Critique de Totophe17

Certains élèves d'un pensionnat ne vont pas rentrer chez eux le soir de Noël, ils vont devoir rester et seront sous la surveillance de M. Blanchard, surnommé Merlusse. C'est le dernier professeur arrivé, il doit donc assumer les corvées laissées par les autres et proposées par le proviseur et le censeur. Merlusse est craint par les élèves et par les professeurs, il n'est pas apprécié par le censeur qui est un personnage qui veut plaire, un flatteur.
Merlusse est au départ un scénario original écrit par Marcel Pagnol pour le cinéma. Il voulait retranscrire les moments vécus en pensionnat, les relations entre les élèves, leurs relations avec les adultes de l'établissement mais aussi avec leurs parents. Certaines situations peuvent rappeler par exemple "Les Choristes" ou "Les disparus de Saint Agil".
Les vrais personnalités des protagonistes se révèlent à la fin de ce conte de Noël.
Le choix du graphisme et des couleurs est adapté au thème et nous renvoie aux films en noir et blanc de Pagnol. La mise en couleurs de certaines scènes est judicieuse en particulier pour le matin de Noël dans le dortoir puis dans le bureau du proviseur où M. Blanchard arbore une splendide cravate bleue...
Le cahier graphique de A.Dan est très intéressant pour comprendre sa démarche créatrice.

Grâce à cette BD j'ai découvert une oeuvre de Marcel Pagnol que je ne connaissais pas. On retrouve dans ce film des acteurs que Pagnol mettra en en scène dans Manon des Sources : Henri Poupon (Merlusse) sera le Papet, Rellys (le garçon à tout faire du pensionnat) sera Ugolin.