Mona Ozouf l'historienne, écrit depuis quarante ans sur les livres dans Le Nouvel Observateur.
Ses goûts la portent vers l'histoire bien entendu mais aussi les correspondances, les journaux. Ce recueil d'articles est intitulé « La cause des livres » car elle profite de ce recueil pour se détacher de l'urgence, de l'éphémère, de l'actualité et nous inviter à piocher dans son étal de « brocanteur » littéraire et passer de la cour de Marie Antoinette ou au salon de Voltaire.
Plutôt qu'un long plaidoyer c'est une récolte qui doit tout à la liberté que procure la lecture, c'est une alerte envers un monde qui accélère sa course vers l'inconstant, mais par dessus tout une reconnaissance envers les oeuvres et leurs auteurs.
Les articles sont regroupés selon une thématique personnelle à Mona Ozouf qu'elle explique dans une belle préface
Dans la première partie elle a regroupé les grands noms, Mme de la Fayette et Balzac, Zola, Voltaire et aussi Saint-Simon ou Michelet sans oublier Chateaubriand. Ce sont des livres lus et relus qui appartiennent à sa « patrie littéraire » et qui s'ouvre sur Montaigne ce qui était fait pour me séduire.

Mona Ozouf aime particulièrement les correspondances et sous le titre « une liasse de lettres » elle nous fait connaître les échanges épistolaires célèbres « L'une de mes préférées est la correspondance de Flaubert et George Sand » dit-elle dans son interview à l'Express. Mais vous y rencontrerez aussi Virginia Woolf ou Tante Simone (nom affectueux que M Ozouf donne à Simone de Beauvoir)
Les « voix d'ailleurs » permettent de retrouver Nicolas Bouvier mais surtout Henry James qui se taille une belle place avec plusieurs articles qui donnent une envie forte de lire l'essai que Mona Ozouf lui a consacré.
Mona Ozouf est féministe, j'avais lu sur les conseils de Tania : Les mots des femmes, et j'ai retrouvé ici toute l'élégance de l'écriture, toute la passion qui l' habite dans les « portraits de femmes » de Germaine de Staël ou Mme du Deffand et de façon amusante des filles de Marx

Les deux dernières parties sont celles qui m'ont le plus intéressé car beaucoup des titres me sont inconnus, le thème « tableau de la France » est aux antipodes des élucubrations récentes sur l'identité française, le voyage en France est mis à l'honneur, le pays où l'on revient toujours dit Mona Ozouf, j'y ai croisé deux figures connues : Pierre-Jakez Helias et le « Toinou » d'Antoine Sylvestre.
Enfin dernier thème : Les lumières et la Révolution, occasion de saluer ses confrères : François Furet, Alain Corbin, Pierre Nora envers qui elle s'acquitte d'une « dette d'amitié »

J'ai de la peine à parler de « critiques » tant ces 120 articles sont élégants et rendent un hommage à la lecture, une lecture attentionnée, intelligente, valeureuse. Tous les articles sont excellents que l'on ait lu ou non le livre, on peut en faire son miel.
La mode n'intéresse pas Mona Ozouf, seule le besoin d'ouverture, d'enrichissement, de confrontation, dicte ses lectures. Laissez vous prendre par la main, vous rouvrirez souvent ce volume si vous lui faites une place dans votre bibliothèque

Lien : http://asautsetagambades.hau..
Je m'attendais à trouver une sélection de bons livres incontournables, de bons conseils, des critiques qui donnent envie...
Certes cet étalage de livres touchant à l'histoire est impressionnant. Mais, pour reprendre l'expression d'une autre critique (élogieuse), chacune de ces chroniques sont construites comme une démonstration d'agrégation.
Même si je tombe sur la critique de livres que j'ai lus et appréciés, je ne les reconnais pas...et si je ne les avais pas lus ce que j'en découvre ne m'aurait peut-être pas donné envie de me les procurer.
Dommage.
Enfin, une bonne partie des ouvrages présentés ne ma parlent pas, souvent trop éloignés de nous dans le temps, peut-être ont-ils eu leur moment de notoriété et sont aujourd'hui tombés dans l'oubli.
Un livre brillant, d'une grande richesse et d'une belle élégance. Mais un livre à lire par touches (j'ai mis deux ans pour le savourer) telles les chroniques qu'elles sont. Une belle façon de revivre les joies d'une lecture passée ou de rver à une lecture que nous ferons peut-être !
Mona Ozouf historienne ou critique littéraire reste toujours passionnante. Dans ce livre qui recueille quarante ans de chroniques au Nouvel Observateur, ses deux passions Histoire et Littérature sont réunies pour notre plus grand bonheur. Nous sommes invités à butiner dans ces articles que nous ne sommes pas obligés de lire de façon linéaire même si l'auteur les a regroupés par thèmes pour leur donner plus de cohérence ou au moins un fil conducteur, des thèmes récurrents.
Un livre que l'on savoure par petits bouts, petites touches.
Quel style, un livre pour les amoureux des livres et de la culture en générale et qui souhaitent réfléchir sur leur passion.
La plume et le ton de Mona Ozouf sont parmi les plus beaux que j'ai eu à apprécier.
Quand j'ai commencé ce livre, il m'a été impossible de le reposer.
Ce livre restera comme l'une de mes plus belles lectures.
Mona OZOUF est une grande spécialiste de l'histoire et de la littérature, on le constate tout au long de ce recueil de 40 ans de chroniques dans Le Nouvel Observateur. C'est extrêmement érudit, parfois trop pour un amateur comme moi, magnifiquement écrit. C'est de la littérature.
Ecrit par une historienne et critique littéraire. Très documenté, cultivé, intellectuel.