AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 166 notes
5
11 avis
4
11 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  

Une biographie permet d'approcher une part d'ombre invisible dans l'exposition médiatique.

Sous cet éclairage très personnel, le sujet apporte SA vérité. Au lecteur de décrypter LA vérité. Dans cette chronique, j'ai envie de vous donner MA vérité ;-)

Les artistes tels que Florent Pagny font partie de notre quotidien. Nous fredonnons leurs chansons sans connaître leur genèse, ni parfois le sens réel des paroles, quand bien même elles sont en français. Au cours de cette lecture j'ai réalisé à quel point les chansons de Florent Pagny jalonnent son parcours personnel et illustrent sa vie.

Pagny par Florent se livre en toute sincérité. Ce n'est pas l'artiste de circonstances que l'on découvre, mais bien plus. de l'enfant qui réalise qu'il ne fera rien d'autre que de chanter à l'homme d'aujourd'hui, épris d'absolu, qui a livré des combats et gardé une ligne de conduite qui le rend fier de son parcours.

Toutes ses chansons parlent de lui et de ses idéaux. Cette biographie apporte cette part d'humanité que les sunlights, les articles, plus ou moins bienveillants escamotent, voire transforment, orientant notre perception de l'artiste et de l'homme.

Difficile de faire une sélection des chansons marquantes de son répertoire ; elles le sont toutes. Florent le dit bien : s'il n'est qu'un interprète, il n'a pas chanté n'importe quoi pour faire un disque. Depuis « Dis-moi », son premier titre, tous sont porteurs de messages très forts.

Allez j'en cite un : « Savoir aimer » devait s'intituler « Aimer » mais son message est qu'il est difficile de « savoir aimer ». Je laisse cette phrase à votre réflexion, elle résume un peu cet artiste découvert à travers une lecture passionnante, et que j'ai appris à aimer.

Aimer : facile ou difficile ?
Commenter  J’apprécie          172
Pagny par Florent est une autobiographie dont j'ai pris plaisir à lire. J'ai aussi pris mon temps dans cette lecture, lisant rapidement les premiers chapitres assez courts puis s'étoffant de plus en plus à mesure que les carrières de Florent Pagny prennent de l'ampleur.
On découvre un homme entier ne baissant jamais les bras, un bosseur, une personne fidèle en amitié, en amour et dans la vie professionnelle.

Cette lecture je l'ai ressentie comme une longue conversation que l'on prend plaisir à découvrir ou redécouvrir certains passages de sa vie. Découvrir l'envers du décors de cet artiste, les réussites, les déconvenues, ses problèmes avec les impôts, sa maladie, ses projets aboutis et à venir, ...

Une belle biographie, bien écrite où Florent Pagny s'y livre entier comme l'est sa personnalité.

Un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          100
Gérard Lenormand parlait aux oiseaux et florent parlait de son avenir…le chant et la musique.
Nenesse ma grenouille ..vous comprendrez…
Si Florent s'ennuyait gamin, vous ne risquerez pas de vous ennuyer avec ce livre.
Ce livre est un bel outil comme par exemple, un tournevis, il dévisse tout sur son passage.
Loin d'être un enfant de choeur, florent tentera de rentrer dans une chorale…bénit soit ta voix Florent
Bon c'est quand qu'on va ou comme
Disait renaud …à l'école ? Certainement pas mais plutôt décortiquer ce bouquin riche en émotions.
Luis Mariano, Les suisses
Entre l'omelette au lard et la Bourgogne il y'a qu'une Berthe.
Bon qu'on se le dise mais Paris restera un Paris osé pour Florent …
Collection de vents de videurs de paris, patins à roulettes la nuit…le cannabis … j'en passe et j'en passe..
Bruel Depardieu Carmet, Nègre Obispo Pavarotti Calogero, johnny …les crevettes

Ce livre, c'est pas « n'importe quoi «  Laurent Fagny enfin non Florent Pagny pardon …et ce n'est certainement pas Gerard Louvin qui me contredira.
Préparez vous à faire des noces ..euh des nuits blanche avec ce bouquin bourré de vérité. Une « vanne et ça »repart
De « sacrées soirées » en perspective.
Si la presse qui roule n'amasse pas la foule, ce livre va vous redonner du souffle tellement il est rempli d'oxygène !
Une péniche, un coup de foudre …
L'argentine a son Messi et Florent à sa déesse
Les pages se tournent aussi rapidement que les chiffres défilant sur votre fiche d'impôt.
Azu l'a mis au tapis ( vous comprendrez en lisant )
Savoir aimer…et bien c'est ce qui va vous arriver en lisant ce livre. Aimer cet homme tout simplement.
Cette autobiographie est comme une graine de cynorhodons…elle fait du bien à nous être humain.
Prenez une tisane du chanteur, allumez l'interrupteur et bienvenue chez moi ou plutôt bienvenue dans l'univers de Florent Pagny
Salut


Ps: beaucoup d'anecdotes dans ma chronique donc ceux qui l'auront lu comprendront certains passages




Commenter  J’apprécie          71
Cher Florent,

Je vous ai rencontré il y a de cela trente ans, j'avais alors quinze ans, une “foire-à-tout” (comme on dit chez nous) et votre CD, l'album Merci que je déniche pour la coquette somme de douze francs.
Et c'est LA rencontre, presse qui roule (toujours pas vraiment cool, rien n'a vraiment changé), j'te jure et puis… Ça fait des nuits […]
C'est parti pour un tour de manège, c'est parti pour un morceau de vie avec vous, Florent Pagny.

Les années passent, je grandis, mûris, vieillis.
Je poursuis l'aventure Pagny, un Pagny tantôt Florent proche du gendre idéal et tantôt Pagny, décoloré, lunettes bleues et veste retournée sur une base de “baléburnisme”.
La liberté de penser, on sait mais la liberté d'être, aussi.

Votre livre, ce sont des vies qui se succèdent, c'est un mec qui part de rien et qui construit autour de rien, une carrière de grand, remplie.
Des pages couillues pourvues de pudeur et d'égard pour la vie pourtant pas toujours tendre.
Votre livre, c'est du doute, des convictions, de l'échec, de l'accomplissement, des erreurs, des réussites, ça respire la vie, la vraie sans la scène et les projecteurs.
Une autobiographie qui sent le bitume et la Rosa Mosqueta en même temps, qui raconte les emmerdements et conte l'amour argentin, Azucena, les enfants.

Monsieur Florent Pagny, je vous souhaite une huitième vie débordante d'amour, de chansons, de santé et puisque je vous ai rencontré sur un « Merci », c'est à mon tour, trente ans plus tard de vous dire MERCI.
Alors je vous dis salut (il faut lire pour comprendre) et MERCI du fond du coeur pour ce livre, mes émotions, vos vérités, ma foire-à-tout, vos chansons et à mes parents pour les douze balles du CD [💞].
MERCI.
Commenter  J’apprécie          52
Florent Pagny est né en 1961, environ quinze jours après mon père. C'était déjà un signe. En grandissant, j'ai découvert ses chansons. Il y a dix ans, en Angleterre, j'ai fait découvrir #nimportequoi à mes élèves. C'était important pour moi de leur faire découvrir l'artiste qui a toujours des chansons qui me parlent.

Il sait écrire de belles chansons mais il aime aussi les confier à d'autres que lui qui savent tout aussi bien écrire. C'est déjà un signe d'altruisme à mes yeux.

On connaît Florent Pagny l'artiste avec ses chansons mais aussi avec ses idées et ses mots qu'ils ne cachent jamais. On connaît aussi certains de ses déboires et de ses excès. Mais personne n'a cherché à comprendre l'homme derrière l'artiste.

Cette biographie se lit comme un roman et on découvre qui est Florent Pagny. C'est un homme comme vous et moi, un homme qui a eu des vies et qui est prêt pour la suivante. Je l'ai redécouvert sous un autre angle et cela fait du bien. du bien de me dire que j'avais raison de croire qu'il était plus que ce que nous voyons.

Son histoire m'a captivée du début à la fin. Si vous voulez lire son roman parce que vous êtes curieux de le connaître, foncez ! Si c'est par voyeurisme, laissez tomber. Ce serait lui manquer de respect.

J'admirais l'artiste jusqu'à présent. Aujourd'hui, je peux dire que j'admire l'homme. Merci de m'avoir permis de mieux vous connaître Monsieur Pagny !
Commenter  J’apprécie          51
Les chats ont sept vie, Florent Pagny en a huit, c'est ce que nous raconte Pagny par Florent, une biographie prometteuse parce que l'homme, comme à son habitude, décide de prendre les rênes et de maîtriser ce qui sera raconté dans ce livre, et même si tout cela lui paraît colossal, il va s'y atteler et ne rien lâcher, c'est un battant Florent et il l'a prouvé à maintes reprises.

Il s'est posé de nombreuses questions avant d'évoquer ses souvenirs, de faire appel à Emmanuelle Cosso, écrivaine et amie de longue date, pour coucher ses mots et ses maux sur du papier. Mais Florent Pagny ne fait jamais les choses à moitié, s'il faut écrire il faut tout dire, ne rien occulter, même si parfois ça percute et ça fait mal, il est comme ça Florent, et c'est certainement une des qualités première qui fait, qu'outre le chanteur que j'adore, j'aime aussi l'homme qui se cache derrière ses magnifiques chansons.

Je me suis plongée, avec une attention particulière dans cette vie hors du commun, sereinement, sachant que tout ce qui est écrit est réel, puisque raconté par le chanteur lui-même. Je connaissais pas mal de choses déjà mais j'ai fait beaucoup de découvertes aussi, des belles et des moins belles.

Florent Pagny est, cash, il dit tout, très honnête moralement il ne se jette pas de fleurs, il parle franchement de son enfance plutôt turbulente, de ses liens familiaux très forts, de ses déboires à l'école et au collège, des professeurs qui n'ont pas su déceler les trésors artistiques que le jeune garçon gardait précieusement. Enfant il a déjà du tempérament et des rêves qu'il se promet de réaliser. Il va tout mettre en oeuvre pour y arriver, il pourra compter sur le soutien de ses parents et aussi sur le travail qu'il fournit, sur les marches qu'il gravit une à une sans jamais se décourager et des marches il y en a, certaines sont parfois si hautes que le chanteur tombe, mais il se relève toujours, Florent Pagny est comme le roseau, il plie mais ne rompt pas.

Au départ, C'est une carrière d'acteur qui s'offre à lui, ce n'est pas ce qu'il avait prévu mais il prend, il doit gagner sa vie. J'ignorais qu'il avait tourné autant. Il fait de belles rencontres artistiques et amicales, qui l'aident et le propulsent. Il est encore jeune, il fait confiance, il y aura forcément des déceptions, des amitiés qui n'en seront pas réellement, des coups durs, des coups bas.

Côté coeur Florent n'est pas en reste, un premier amour toxique qu'il va finir par lâcher avant de se perdre totalement et la rencontre avec Vanessa Paradis, une idylle à laquelle on croyait beaucoup, mais dans ce couple il y en a un qui aime plus que l'autre, Vanessa va finir par s'envoler vers la gloire et les paillettes tandis que Florent va connaître des moments sombres.

Quand Florent va mal, il s'achète un chien, « je suis l'homme qui achète des chiens quand il est triste » dit-il dans sa biographie, voilà une façon peu commune de changer les idées négatives en du positif, quoi de mieux qu'un fidèle compagnon qui est sincère et ne triche pas pour faire un bout de chemin. Il va s'en trainer des nuages sombres au dessus de la tête mais encore une fois il a de la ressource, il n'est pas du genre à se laisser aller, ou alors un petit peu et ça repart……

Et un jour une femme…. met sa main dans la sienne, elle s'appelle Azucena et Florent vient de comprendre qu'il a, devant lui, la femme de sa vie. Quelle magnifique histoire qui ne commence pas sous les meilleurs auspices. Florent va un peu ramer, mais ramer il commence à avoir l'habitude. Azucena c'est la providence, c'est ce qu'il manquait à Florent pour avancer et se projeter dans un avenir brillant. Tout ne s'est pas fait du jour au lendemain, il a fallu du travail, de la lucidité, tenir bon et s'imposer, mais à deux on est plus fort et avec « Azu » -comme il l'appelle tendrement- à ses côtés, plus rien ne paraît impossible, c'est l'amour qui le transcende, l'amour, le vrai !

Arrive les succès avec les magnifiques chansons que l'on connaît. Florent Pagny surfe sur la vague jusqu'au moment où il prend à nouveau l'eau, et cette descente dans les profondeurs il la doit au fisc qui a du vouloir se payer la tête d'une forte tête, une chanson qui écorche certaines oreilles et la machine est en marche. Personnellement je n'ai jamais pensé un seul instant que le chanteur ait voulu gruger le fisc mais bien sûr certains ont eu la langue bien pendue et en ont profité pour le salir. Même si la vérité a fini par jaillir le mal est fait, mais comme le dit si bien Florent, « vous n'aurez pas ma liberté de penser ».

Et puis il y a les rencontres, celle avec celui qu'il surnomme affectueusement « le taulier » -une belle amitié avec une distance respectueuse-, qui d'autre que Florent peut rivaliser avec notre grand Johnny sur scène. Il lui dédie quelques pages spéciales dans son livre, c'est vraiment touchant, parce que tout est authentique. Il y a ce passage à vide au Parc des Princes quand Florent doit chanter avec Johnny et qu'il est perdu dans le stade, il arrive alors que la chanson a déjà commencé et il y va quand même, sans les oreillettes, chantant en décalé, ca lui vaudra une réflexion cinglante de la part de Johnny une fois le spectacle terminé, Florent est blessé mais Johnny finira par envoyer des intermédiaires pour s'excuser et le lendemain soir, Forent revient sur scène et cette fois tout est en place, Johnny sait se faire pardonner. Il y a aussi Patrick Bruel, Kad Merad, Philippe Starck, Obispo avec qui ça n'avait pas bien commencé, Calogéro et bien d'autres encore…. en amitié Florent Pagny ne triche pas non plus.

Il y a l'interrupteur, celui qui interrompt comme le dit Florent. Je me souviens parfaitement de cette annonce sur les réseaux sociaux le 26 janvier 2022, -d'autant plus que je devais aller voir Florent sur scène, à Lille, le samedi 29 janvier 2022- c'est la douche froide, je suis, comme beaucoup, assommée par cette terrible nouvelle et inquiète pour mon chanteur. Là encore, l'homme ne triche pas, il ne se cache derrière rien ni personne, il explique pourquoi il doit annuler sa tournée et nous informe sur sa maladie, il annonce directement qu'il a un cancer et qu'il va devoir se soigner et se battre contre un redoutable ennemi. Si pour l'instant Florent Pagny a toujours pu tout maîtriser, cette fois c'est différent, mais Azu est à ses côtés, elle ne lâchera pas sa main, et si elle flanche un peu au départ, -bouleversée par la maladie de son homme-, Florent est là pour elle, il la rassure, c'est le paradoxe, -un peu comme tout ce qu'a vécu l'homme depuis toujours- mais c'est ensemble qu'ils affronteront le monstre. Il y a aussi tout un élan de solidarité qui se forme autour de Florent, les messages d'amour affluent par milliers et lui donnent la force pour avancer.

Nous arrivons à la huitième vie, et pour l'instant c'est l'inconnu parce que l'histoire s'écrit en ce moment. Florent se retourne et regarde dans le rétroviseur, que de chemin parcouru, ombre et lumière se côtoient, et il y a ce magnifique livre que Florent à mené à bien

JE N'AI PAS ÉTÉ UN ÉTUDIANT, JE N'AI PAS FAIT DE PHILOSOPHIE, MAIS COMME LES ÉLÈVES D'ARISTOTE, JE MARCHE. ET EN MARCHANT, JE PENSE. IL ME SEMBLE QU'À CHAQUE DANGER QUE L'ON BRAVE, À CHAQUE BATAILLE QUE L'ON LIVRE, À CHAQUE OBSTACLE QUE L'ON AFFRONTE, IL Y A QUELQUE CHOSE DE POSITIF … PREMIÈREMENT ON APPREND ET, SI ON COMPREND, ALORS ON GRANDIT.

L'essentiel est dit dans cette biographie. Je souhaite à Florent de retrouver sa santé très rapidement et de nous émouvoir encore très longtemps avec de magnifiques chansons, son côté rebelle, son humour et son franc parler. Mince, je n'ai même pas évoqué la Patagonie, cet « Ailleurs land » qu'il chérit tant, j'aurais du aussi vous parler de l'entreprise de cosmétiques d'Azucéna, mais il y a tellement de belles choses dans ce livre que je vous invite à tout découvrir par vous-même.
Lien : https://jaimelivresblog.word..
Commenter  J’apprécie          41
Quelle belle découverte que cette autobiographie "Pagny par Florent" racontée avec simplicité par un chanteur simple et honnête, conscient de la chance qu'il a eu de naître avec une voix en or.
Il ne nous cache rien de sa vie, de ses périodes difficiles et de ses belles rencontres personnelles (dont sa moitié avec qui il partage tout) et professionnelles. Je l'ai trouvé tel qu'on le voit en concert ou sur le petit écran sincère et parfois un peu "cash" (ce qui lui a d'ailleurs coûté une énorme traversée du desert) mais authentique.
J'aimais déjà le chanteur depuis longtemps et j'ai été confortée dans mon idée que c'est un homme bien en lisant ce livre que j'avais du mal à lâcher.
La suite reste à écrire car il est sur le chemin de la guérison et j'espère, comme il l'écrit, que sa force de caractère lui permettra de retomber sur ses pâtes et de remonter sur scène plus en forme qu'avant et avec toujours plein de beaux projets à concrétiser.
Commenter  J’apprécie          30
Une autobiographie joliment racontée, très bien écrite, sans apitoiement, sans colère ni rancoeur, avec des souvenirs et anecdotes que Florent Pagny a bien voulu confier aux lecteurs.
J'ai été touchée par sa difficulté à devenir ce grand chanteur resté simple, tant d'année à trimer, par ses rencontres avec d'autres chanteurs ou compositeurs qui l'ont aidés et soutenus, par sa rencontre avec l'amour de sa vie, par sa tristesse face à la mort de certains complices et bien sûr face à l'annonce de son foutu cancer.
Un livre magnifique pour une très belle personne
Commenter  J’apprécie          10
Très belle autobiographie de Florent.
Toujours le même, toujours égal à lui-même, toujours simple, toujours vrai.
Un homme juste, fidèle.
Une vraie vie de famille remplie d'amour, son âme soeur Azucena, ses enfants.
La vraie vie remplie de bonheurs et d'embûches comme tout un chacun.
Commenter  J’apprécie          10
Waowww quelle claque cette biographie, quelle vie... c'est tellement bien ecrit ! Plus que passionnant, on le dévore. Quelle vie trepignante mais pas toujours facile mais quel mental aussi. Un chanteur, un artiste qui a trébuché mais qui a toujours su se relever. Ici, on découvre l'être humain, avec ses peurs et ses doutes mais aussi tant d'anecdotes qui font rire. Merci l'artiste !
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (385) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1739 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}