Critique de Laurent81

C'est encore avec un immense plaisir que je relis ce texte dans le cadre d'un challenge. Encore une fois la lecture fait écho au film avec Raimu dans le rôle de sa vie qui a fait dire à Orson Welles qu'il était le plus grand acteur de tous les temps. J'avais également assisté à la pièce de théâtre dans laquelle un ami d'enfance jouait le rôle de Maillefer, celui à qui on ne doit pas couper la parole lorsqu'il raconte une histoire depuis qu'il a reçu une boule de pétanque sur la tête sur la place du petit village provençal. C'est pourtant lui qui a vu la femme du boulanger depuis qu'elle a quitté le domicile conjugal depuis qu'elle a disparu avec le ténébreux berger piémontais qui lui jouait la sérénade sous sa fenêtre. Bref, le nouveau boulanger qui faisait du si bon pain n'a plus le coeur à l'ouvrage depuis lors et tout le village se mobilise pour retrouver la belle Aurélie, sauf peut-être les femmes qui voient en elle un danger potentiel. le maire, le curé et l'instituteur sont de la partie malgré leurs différends ainsi que des habitants, brouillés depuis des générations et qui vont, pour l'occasion, se réconcilier.
Le personnage du boulanger est brillamment dépeint avec un mélange de tragique et de comique, exercice dans lequel Pagnol excelle bien souvent.
Pour y voir plus clair dans la tragi comédie, je vous offre la définition de Raymond Devos :
si on te plante un poignard dans le dos, c'est tragique,
si on te met un poisson d'avril dans le dos, c'est comique,
si on te plante le poignard pour y accrocher le poisson, c'est tragi comique !

Challenge Riquiqui 2022.
Challenge multi-défis 2022.
Lecture commune de février 2022 : les petits livres.