Critique de tesdichiti

Jaatinen est ingénieur des Ponts et Chaussées. Il construit des ponts à travers le pays.
Sa mission l'amène à Kuusmaki, village « martyr » de la guerre civile de 1918 ou une sanglante bataille opposa les blancs aux rouges qui furent massacrés sans pitié.
En mémoire de ce « fait d'arme » la rivière prit le nom de « Tuerie ».

Jaatinen engage une équipe d'ouvriers descendants des « rouges », mais, ainsi, il choque les notables de la cité : maire, curé, chef de la police et autres qui eux sont des enfants et petits enfants des blancs.
Fort de leur pouvoir, ils vont tout faire pour empêcher la construction du pont par l'ingénieur et son équipe.
Roué de coups par la populace, chassé des Ponts et Chaussées de par la volonté des biens pensants de la cité, notre ingénieur doit fuir la ville….mais….la vengeance est un plat qui se prépare lentement, qui doit mijoter.... il reviendra et chacun paiera ses dettes.

Autre chose que la douce empoisonneuse qui, pour moi, atteint un sommet dans l'humour mais j'ai pris plaisir à cette lecture qui se rapproche plus du lièvre de vatanen.