Pagny par Florent de Florent Pagny avec Emmanuelle Cosse est très agréable à lire.
C'est un livre souvenir de sa vie, depuis son enfance, ses débuts comme acteur puis chanteur. On suit toute sa carrière musicale et c'est très intéressant.
On suit également sa vie personnelle avec ses parents et soeurs et frères, puis sa rencontre avec sa femme et la découverte de son pays d'origine l'Argentine, ses enfants qu'il a décidé de faire grandir dans ce lieu de nature loin du showbiz.
Il explique également les difficultés qu'il a rencontré, ses galères et son cancer qui l'a obligé à annuler sa dernière tournée.
Un livre vérité, sans filtre, très intéressant !

Un authentique électron libre, qui plus est, bourguignon, comme il le revendique.
Je connais bien sûr la voix, comme tout le monde, sublime, juste et posée. D'où jaillit l'émotion.
Je connais, un peu, le chanteur, discret.
Aujourd'hui, j'en sais un peu plus sur l'homme, le mari et le papa. Et le compositeur, même si l'écriture n'est pas sa tasse de thé. Et l'homme d'affaires avisé.
Dans sa biographie (belle 1ère de couverture), Florent Pagny se dévoile. En toute humilité. Avec pudeur et sans filet. Sincérité et émotion au fil des pages.
Il nous livre la découverte de sa voix, à 11 ans, le soutien de ses parents lorsqu'il se rend, seul, à 16 ans, à Paris, pour y accomplir son destin. Et ne plus être à leur charge.
A coeur ouvert, il évoque, sans détour, ses combats, ses doutes, ses hauts et ses bas, ses amis-ies, ses amours.
Et surtout, la rencontre avec Azu, sa moitié comme il la nomme, déterminante.
Son coup de coeur pour la Patagonie. Son refuge.
Ses chansons illustrent parfaitement son parcours de vie. Elles sont le miroir des choix qu'il assume, d'instinct. La création de ses albums, jamais due au hasard.
J'ai adoré lire les tranches de vie (7) de cet homme droit dans ses bottes, bien dans sa tête, pour qui l'amitié et l'amour ne sont pas de vains mots, honnête, ne reniant ni ses erreurs ni ses faiblesses.
C'est un battant, Florent, que vous ne verrez jamais danser, comme il l'écrit.
Sa 8ème vie s'écrira peut-être plus tard lorsqu'il aura vaincu son cancer et qu'il nous reviendra encore plus fort.
J'attends son retour sur scène avec impatience, sa tournée des 60 ans ayant été annulée alors que j'avais acheté mon billet.
Je vous salue bien sincèrement, Monsieur Pagny.
J'aime le chanteur depuis son premier titre "n'importe quoi". J'ai su que Florent allait faire partie de ma vie.

Cette biographie sans filtre est l'histoire d'un homme parfois plein de pudeur, qui devra faire des choix et réagira en fonction de son instinct.

Cet enfant qui a le courage de monter à Paris avec le soutien de ses parents sur qui il pouvait compter.

J'ai pris beaucoup de plaisir à la lire avec des anecdotes pleines d'humour, la rencontre avec la femme de sa vie, la naissance de ses enfants. Son amour pour la Patagonie.

J'y ai découvert un Florent émouvant, réservé et attendrissant. J'aime le chanteur depuis toujours, mais j'aime également sa personnalité.

J'espère le revoir très vite en concert.
Une autobiographie dans laquelle le chanteur revient sur son parcours depuis son plus jeune âge quand il a découvert sa voix et qu'il aimait chanter jusqu'à sa bataille contre le cancer. le livre revient donc sur les premiers pas du jeune Florent dans la capitale, ses plus grands succès mais aussi ses ennuis avec le fisc, son histoire avec Vanessa Paradis et bien sur, son amour avec sa femme Azucena.
Alors certes, ce n'est pas de la grande littérature mais un beau livre vérité, sans filtre, et du coup, très intéressant.
Bonsoir,
Je ne suis pas fan du chanteur, j'aime comme tout le monde savoir aimer de Florent Pagny et je trouve qu'il a une belle voix. Mais je suis devenue fan de l'homme en lisant « Florent par Pagny » aux éditions Fayard.
J'ai découvert la vie de cet homme, je l'ai trouvé émouvant, humble, touchant. Ce livre se lit comme un roman même si c'est un gros pavé. J'ai bien aimé découvrir un Florent Pagny différent et pourtant si semblable à ses prestations télévisées, j'ai bien cru entendre sa voix me raconter son histoire au long du livre et son rire. J'ai aimé.

Autobiographie du chanteur Florent Pagny, ce livre se lit facilement par la découpe du livre choisie par l'artiste en plusieurs vies. de son enfance, à son adolescence, de ses amours, aux rencontres amicales et professionnelles, des anecdotes, ses soucis avec le fisc, les bons jours et ceux qui le sont moins, de ses voyages à époux et père, c'est tout un chemin de vie qui nous est raconté, celui d'un artiste mais surtout d'un homme...
Je n'aurais sûrement pas acheté ce livre de moi-même mais puisque c'est un cadeau, allons-y.
Eh bien ma foi ,une bonne lecture. Ce que j'ai d'abord apprécié, c'est qu'il n'ait pas fait semblant d'écrire ce livre seul
Ensuite le personnage est plutôt attachant, de ses débuts comme acteur et chanteur ( ah cette bonne période des années 80 où le star système n'existait pas, et où l'on pouvait devenir artiste sans passer par la case téléréalité !),en passant par son évolution musicale et jusqu'à son cancer. le tout, sans oublier de faire une mise au point sur ses démêlées avec l'administration fiscale.
Pour résumé, livre et personnage sympathiques .
Je suis une fan, j'ai donc aimé cette biographie exhaustive, superbement bien écrite, agrémentée de deux séries de photos. Florent Pagny se livre à coeur ouvert mais tout en humilité. Et avec pudeur. Nous découvrons sa vie mais également la construction de tous ses albums et ses tournées. Une mine d'or pour les fans.
Très belle découverte. J'ai beaucoup appris sur la vie de Florent Pagny quand on le voit on pense que tout lui ai tombé dessus la gloire mais non il a connu des hauts et des bas . Beaucoup de bas .... Et j'ai tout au long du livre découvert ou redécouvert des chaussons de son répertoire magnifique. le passage d' acteur m'a perdu mais une fois chanteur c'est juste un régal . Bref belle lecture merci Florent pour nous avoir ouvert la porte de ton jardin secret .
Une très belle découverte sur un artiste que je connaissais finalement si peu. Un homme et un véritable artiste avec de très jolies valeurs qui a su tracer sa route et construire son parcours avec " sa moitié ". Je recommande vivement cet aubiographie qui est très fidèle à l'homme quil est !