Rutherford WRITE est un auteur à succès, mais il arrive plus a trouver l'inspiration, le syndrome de la page blanche s'abat sur lui. Il décide avec sa femme de faire un voyage dans le Maine mais là une ombre mystérieuse tend à faire apparaitre de multiples peurs.
J'ai vraiment apprécié le début de ce livre, cela commençait très bien, et me suis dit encore un bon livre psychologique comme je les aime.
Mais quand l'histoire de l'ombre est apparue, au début j'arrivais à suivre, et c'était plutôt haletant, mais a un moment je me suis perdu, des personnages apparaissaient, et disparaissaient.
J'ai eu beaucoup du mal à comprendre la construction, oui c'est un livre qui est un ovni littéraire, beaucoup de références a Misery, aussi à Stephen King et d'autres également, cela m'a plus, j'aime les citations, donc de ce côté j'ai apprécié.
Mais être si paumée, as été malaisant pour moi, je comprendrais plus ou j'en était, et malheureusement je n'ai pas réussi à accrocher plus que ça
Âpres je reconnais le côté original du livre, assez atypique, mais je pense que j'ai besoin d'un cadre, d'une construction élaborée, ou sinon je n'arrive pas à m'embarquer dans la trame.
Le personnage est intéressant, pleins de contractions aux portes de la folie, mais il m'a manqué ce petit plus dans le fil de l'histoire pour me permettre d'apprécier réellement
Mais c'est une expérience littéraire différente qui m'as permis de réaliser que j'ai besoin d'un cadre dans mes lectures.
Rutherford Write est un auteur à succès jusqu'au jour où il se retrouve avec le syndrome de la page blanche. Pour retrouver l'inspiration, il décide de partir dans le Maine avec sa femme Lola. Mais très vite une ombre noire semble le pourchasser et Ruth bascule dans la folie.

L'ombre noire c'est un ovni littéraire.
C'est un thriller psychologique qui nous plonge dans la tête de Ruth et dans ses côtés les plus sombres. Cette ombre noire qui l'envahît et cette hantise de la page blanche le guide au bord de la folie, voir même de la schizophrénie.
J'ai eu du mal à accrocher avec cette représentation de la folie qui était beaucoup trop décousue pour moi.
Les chapitres s'enchaînent avec parfois peu de liens entre eux ce qui m'a perdu complètement.
Il y a énormément de références littéraires comme à Misery de Stephen King. Et aussi des références musicales, moins impactantes à mon sens.

Je salue néanmoins ce pari osé qu'a pris l'auteur.
Bilan assez mitigé pour moi... L'auteur aborde ici l'instabilité et la détresse psychologique auxquelles son personnage fait face suite à un événement tragique.
J'ai trouvé que l'écriture retranscrivait énormément cet état psychologique instable, via des tournures de phrases, un emploi des temps très particulier...
Et je pense que c'est malheureusement ce qui m'a perdue dès le début.
Je suis assez attachée à la grammaire et aux tournures de phrases, je ne m'y suis donc vraiment pas retrouvée avec ce roman...
Au-delà de ça, j'ai trouvé le récit complètement décousu. C'est sûrement voulu par l'auteur, pour renforcer la confusion dans laquelle est plongée son personnage. Mais encore, cela m'a moi-même plongée dans la confusion et j'ai vraiment dû m'accrocher pour finir ma lecture...

Je pense globalement que je ne suis pas sensible à ce type d'écriture...