Critique de Ichirin-No-Hana

J'ai découvert le style décalé de l'auteur finlandais Arto Paasilinna tout récemment avec son fougueux Lièvre de Vatanen et c'est donc avec beaucoup de curiosité que je continue sur ma lancée avec la rencontre d'une douce empoisonneuse.

Non loin de la capitale, Linnea est une vieille dame, veuve de militaire, qui vit sous le joug de son neveu et de sa bande. Venant réclamer de l'argent tous les mois, cette petite bande en profitent toujours pour tout saccager, faire la fête toute la nuit et martyriser au maximum la vieille dame et son chat. N'en pouvant plus, Linnea va commencer à se renseigner sur la conception de poison...

De la même façon que dans son roman le Lièvre de Vatanen, l'auteur finlandais nous énumère des situations cocasses avec une écriture plutôt décalée tout en nous dressant un portrait de la société plutot complexe et percutant. Il est difficile de ne pas être scandalisé par les brimades que subit cette femme d'autant plus par un neveu qu'elle a pourtant choyé étant enfant.

Arto Paasilinna a encore su me charmer avec ce deuxième roman que je lis. Percutant, émouvant mais également drôle par les situations rocambolesques (et surtout la façon dont elles sont racontées!), ce roman a su encore me capturer ! Mon exploration de l'oeuvre de cet auteur ne s'arrêtera pas là !