Critique de brigittelascombe

Vingt cinq pages d'amours pour un livre entier d'amitiés!
Le temps des amours a été écrit par Marcel Pagnol entre 1959 et 1962, il devait réaliser le quatrième et dernier tome des souvenirs d'enfance. Bien que l'auteur ait vécu jusqu'en 1974, signale Bernard de Fallois en post face, ce livre n'a vu le jour qu'après sa mort.
S'ensuit une galerie de portraits hauts en couleurs.
Mérinos, élève de sixième au nez aquilin, qui donne des cours d'éducation sexuelle, "sans rosir le moins du monde", à la troupe de joyeux drilles dont Marcel fait partie.
Berlaudier, qui chipe à son père des agrafes en forme de trèfles pour lancer "la société secrète du trèfle rose".
Socrate le prof de latin qui colle des retenues à tout va surtout lorsqu'un pendu caricatural s'accroche au plafond de la classe par inadvertance.
"Tchick!"
Lagneau fils unique d'un maître camionneur terrible, tellement terrible que la mère et la tante très théatrales contrefont sa signature pour éviter à leur petit de terribles retours de bâton.
Après les succulents souvenirs de classe, c'est le retour dans le Garlaban. Lili devenu homme s'est "acoquiné" avec Mond des Parpaillouns pour poser des pièges à lapins.Marcel s'empresse de les rejoindre.
Et puis on fait "la Fanny" et on rit de bon coeur, lorsque les perdants embrassent à genoux de grosses fesses roses peintes sur une planchette.
Et puis, ce seront les vers.Hugo? Musset? La Fontaine? Non, Marcel Pagnol se suffit à lui même!
Et puis ce sera Yves qui parle anglais tandis que Marcel lui répond en latin.
Et puis ce sera l'histoire de la peste à Marseille.
Et puis ce sera le temps des amours, surtout celui de Lagneau qui clame:"Viens, je t'adore" à sa dulcinée!
De très jolis souvenirs parfois cocasses qui laissent planer à nouveau un parfum d'enfance, d'amitié et de garrigue sur de timides amours adolescents.