AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 20 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
L'histoire des lames d'Ashura nous transporte dans les vastes steppes de Kalandra. A l'heure où un nouveau monde commercial et culturel s'ouvre aux habitants, une bande de guerriers survoltés et déterminés font régner la peur en pillant "les trains de la liberté".

Alors que nous pensions la mécanique des lames d'Ashura bien rodée, un rebondissement va venir perturber les affaires de la matrice Ashura et de son gang...

Riche d'une palette colorée et envoutante, les planches sont très bien réalisées. L'omniprésence féminine et les silhouettes des personnages androgynes en font un ouvrage très originale.

L'écriture est décomplexée, à la hauteur des personnages haut en couleurs. L'auteur s'inspire surement de l'univers du manga dans les expressions des visages des protagonistes.

Malgré la haine et la violence, pirateries oblige, cette bande dessinée nous offre un panel d'émotions où s'illustre aussi l'amour et la poésie.

Cependant, je noterai un petit bémol pour la couverture que je trouve très peu attrayante.
Commenter  J’apprécie          80
Les lames d'Ashura est une bande dessinée one-shot trépidante et accrocheuse qui nous propose une intrigue faisant la part belle aux femmes. Western vitaminé et histoire de guerre fratricide nous emportent du début à la fin. le dessin à l'identité très marquée pose quelques problèmes en termes de lisibilité des actions mais fait preuve d'une originalité indéniable.

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          30
Voici un très bon one-shot plein de rythme et d'action mais qui sait aussi se faire sensible et émouvant. Un univers qui pour mon plus grand plaisir ma parfois fait penser à Hokuto no Ken, autant dans la carrure extrême des personnages que dans les situations qu'ils animent. 👍👍👍👍
Commenter  J’apprécie          20
Les larmes d'Ashura
Avec Les Lames d'Ashura, Baptiste Pagani fait une nouvelle fois montre de ses talents de conteurs et de metteur en scène…

L'auteur y esquisse les contours d'un univers dense et foisonnant dans lequel il faut évoluer des personnages complexes et cohérents sur lesquels il fait reposer une tragédie où se déchaînent les passions… Alternant avec art scènes d'action virevoltantes chorégraphiées avec une folle inventivité et séquences plus contemplatives, l'auteur signe un récit joliment orchestré aux accents délicieusement shakespeariens…

Après son saisissant Golden Path, ce nouvel album confirme tout le bien que l'on pensait de l'auteur…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          10
Nous voilà immergés dans un univers graphique singulier, où les corps sont plutôt androgynes et toujours avec une musculature très développée. Pourtant, une certaine grâce émane de ces personnages, souvent sanguinaires, mais fascinants. le traitement de la couleur, parfaitement maîtrisée, contribue à apporter de la douceur. Pourtant, le cadre de l'histoire est loin d'être rose ! Dans une contrée inspirée de l'Inde, se jouent des rivalités et de violents combats. L'album est rythmé par des cavales dynamiques et des scènes sanglantes, ponctuées par des dialogues bruts et sans filtres, et quelques scènes libertines. Il explore la complexité des relations familiales, les rivalités qui peuvent refaire surface, mais aussi la difficulté de composer avec des proches aux idéaux bien différents des nôtres. La violence et la vengeance n'en sont finalement qu'une conséquence. Il déconstruit aussi l'image standardisée de la femme, en nous montrant des personnages féminins forts, caractériels.
Commenter  J’apprécie          10
Après un premier titre complet avec The Golden Path sur la vie d'une cascadeuse, un titre très surprenant. Baptiste Pagani revient avec une nouvelle oeuvre qui marque une vraie évolution de l'auteur, surtout graphiquement.

Dans Les Lames D'Ashura, on suit un groupe de pilleuses de train, les plus redoutées. Mais dans ce groupe, l'histoire va principalement s'axer sur trois membres dont les destins vont les mener a des rencontres surprenantes et à des révélations inattendues.

Ce tome est sublime graphiquement, surtout au niveau des couleurs et des lumières. Une réelle progression également dans le dynamisme des dessins et dans la retranscription des mouvements.
Commenter  J’apprécie          10
Cette seconde BD en solitaire de Baptiste Pagani donne encore la part belle aux femmes, pirates des rails. Elles forment un clan redoutée de tous et n'ont pas froid aux yeux mais un jour le clan se déchire autour d'une statue et tout part en vrille. Dans cette bd, les femmes sont des pirates sanguinaires, les hommes des danseurs pleins de sensualité. L'auteur aborde plusieurs thèmes en filigrane dont celui de l'extrémisme religieux. L'ensemble est vraiment sympa mais j'ai préféré Golden Path.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}