Critique de oiseaulire

Le prétexte du polar donne à Padura l'occasion d'écrire un roman biographique consacré à Ernest Hemingway. Moi qui connaissais mal l'auteur et n'avais pas pour l'homme qu'une attirance modérée, j'ai trouvé le livre bien documenté et posant habilement le problème des rapports complexes entre la vie et l'oeuvre d'un écrivain : peut-on être un créateur hors pair et un vrai « fils de pute ? » La réponse sans contestation possible est oui ! Aurai-je pour autant envie de lire Hemingway ? Rien n'est moins sûr ! Car le roman de Padura n'a fait que renforcer ma prévention contre cet homme dominateur, grossier, viriliste, alcoolique, ami ingrat, amoureux des armes, adepte de safaris, des corridas, et combats de coqs. Une caricature du mâle égocentrique et arrogant qui coche (à mes yeux) toutes les mauvaises cases, sans presqu'aucune exception. Ne connaissant que « le Vieil homme et la mer » et « Paris est une fête », (le dernier ne m'ayant pas fait grosse impression), je lirai quand même « le soleil se lève aussi ».