AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 45 notes
5
10 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
on m'a conseillé de lire « belleville au coeur » parce que j'avais énormément aimé « ouvre ton aile au vent ». Effectivement l'incroyable histoire de Christian Page y est racontée avec le même talent d'écriture par Éloi Audoin-Rouzeau.
La vie de Christian Page est un véritable roman. L'arrivée dans la rue de cet ancien sommelier semble être vécu avec bcp d'intelligence. Très vite il évite les écueils et se trouve un port d'attache dans une mission protestante sur la Place sainte Marthe où un groupe de marginaux se retrouve. Cette solidarité ( même s'il est clair que la survie dépend du chacun pour soi) sera son équilibre pendant plusieurs années.
Christian Page a voulu faire partager son expérience d'abord par des tweets puis par ce très beau livre qui nous oblige à ouvrir les yeux.
Il semble que depuis, il soit sorti de la rue, se soit soigné et ait trouvé du travail ( j'ai vu cela sur son twitter toujours actif !)...
Peut-être que ce livre l'a aidé,
Commenter  J’apprécie          60
- On ne sera plus là ce soir.

Une phrase et la vie de Christian Page, 46 ans, va basculer.
Trois petits mots sur un bout de papier, dix ans de vie commune qui explose.
Puis le trou noir ... réveil 1 an plus tard, mais trop tard ..... Huissiers ...... LA RUE
On est le 17 avril 2015.

Trois hivers passés dans la rue ; Christian Page raconte le quotidien d'un SDF. Il décrit la langueur des jours, le temps qui s'accélère, la violence, la pitié, les trucs pour survivre et surtout le regard des autres.

C'est poignant, c'est révoltant, c'est dur.

Combien en a t-on croisé de ces femmes et ces hommes, en ville, sans "jamais les voir" !

Très beau livre qu'il a dédié en hommage à ces milliers d'êtres humains en marge de la Société. (lui s'en est sorti).

L'hiver est là.

Chaque jour, en France, 1 SDF meurt dans la rue.
(même en été)

Commenter  J’apprécie          230
Christian Page est sommelier, il a une femme et un fils pré-adolescent. du jour au lendemain, sa femme le quitte et sa vie tourne au cauchemar. Il se retrouve à la rue. Il raconte son quotidien, sans faux-semblant : les difficultés à se laver, le froid, les associations pas toujours ouvertes, les hivers difficiles. Il ne connaît pas la faim car à Paris, il est très facile de trouver de quoi se ravitailler. Il parle de ses copains de rue, de la vie nocturne à Paris, de son corps qui s'abîme très vite, de sa connexion à l'actualité grâce à son téléphone, de l'alcool, très présent et qui détruit les SDF à grande vitesse. Un témoignage plutôt bien écrit et qui est presque un mode d'emploi pour survivre dans les rues de Paris. Vous découvrirez qu'il faut mieux vivre au grand air que dans les métros et qu'il est bien plus difficile de se faire soigne, de ne pas se faire voler ses affaires et d'avoir des papiers que de se nourrir.
Commenter  J’apprécie          10
Tout n'est pas si facile, tout ne tient qu'à un fil ! chantait un groupe français d'un temps révolu et pourtant si présent pour certains. Ce livre décrit la descente d'un homme, qui perdra sa femme, son enfant, son emploi et pour finir, son logement.
L'auteur ne se plaint jamais, il a un regard réaliste sur sa situation et vide de toute haine. Il nous explique comment il survit dans des conditions extrêmement précaires, les amitiés faites, ceux que l'on perds, les galères pour se laver, la galère pour continuer à exister dans un milieu où l'ensemble de la société fait tout pour vous oublier.
Ce récit ne tombe jamais dans le mélo, l'oeil est vif, critique, mais juste et conserve une certaine malice.
C'est un beau livre qui traite pourtant un sujet moche, mais c'est écrit avec pudeur et tendresse.

Je conseille ce livre qui aide à changer le regard que l'on peut avoir sur les SDF, un magnifique cri.
Commenter  J’apprécie          80
Pour voir et accepter les autres, ceux que nous croisons, en particulier les "invisibles" qui un jour se sont retrouvés à la rue, jamais par choix, chassés par les huissiers, la famille, la guerre, la misère...
Commenter  J’apprécie          20
Christian Page était sommelier dans un chic restaurant parisien. Un soir, il rentre chez lui. Sa femme et son fils sont partis. Une longue descente aux enfers commence. Si bien, qu'il finit à la rue.
Un témoignage comme je l'aime. Authentique, juste, sans tomber dans le pathos.
Christian Page nous explique comment un SDF survit à Paris. Il explique ce qu'il a vécu : le quotidien, les aides, les rencontres mais aussi l'insécurité, le froid. Il nous explique aussi l'importance d'avoir un téléphone portable quand on est dans la rue. C'est grâce à son portable qu'il peut se tenir informer. Il s'est également mis sur Twitter pour partager ses difficultés à vivre, surtout en plein hiver. Il est d'ailleurs surnommé le SDF 2.0.
Commenter  J’apprécie          40
« Je n'étais pas du matin mais, dans la rue, j'ai pris l'habitude de me lever aux aurores. Ça m'évite de croiser les gamins qui partent à l'école. Je ne veux pas qu'ils me voient. Je ne veux pas me voir dans leurs yeux. »

Christian Page est un homme de la rue dans laquelle il a passé trois hivers.
Le hasard et l'inaction ont foudroyé son destin. Il a perdu ses repères, son quotidien confortable, son métier de sommelier dans un restaurant chic, sa famille, comme ça, d'un coup, un beau matin !

Parcours sincère, humaniste, optimiste que celui de cet être sensible et digne qui jamais ne sombre dans le pathos en écrivant ce récit comme un Journal, avec beaucoup d'humour. Il nous entraîne comme en un tourbillon dans la précarité l'insécurité, la pauvreté .

Bien installé dans notre confortable fauteuil, au chaud, loin des tourments de la rue hivernale, on en prend plein la g… face à cette réalité qui, le plus souvent, nous échappe.

Un témoignage fort.
Un cri pour la vie.
Juste à lire.
Essentiel.
Commenter  J’apprécie          20
Quel type de passant êtes-vous face à un SDF ?
Êtes-vous le Timide qui fait un petit geste, donne une pièce ou un ticket restau, jette un coup d'oeil sans oser s'attarder ?
Êtes-vous le Méprisant qui passe sans voir ou sans le vouloir, sans accorder un regard ?
Êtes-vous le Samaritain qui paye une nuit d'hôtel ou héberge chez lui un soir, et se démène à son échelle pour sublimer la vie d'un autre un peu plus que quelques heures ?

Voilà les 3 catégories de passants que Christian Page a croisés pendant les 3 ans qu'il a passé dans la rue. Je vous laisse imaginer combien de Samaritains il a rencontré.

J'ai beaucoup aimé ce témoignage pour son authenticité. Il sonne vrai, il bouscule. Il apporte un autre éclairage sur la vie dans la rue. La vie… la survie plutôt. Parce que c'est de ça dont il s'agit quand on est contraint de dormir dehors lors des nuits les plus froides de l'Histoire. L'immersion est totale sous la plume de Christian Page. Il couche parfaitement sur le papier le quotidien des sans-abris.
Lisez-le.
Commenter  J’apprécie          10
Un grand merci à Babelio et aux éditions Slatkine de m'avoir permis de découvrir ce livre dans le cadre de l'opération "Masse critique". C'est toujours une occasion de découvrir des livres dont je n'aurais jamais entendu parler ou vers lesquels je ne me serais pas nécessairement tournée sans ce contexte.

Ce petit livre propose un témoignage à la fois intéressant, touchant et nécessaire. Christian Page nous raconte son histoire sans filtre et avec franchise. Il partage avec nous son quotidien, ses expériences et ses anecdotes. On y découvre tout un monde, dont nous connaissons vaguement l'existence sans vraiment en connaître la réalité. Toutes ces personnes que nous croisons tous les jours sans les voir ou sans se douter de ce qu'elles ont traversé et ce qu'elles traversent encore. Tout ce mépris et cette violence qu'ils peuvent subir.

Une lecture qui ouvre vraiment les yeux et qui remet les idées en place sur ce qu'il se passe aujourd'hui dans des pays "riches" comme la France, où des personnes décèdent chaque jour dans la rue dans l'indifférence la plus totale. Christian Page dénonce par son témoignage, mais il dresse aussi le portrait de ces hommes et ces femmes qui se sont retrouvés à la rue, nous faisant découvrir la multiplicité des profils de ces personnes, nous rappelant par la même occasion que cela pourrait arriver à n'importe qui. Il parle de sa lutte quotidienne, entre difficultés et petites joies, toujours avec un humour caractéristique.

Un livre à mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          30
Il est d'usage de remercier Babelio pour sa masse critique et l'éditeur ici Slatkine et cie pour l'envoi du document. Cette fois-ci, je voudrais surtout remercier l'auteur. Merci de nous ouvrir sur ce qui se passe en bas de chez nous, à côté de notre travail... Ces sans-abris, ces SDF nous les remarquons mais nous ne les voyons pas. Nous ne savons pas qui sont ces ombres courbées le regard vers le sol. Leurs failles, leurs blessures, leurs peurs, leurs histoires, Christian Page ne nous épargne rien avec son franc-parler. Et après tout il a bien raison, nous qui lisons au chaud et qui ne nous demandons pas où dormir ce soir... Sans faire de pathos, parce qu'il n'imagine pas, il a vécu la rue, l'auteur nous rend visibles ces invisibles et pour cela son récit est précieux. Maintenant à nous de choisir si on veut être un "méprisant", un "timide" ou un "samaritain".
En tout cas, merci Monsieur Page pour votre témoignage.
Commenter  J’apprécie          30



Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}