Quel type de passant êtes-vous face à un SDF ?
Êtes-vous le Timide qui fait un petit geste, donne une pièce ou un ticket restau, jette un coup d'oeil sans oser s'attarder ?
Êtes-vous le Méprisant qui passe sans voir ou sans le vouloir, sans accorder un regard ?
Êtes-vous le Samaritain qui paye une nuit d'hôtel ou héberge chez lui un soir, et se démène à son échelle pour sublimer la vie d'un autre un peu plus que quelques heures ?

Voilà les 3 catégories de passants que Christian Page a croisés pendant les 3 ans qu'il a passé dans la rue. Je vous laisse imaginer combien de Samaritains il a rencontré.

J'ai beaucoup aimé ce témoignage pour son authenticité. Il sonne vrai, il bouscule. Il apporte un autre éclairage sur la vie dans la rue. La vie… la survie plutôt. Parce que c'est de ça dont il s'agit quand on est contraint de dormir dehors lors des nuits les plus froides de l'Histoire. L'immersion est totale sous la plume de Christian Page. Il couche parfaitement sur le papier le quotidien des sans-abris.
Lisez-le.
« Je ne lis pas beaucoup de témoignages. » Voilà, la petite phrase que l'on trouve à chaque nouvelle chronique témoignage est placée, mais n'empêche que ça commence à faire beaucoup quand même. Mais en même temps, comment ne pas se laisser tenter par Belleville au coeur, le livre de Christian Page, sorti deux petits jours après un week-end parisien durant lequel j'ai pas mal traînassé à Belleville. Un quartier que j'aime beaucoup. Peut-être y ai-je croisé Christian Page, mais je dois admettre que je ne regarde pas vraiment les gens autour de moi (je serais une détective privée ou un témoin en carton) et encore moins ceux qui font la manche ou traînent assis sur des bancs. Je ne vais pas vous dire le contraire, parce que je n'ai pas envie de mentir. Néanmoins, ce livre Belleville au coeur, c'est la meilleure manière d'être sensibilisé aux difficultés rencontrées par les sans-abris, à travers le meilleur porte-parole qui soit, Christian Page.

Christian Page avait un boulot, un bel appartement à Paris, une femme et un petit garçon. Une vie normale, selon beaucoup de gens. Puis, sa femme embarque leur enfant sous le bras et Christian sombre. Perd son job et son appartement. Se retrouve à la rue. Lui qui a milité pour le droit au logement. Une erreur de parcours.

Dans Belleville au coeur, il raconte son quotidien, la Mission, le froid, les vols, les copains, certains Parisiens qui apportent un café, hébergent parfois, d'autres qui appellent la police pour qu'elle déloge les indésirables. C'est dur comme témoignage, mais ce n'est pas larmoyant, Christian Page raconte, il ne se plaint pas. Il raconte aussi les autres, son ami qui se fait toujours tout voler mais qui lui n'ose jamais prendre ce qu'on ne lui donne pas. Celle qui est discrètement surveillée par certains policiers qui craignent qu'il lui arrive quelque chose, parce que la rue, c'est aussi la violence, notamment la violence gratuite, celle qui consiste à battre un SDF, à mettre le feu à son duvet… Cela vous choque. Moi aussi, mais vraisemblablement, certains ont dû trouver ces idées excellentes, puisqu'ils les ont mises en pratique. Parfois je me demande si nous sommes tous des êtres humains.

Alors qu'il commence à faire plus froid, que l'on ressort les manteaux et qu'on se laisse tenter par une écharpe, que l'on remet le chauffage chez soi, c'est l'occasion d'avoir une pensée pour tous ceux qui passent leurs nuits dehors. Comme Christian Page pendant trois ans et demi. Chaque jour, un SDF meurt dans la rue et avec son livre, Christian Page souhaite que ce chiffre baisse ou du moins que ce chiffre touche et pas seulement pendant les fêtes de Noël, quand on est bien au chaud et que l'on pense un instant à ceux qui sont dehors.

Christian Page est sorti de l'anonymat quand il s'est payé un forfait à 2€ et qu'il a ouvert son compte Twitter @pagechris75. Aujourd'hui, il un logement, il a écrit un premier livre, on peut espérer que les choses iront de mieux en mieux pour lui. En tout cas ce premier livre est extrêmement touchant.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
C'est avec émotion que j'ai refermé Belleville au coeur de Christian Page, témoignage de ses trois années passées dans la rue à Paris.

Belleville au coeur, ce sont 150 pages sincères et décomplexées dans lesquelles celui qui fut un mari, un père et un sommelier dans un restaurant chic de Paris raconte simplement et sans détours sa descente aux enfers et sa vie dans la rue. Il dit ses difficultés à faire face au froid, à la chaleur et à pourvoir à ses besoins les plus élémentaires. Il dit la violence, celle de la rue bien sûr mais aussi celle de l'Etat,  raconte ses compagnons d'infortune ainsi que certains riverains. Il dit enfin l'attente interminable et l'espoir d'une vie meilleure.

Belleville au coeur est dédié aux milliers d'anonymes qui vivent dans la rue, souvent dans l'indifférence la plus totale.

Un témoignage fort et indispensable à lire absolument.
Sur les conseil d'un follower de Christian Page, j'ai acheté ce bouquin sur un sujet qui me tient à coeur. Comment vivent ces hommes (et ces femmes) que l'ont voit devant les boulangeries ou dans le métro. Où son-ils la nuit ? On se dit qu'il y a des centres d'hébergement pour les accueilli, et pourtant, dès le début du livre, on comprend qu'ils n'ont qu'une solution pour rester digne : être seul et se taire! S'organiser pour la survie nécessite une grande intelligence. Cette lutte quotidienne, Christian Page la raconte avec humour et droiture... Mais le livre n'est pas que ça. Il nous emmènent dans des chemins de traverse en nous racontant sa vie mouvementée depuis toujours . Christian Page est un personnage de film, et son histoire n'est pas banale. Il a rencontré une multitude de célébrités dans ses vie antérieures.
Avec son bandant rouge et son regard critique, il nous fait passer un moment de lecture formidable. On lui souhaite de réussir car il a un vrai talent de conteur.