Critique de mariech

Poussière dans le vent , merveilleux titre du dernier roman de l'auteur cubain Leonardo Padura , de cet auteur , j'ai lu plusieurs livres dont l'inoubliable L'homme qui aimait les chiens et Les brumes du passé , des livres qui méritent 6 étoiles .
Leonardo Padura est un conteur né , un auteur exceptionnel, lire un de ses livres , c'est pour un lecteur , une expérience qui se renouvelle rarement , un bonheur absolu .
Que dire des personnages , Irving qui retrouve Dario après l'exil , Dario qui lui en met plein la vue jusqu'à en être désagréable , le récit se poursuit et donne un avis plus nuancé sur Dario qui a eu une enfance misérable .
Dario exilé en Espagne qui devient plus catalan que les catalans d'origine , même si au fond de lui , il n'est pas dupe , c'est ça l'exil , n'être plus jamais à sa place , avoir perdu ses racines et parfois essayer de l'oublier en se forgeant opiniâtrement une nouvelle identité .
Chacun réagit différemment à la ' période spéciale ' à Cuba , certains , la plupart du groupe d'amis choisissent l'exil , d'autres comme Clara décide de rester et d'affronter les terribles années où tout manque , c'est le temps des débrouilles diverses , de terribles corruptions .
L'auteur dresse un portrait sans concessions de Cuba , même si on sent poindre une tendresse pour ses personnages soumis à un régime dictatorial. La surveillance , la délation , les privations atteignent un paroxysme inimaginable à nos yeux .
L'auteur évoque aussi l'exil des jeunes générations qui eux ont d'autres raisons puisque la situation est moins précaire , les anciens exilés s'interrogent.
Je pourrais vous parler de ce roman pendant des heures , les personnages , très nombreux vivent en moi , si je devais citer un seul roman à lire cette année , sans aucun doute c'est celui - ci .