Roman cocasse, à la limite de l'absurde......
Toujours se méfier de l'eau qui dort, en l'occurrence des "charmantes" et "frêles" petites vieilles pas si "tranquilles" que ça !!!!
Méfiez-vous de Mémé !
Linnea Ravaska est une charmante vieille dame qui vit dans un paisible village finlandais.
Malheureusement, elle est affligée d'un ignoble neveu qui, chaque mois, vient lui extorquer une partie de sa petite pension de veuve. Et chaque mois, lui et ses crapules d'amis viennent faire la teuf chez elle.
Mais, un jour, ils dépassent les bornes : ils boivent comme des trous jusqu'à être bourrés comme des coings, brûlent des meubles pour faire du feu, transforment le sauna en dépotoir et, crime suprême, martyrisent le minou de Mémé.
Alors, pour parodier un titre de film célèbre, Mémé entre en résistance...
Chez Paasilinna, la critique sociale n'est jamais loin : il dénonce le parasitisme, l'amoralité et la violence d'une certaine jeunesse, les ravages de l'alcoolisme, l'égoïsme, l'indifférence et la lâcheté...
Ce roman fait sourire, mais sourire jaune : c'est une comédie grinçante.
«  Les apparences sont trompeuses » .
«  Une dame est une dame même en enfer » ..
Linnnea douce veuve, du colonel Ravaska, mène une existence paisible dans sa maison rouge, à soigner ses violettes et son chat, maisonnette flanquée d'un petit sauna en bois, non loin d'Helsinki .

Hélas, chaque mois , le jour où elle touche sa pension, un trio de voyous bancals dont son neveu s'invite sous son toit pour la détrousser, jusqu'à exiger avec force violence lors de leurs beuveries , un testament à leur avantage .
C'en est trop !Désespérée la sémillante colonelle ne s'en laissera pas conter, ah , malin , malin , à demi !

S'ensuit une intrigue parfaitement construite, limite absurde : scènes rocambolesques, cocasses, situations comiques , loufoques , la vengeance est noire, acide, drôle, cruelle, caustique, brute . .... le poison mortel ......
«  Les frères de sang «  Hommes du monde tous les trois » ....

Ce grand auteur finlandais , génie du comique de situation excelle à manier l'auto- dérision , l'humour et la satire qui nous prouve que tout se paie un jour ou l'autre.
Un excellent moment de détente qui fait du bien!
Très différent du «  le lièvre de Vatanen » lu, il y a très longtemps .
Linnea, vieille dame veuve d'un colonel, réside dans une petite métairie située dans un petit village non loin de Helsinki. C'est la peur au ventre qu'elle appréhende chaque mois, le jour où elle reçoit sa pension, car ce jour-là débarquent son neveu et ses deux acolytes. Son neveu surnommé Kake s'approprie sa pension et la terrorise jusqu'au jour ... La douce empoisonneuse ce sont les aventures rocambolesques d'une petite vieille qui ne se laisse pas faire !
Attention, Mamie fait de la résistance. Linnea Ravaska, veuve d'un colonel mène une vie tranquille et sans histoires. Mais voilà, qu'un neveu et deux acolytes terrorise la vieille femme lui piquant sans aucun remords sa pension.
A bout, la vieille femme prépare sa vengeance. Paalisinna choisit le burlesque et l'humour pour conter cette sinistre histoire. Et, l'effet est plutôt réussi.
Ces trois crétins méritent un châtiment à la hauteur de leur lâcheté.
Le livre oscille constamment entre un humour vachard, jubilatoire et une description de la société finlandaise peu reluisante par certains côtés. Paalisinna s'amuse constamment sur ces deux aspects.
Les scènes cocasses s'enchainent avec une belle fluidité et l'argent de la vieille
est loin d'être dans les poches des gredins. Délicieusement immoral, on rit beaucoup, et par les temps qui courent c'est pas forcément tous les jours.
Bien que gardant un excellent souvenir du Lièvre de Vatanen, je n'avais pas relu le finlandais Arto Paasilinna depuis. Quel bonheur de le retrouver avec cette Douce empoisonneuse ! Une fois le livre commencé, plus moyen de le lâcher et quand ça m'arrive, j'adore ça.

C'est l'histoire d'une veuve de Colonel persécutée par son neveu. Chaque mois, il vient lui ponctionner une bonne partie de sa retraite. Quand, en plus, il lui fait rédiger un testament sous la menace, la vieille dame pense carrément à mettre fin à ses jours. Elle commence alors à s'intéresser aux poisons, pour finalement ne pas y penser uniquement pour elle-même…

Fatalité, bêtise, alcoolisme et humour sont les maitres mots de cette comédie noire. Rien ne se passe vraiment comme prévu pour le plus grand plaisir du lecteur. On compatit aux malheurs de la veuve. On s'emporte contre la bêtise crasse des trois parasites. On espère bien qu'elle va leur faire payer.

Tout ça a des faux airs d'Arsenic et vieilles dentelles, c'est jubilatoire, on ne s'ennuie pas une seconde et on en redemande.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
C'est mon second livre de Paasilinna et c'est un vrai plaisir. Une lecture qui ne prend pas la tête.

Linnea, une octogénaire vit seule dans sa métairie.

Tous les mois, elle reçoit la visite de son neveu qui vient avec deux comparses lui extorquer une grande partie de sa pension.

Ayant été obligée de signer un testament sous la menace et devant les dégâts commis par les jeunes fortement alcoolisés, elle décide de prévenir la Police. Se sentant en danger, elle se réfugie chez son vieil ami médecin. Elle décide de fabriquer un poison qu'elle pourrait utiliser pour abréger ses souffrances en cas de nécessité.

Afin d'entrer en possession de l'héritage suite à la signature du testament, le neveu et ses comparses décident de supprimer la tante Linnea devenue gênante.

Mais rien ne va se passer comme ils le souhaitent…

J'ai totalement adhéré au récit.
Le style est simple, les phrases courtes, les dialogues percutants.
Il y a quatre personnages principaux. Une petite vieille qui attire d'emblée la sympathie.
Trois gars qui, eux, m'ont hérissé le poil. L'auteur a su mettre dans leurs réparties toute la haine que peuvent avoir des loosers de leur trempe. Alcooliques, désoeuvrés vivant de mauvais coups, je ne souhaitais que le pire, pour eux, tout au long de ma lecture.

Tout est bien amené (je ne peux en dire plus…) même si on peut penser que le hasard fait bien les choses. Mais avec des personnes qui ont une bouteille de bière à la place du cerveau, tout est possible…

Voilà un petit livre à lire, en fin de semaine, pour s'accorder un bon moment de détente.
La vie aurait dû s'écouler comme un long fleuve tranquille pour Linnéa Ravaska, une jolie petite maison, un jardin, un chat pour compagnon, la retraite de son colonel de mari qui tombe régulièrement.
C'était sans compter sur son affreux jojo de neveu qui vient tous les mois la détrousser en compagnie de deux acolytes.
Lasse de ses visites, la vieille dame décide de vendre sa maison et se réfugie chez son fidèle ami Jaako Kivistö.
Arto Paasilinna nous brosse le portrait d'une vieille dame pleine de vitalité.
Bien loin de ces romans à la mode qui n'ont de drôle que leurs titres à rallonge, la douce empoisonneuse est un petit bijou d'originalité et d'humour noir.

Livre découvert dans une boite à livres. L'auteur ne m'était pas inconnu et le résumé me plaisait bien. J'ai quand même utilisé la méthode de mon père pour vérifier que le style me plaisait aussi, ouvrir le livre sur une page au hasard et la lire. C'est très efficace comme méthode quand on ne connaît pas un auteur. Comme j'étais sur un recueil de nouvelles, ça m'a donné envie de changer d'air et de tenter cette lecture, alors que ma PAL est plus que pleine de livres qui attendent depuis des années.

Ou comment une vieille dame harcelée par son neveu et ses amis pressés de toucher l'héritage plus vite se met à se concocter des poisons, pour son propre besoin, au cas où. J'ai lu la suite avec délectation tant je voulais connaître toutes les aventures vécues par cette vieille dame. J'ai bien apprécié l'humour qui pointe dans certaines situations, entre la mémé et son neveu, la vengeance a un goût doux-amer et personne n'est prêt à lâcher prise. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette incroyable mamie, même si je ne pensais pas du tout à ce genre de déroulement. Petit plus de la part de l'auteur, le dernier chapitre explique en quelques phrases la suite de la vie des personnages rencontrés dans ce roman après la fin des péripéties vécues par cette mamie d'enfer.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une incroyable découverte du style de l'auteur, en mode déjanté où tout paraît réaliste et possible dans la vraie vie, contrairement au « Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire ». On ne sait jamais sur qui on peut tomber, vu l'état des mentalités à notre époque. Ce roman a pourtant 30 ans mais il m'a semblé tellement actuel. J'ai donc eu un coup de coeur pour cette petite mamie et pour la lecture de ses aventures. Celle-ci m'a ainsi fait découvrir une littérature dont je n'ai pas l'habitude mais qui se lit tout seul tel un bonbon qu'on suçote. Si vous êtes amateurs de petits plaisirs, je vous conseille très fortement de découvrir cet auteur connu pour son comique de situations. Pour ma part, je vais bientôt recevoir d'autres romans de cet auteur car La douce empoisonneuse m'a donné sacrément envie de découvrir plus sa bibliographie.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
J'ai découvert le style décalé de l'auteur finlandais Arto Paasilinna tout récemment avec son fougueux Lièvre de Vatanen et c'est donc avec beaucoup de curiosité que je continue sur ma lancée avec la rencontre d'une douce empoisonneuse.

Non loin de la capitale, Linnea est une vieille dame, veuve de militaire, qui vit sous le joug de son neveu et de sa bande. Venant réclamer de l'argent tous les mois, cette petite bande en profitent toujours pour tout saccager, faire la fête toute la nuit et martyriser au maximum la vieille dame et son chat. N'en pouvant plus, Linnea va commencer à se renseigner sur la conception de poison...

De la même façon que dans son roman le Lièvre de Vatanen, l'auteur finlandais nous énumère des situations cocasses avec une écriture plutôt décalée tout en nous dressant un portrait de la société plutot complexe et percutant. Il est difficile de ne pas être scandalisé par les brimades que subit cette femme d'autant plus par un neveu qu'elle a pourtant choyé étant enfant.

Arto Paasilinna a encore su me charmer avec ce deuxième roman que je lis. Percutant, émouvant mais également drôle par les situations rocambolesques (et surtout la façon dont elles sont racontées!), ce roman a su encore me capturer ! Mon exploration de l'oeuvre de cet auteur ne s'arrêtera pas là !