AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Jofroi (7)

JOFROI

Personne ne veut leur faire du mal, mais tout le monde veut les arracher... Et pourquoi ? Je vais vous le dire, moi, Monsieur le Curé, je le sais bien, sous quel prétexte ! C'est parce qu'ils ne font plus de fruits !
Commenter  J’apprécie          70
TONIN
On ne peut pas garder des arbres qui n'ont pas fait de fruits depuis dix ans!
JOFROI
Et après? Qu'est-ce que ça veut dire ça? Alors moi, parce que je suis trop vieux pour avoir des enfants, tu voudrais qu'on me mène à la guillotine? Et Monsieur le Curé, parce qu'il n'a pas d'enfants, tu vas le refendre avec ta picosse? Allons, allons, tout ça n'a pas de bon sens!
L'INSTITUTEUR
C'est vous qui n'avez pas de bon sens!
JOFROI
Et pourquoi ?
L'INSTITUTEUR
Les arbres ne sont tout de même pas des personnes!
JOFROI
Ah! un arbre ce n'est pas une personne? Et depuis quand? Et c'est ça qu'on vous apprend dans vos écoles? Allez, allez, mon pauvre instituteur, on voit bien que nous venez de la ville, avec le col et les manchettes! On voit bien que jamais les arbres ne vous ont parlé : c'est vrai que, peut-être vous n'êtes pas assez intéressant pour ça...Ecoutez, Monsieur le Curé, moi, je dis que ces arbres ne font plus de fruits, c'est vrai. Je dis qu'ils sont très vieux, c'est vrai, il y a même un abricotier qui commence à devenir gaga, et qui pousse des branches en tire-bouchon. Mais quand même ce sont des arbres qui ont encore la santé. Et il y en a que si on les laisse tranquilles, il peuvent vivre encore quinze ans.
Commenter  J’apprécie          50
Mais mes arbres! Mes arbres! Je les ai achetés à la foire de Roquevaire, mo, en 99, l'année que Barbe m'a dit "Jofroi, nous aurons peut-être un petit" et que le gros incendie de Pichauris lui a faussé ses couches. Ces arbres je les ai portés de Manosque jusqu'ici, sur mon dos. J'ai tout fait tout seul. J'ai creusé les trous, j'ai charrié le fumier. Je me suis levé la nuit, pour allumer la paille mouillée, pour pas que ça gèle. J'y ai fait plus de dix fois le remède à la nicotine, et ça coûtait cinq francs le bidon! Et quand je les taillais, Monsieur le Curé, avant de couper une branche, je calculais des fois pendant plus d'une heure et je me disais : "C'est malheureux de couper des branches à un arbre, pour qu'il rapporte six francs de plus". Et, à la fin, quand j'en coupais une, c'était comme si je me coupais un bras...et tu crois qu'avec ton argent, toi, tu m'as acheté tout ça ? Est-ce que tu crois que l'argent paie tout?
Commenter  J’apprécie          30
GUSTAVE
O sophisme! Tu ne joues pas?
FONSE(menaçant)
C'est moi que tu appelles sophisme?
GUSTAVE
A ce qu'il paraît que c'est M Le Curé qui t'a appelé comme ça!
FONSE
C'est bien possible, mais c'est pas des choses à raconter. Moi, j'ai bien vu ta sœur dans la remise de Saturnin. Elle était avec le grand Philibert. Et si je lui ai pas dit bonjour, c'est parce qu'elle tait pas en position de me répondre. Eh bien ça, je ne l'ai jamais dit à personne, parce que ce sont des affaires privées. Seulement, si toi tu parles de mon sophisme, moi je ferais des conférences sur ta sœur.
GUSTAVE
Allez, Fonse, te fâche pas.
FONSE
Parce que moi, je suis peut-être un sophisme, mais toi ta sœur, c'est une pute.
GUSTAVE (Jovial)
Est-ce que tu crois de me l'apprendre? Il y a bien longtemps que je lui ai dit : "Antonia, je suis bien heureux d'être ton frère, parce que comme ça, je serai le seul homme du village que tu ne feras pas cocu". Allez Fonse, que ma sœur soit une garce, et que toi tu sois un sophisme, ce n'est la faute de personne : ça ne doit pas nous couper l'amitié. Tiens, prends une cigarette.
Commenter  J’apprécie          20
Je le sais bien qu'il ne veut pas se tuer ! Mais avec toutes ses singeries, il se tuera un jour sans le faire exprès ! Quand il a fait semblant de manger des clous l'autre jour sur la place, il en a tout de même avalé cinq ou six !
Commenter  J’apprécie          20
Si tout le monde s'intéresse à ses démonstrations, il finira par se croire obligé de se suicider, et sa pauvre petite âme ira bouillir pour l'éternité dans les marmites de Satan.
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes dans l'étude du notaire, à Manosque. Des meubles à casiers cachent presque entièrement les murs.
Le notaire, qui a une belle barbe, siège derrière un bureau très ancien, encombré de piles de dossiers.
Devant le bureau est assis Jofroi. C'est un vieux paysan, sa moustache et ses cheveux sont blancs. C'est le propriétaire du verger de la Maussan, un verger vénérable, près d'un hameau perdu dans les Basses-Alpes.
Il est petit, mais il parle avec une grande autorité.
Auprès de lui, il y a Fonse. C'est un paysan robuste, d'une quarantaine d'années. Sa moustache est très noire, et il a de belles dents.
Au fond, dans un coin de l'étude, une femme est assise modestement. C'est Barbe, la vieille épouse de Joffroi. Elle est timide, et un peu triste. Son visage ridé est égayé de virgules de poils blancs....
(lever de rideau du volume paru aux éditions "de Fallois" en 1990)
Commenter  J’apprécie          10





    Lecteurs (124) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'univers de Pagnol

    Quel est le nom de la mère de Marcel Pagnol?

    Marie
    Augustine
    Rose
    Il n'a pas de mère

    9 questions
    125 lecteurs ont répondu
    Thème : Marcel PagnolCréer un quiz sur ce livre

    {* *}