Critique de Claire45

Le directeur du 1, Eric Fottorino, a interrogé 3 grandes intellectuelles contemporaines sur l'origine et le sens de la devise française : Liberté, égalité, fraternité.
Mona Ozouf en fait l'historique puis commente la notion de liberté. C'est Jules Ferry, sous la troisième république, qui a donné aux Français le plus grand nombre de libertés : presse, association syndicale, réunion, mariage civil, élection des maires. Peuvent être une entrave à la liberté : des circonstances extraordinaires et le salut public. C'est ce que ressentent certains avec l'obligation du confinement.
Pour Michèle Perrot, l'égalité est un but, un chemin, une bataille qu'elle a d'abord livrée sur le champ social avant de se consacrer aux inégalités qui touchent avant tout les femmes. Si l'égalité existe dans les principes, les crises accentuent les inégalités, comme nous le vivons actuellement.
Cynthia Fleury définit la fraternité selon trois points de vue : religieux, révolutionnaire ou républicain laïc. Elle donne des exemples et termine par les mouvements récents des "commons" et le "care". Partout la fraternité est menacée par les inégalités et l'individualisme.
Une réflexion à portée de tous qui ne peut que nous encourager à faire respecter partout notre devise.
Merci à babelio et aux éditions de L'aube pour cet envoi.