Critique de Glesker

Qui est ce fameux roi d'août ? Il s'agit de Philippe II de France, "Philippe Auguste". Mais pourquoi d'août ? Parce que vraisemblablement, la plupart des terribles événements qui ont parsemé son règne survenaient au cours de ce mois. Toutefois, coïncidence ou non, août dérive du terme latin Augustus qui a également donné Auguste...
La quatrième de couverture avait attiré mon attention pour le cocktail prometteur qu'elle présentait : Histoire et fantasy à la cour de France.
En réalité, on cherche longtemps l'aspect "fantasy" dans la première partie du livre qui correspond plutôt à un récit romancé du règne de Philippe Auguste, certes détaillé et documenté, mais qui laisse les lecteurs de fantastique sur leur faim. C'est bien évidemment sans compter sur la suite du livre. Cette première partie brossant en effet finement le tableau de la situation du roi, de son royaume et du complexe jeu des alliances politiques, tout en introduisant la graine de fantasy qui se déploie dans la suite du récit.
Cette graine la voici : l'auteur émet l'idée que le jeune roi alors perdu en forêt aurait reçu les révélations de créatures fantastiques. le traumatisme résultant aurait ainsi influencé les décisions de tout son règne .
Au fil de la seconde partie de cette biographie romancée qui n'en est pas une, l'auteur s'ingénie à fournir une explication en accord avec son postulat surnaturel aux évènements légendaires de la vie de ce monarque. Tout ça fonctionne bien et prend presque l'aspect de révélations historiques.
Je trouve le résultat brillant.