

Préface
La littérature, sur la chaîne usée des destinées humaines, n'en finit pas de broder de nouveaux festons.

Préface
Tout ce que révère notre époque, l'évêque [Bossuet] l'a poursuivi d'une haine tenace: la tolérance, intolérable à qui croit le vérité une et indivisible; l'opinion individuelle, une hérésie pour qui brandit la bannière du catholicisme, c'est-à-dire de l'universel; la curiosité, toujours suspecte, la nouveauté, toujours funeste (...).

"Un contemporain paradoxal", 12/10/1997
Lamartine était depuis longtemps convaincu quil y a dans la vie deux âges pour la poésie : la jeunesse, qui est l'attente de la vie active, la vieillesse, qui est son repos.

"Le mentir-vrai", 03/05/1991