Critique de colimasson

Vincent van Gogh, bon, on se dit, on connaît, on connaît un peu trop même, en plus c'est un peintre que même les instituteurs ils nous en causent quand on est à l'école alors après, on n'a plus guère envie d'en savoir davantage. Mais bon, c'est Pajak, notre bon vieux Pajak, qui décide de se pencher sur le sujet. Avec cette couverture burinée tout en traits de crayons mordants, on commence à se souvenir qu'Antonin Artaud avait déjà écrit un truc dingue sur Van Gogh et on se dit que le sujet n'est peut-être pas si mal choisi qu'on le pensait. C'est vrai.

Pajak nous fait entrer dans la vie des personnages auxquels il dédie chacun de ses manifestes sans prétendre à lever le voile sur les motifs parfois incompréhensibles de leurs actes, de leurs pensées, de leurs paroles. Il ne fait pas de biographie en essayant de se mettre à la place de son objet d'étude : c'est à travers lui-même que Pajak aborde Van Gogh. Bien sûr, on découvre des choses, souvent des anecdotes qu'on ne connaissait pas encore, des petits trucs qui ne courent pas les rues, mais que Pajak parvient à amplifier dans une mise en résonance qui fait vibrer les cloisons de notre boîte crânienne.

Chaque page semble raconter une histoire à elle seule, mais toujours dans la continuité de la précédente et de la suivante. On reste suspendu, dans le pressentiment d'une catastrophe, c'est-à-dire d'une vie.