Critique de Fantasio

N'ayant pas lu le conte original de Jean Giono ni vu le film que Pagnol en a tiré, j'ai donc abordé ce petit livre (qui n'est que la transcription des dialogues du moyen-métrage) sans aucun à priori. Franchement, si je n'avais pas lu le texte de quatrième de couverture, j'aurais bien cru que JOFROI était une oeuvre originale de Marcel Pagnol. On y retrouve l'humour de GIGALON par exemple. C'est une farce pleine de soleil où à aucun moment on ne prend les situations au sérieux. C'est frais, drôle et sympathique. Jofroi est un petit livre qui se dévore en quelques instants, le sourire aux lèvres et qui donne l'envie de se replonger dans les oeuvres complètes de Pagnol.
Pour ma part j'ai vraiment l'intention de chercher le texte original de Giono pour comparer la nouvelle avec ces dialogues de film. Et puis pourquoi pas découvrir ce moyen métrage qui doit être un bon petit moment de récréation. En tout cas, je me suis régalé à la lecture de cette petite merveille, simple et amusante.

Lien : http://lefantasio.fr