Citations sur Merlusse (8)

C'est la sortie d'un grand lycée, par un soir d'hiver, la veille de Noël. Sous la haute porte, grande ouverte, un flot d'enfants s'élance. Il y en a de tous les âges depuis dix ans jusqu'à dix-huit.
Les grands allument tout de suite une cigarette. Les plus petits courent vers leurs parents qui les attendent.
A travers cette foule joyeuse, nous entrons dans le vieux lycée.
La très grande cour de récréation est entourée d'un péristyle d'arcades à piliers carrés. Derrière ces piliers, une large galerie, le long de laquelle coule le fleuve d'élèves, canalisé par quelques "pions".
Une dame élégante réussit à remonter le flot et s'approche du surveillant général qui est sur la porte de son cabinet.
La dame porte des renards bleus sur ses épaules, un manchon et une toque de la même fourrure ; le surveillant général porte une jaquette défraîchie par un usage quotidien, et une calotte de velours noir....
(lever de rideau du volume paru aux éditions "de Fallois" en 1990)
de ma part, ce n'est pas une vengeance. Ce n'est même pas une punition...C'est une leçon ! Faites-en votre profit.

(page 25)
"Merlusse" est un pion de lycée dont la laideur terrorise les élèves. Ceux-ci l'ont surnommé "Merlusse" parce que, selon eux, il sent la morue.
Merlusse est amené à surveiller le dortoir la nuit de Noël, c'est à dire qu'il va garder les enfants les plus abandonnés du monde, ceux qui ne vont pas dans leur famille ce jour-là.
Comme il a très bon coeur, il joue les Père-Noël et place des cadeaux dans toutes les paires de souliers.
(extrait de "Album Pagnol" paru aux éditions de "Fallois" en 1993)
Tu as pas vu son col de fourrure ? C'est la peau d'un chat mort de la pelade à trente ans !
- Son étude est bien tenue, il y règne une discipline parfaite. Mais les élèves ne l'aiment : il est laid. - Je crois pouvoir dire, sans trop m'avancer, qu'il préférerait être beau.
Je le respecte, notre règlement, et je l'applique avec toute la sévérité désirable : mais il y a aussi des lois ; et par exemple la loi de Noël, qui aura bientôt deux mille ans, et elle exige précisément que l'on fasse ce que j'ai fait.
Le proviseur : Un Père Noël qui distribue des cigarettes au dortoir est, dans un lycée, un personnage scandaleux.
Merlusse : Oui, évidemment, je le reconnais... Mais ç cause des circonstances n'est-ce pas... Il m'a semblé que pendant les vacances, surtout celles de Noël, le lycée n'est plus un lycée : c'est un immeuble.
Quand les pions sont borgnes, les punitions tombent à l'aveuglette.