Farah Diba raconte son enfance en Iran, son mariage avec le Shah, son couple, la venue de ses enfants. Puis c'est la révolution, ils doivent fuir le pays et cherchent exil en Egypte, au Mexique, aux Etats -Unis.
Belle histoire pour se rendre compte de ce qui s'est passé.

Raconte l'histoire de Farah Pahlavi, une impératrice iranienne. Une histoire émouvante et passionnante. Récit bouleversant sur l'histoire d'un pays, de ses dirigeants, des coups d'états.
Du pouvoir à l'exil. Entraîne à la réflexion et on peut se le demander ; comment les hommes peuvent se laisser entraîner par la violence (Khomeiny qui détrôna le Shah).
Un superbe temoignage de la vie dans un pays l'Iran qui a été en proie aux plus grandes difficultés. Nous sommes ici à la fin des années 1970 et dans les années qui precedent le deces Mohammad Palavi son mari et ce livre nous compte les aventures et les tresors d'imagination dont cette femme a du faire preuve pour faire face aux difficultés qu'elle a rencontré tout au long de sa vie.Un livre temoignage.
C'est avant tout un témoignage personnel, que j'ai découvert par curiosité, ne connaissant que très vaguement cette période de l'Histoire (la chute du Shah, c'est-à-dire du roi d'Iran, renversé par le régime religieux des ayatollahs à la fin des années 70).
Farah Pahlavi, troisième épouse du Shah et mère de son fils héritier, nous livre ici un récit de ses souvenirs, depuis son enfance jusqu'à sa rencontre avec le roi, leur mariage, les années de règne, puis la chute du régime, la fuite à l'étranger, de pays en pays, et pour finir la maladie qui a emporté son époux.
Il serait absurde de chercher à entamer un débat politique sur la situation en Iran à l'époque de la royauté à partir du témoignage d'une femme qui, de par son rôle, fut directement concernée par les évènements (de plus, elle le dit elle-même, elle était issue d'un milieu aisé favorable à la monarchie). Néanmoins, ces "Mémoires" nous offrent un point de vue, et c'est ainsi que je l'ai considéré pendant toute la lecture. Un hommage aussi, à la culture iranienne, riche et ancienne, et une déclaration d'amour à un peuple dont Farah Pahlavi est fière de faire partie.
Au fil des pages nous sont livrées des anecdotes sur la difficulté à prendre des fonctions royales quand rien ne vous y avait préparé, ce qui fut apparemment le cas de Farah Pahlavi qui se destinait à devenir architecte (elle a d'ailleurs fait une partie de ses études en France). C'est aussi un témoignage du délicat équilibre à construire entre une vie de famille (le couple a eu quatre enfants) et les responsabilités liées au rang, entre représentations publiques, investissement dans des actions « humanitaires », participation aux rencontres avec d'autres chefs d'Etat.
J'ai trouvé la dernière partie développant avec force détails médicaux la dégradation de la santé du Shah, alors en exil, un peu trop longue, même si l'aspect politique n'est pas dénué d'intérêt (on voit notamment comment les portes se sont fermées à lui dans différents pays jadis « alliés », du fait d'évolutions politiques). Dans l'ensemble, malgré le parti pris évident de mettre en avant l'action positive du Shah pour développer son pays, cet ouvrage demeure un témoignage intéressant et humain, où se mêlent l'histoire personnelle et l'Histoire avec un grand « H ».
Très beau livre écrit par cette femme de courage. Permet de mieux comprendre cette partie de l'Histoire de l'Iran de la montée du shah à son départ forcé.
quelle belle femme ! tant par son humanité que par les valeurs qu elle porte, nous sommes sous le charme de l Iran et de son impératrice. mais c est le passé...