Critique de Chantalame

A peine avais-je quitté Nomades, le très touchant récit de Mona Azzam, que, grâce à un commentaire de Kawane, je repartais au fin fond du désert Imaginer la pluie. Un texte qui n'est pas sans rappeler celui inégalé et inégalable d'Antoine de Saint-Exupéry. Si Ionah a sans conteste quelque chose du Petit Prince, le roman de Santiago Pajares ne fait pas pâle figure à côté de celui de l'aviateur‐écrivain‐poète. Roman initiatique et poétique, Imaginer la pluie renvoie le lecteur à l'essentiel. Il vous cueille au sortir de la vie consumériste pour vous emmener, loin de la civilisation matérialiste et souvent inhumaine, aux confins d'un univers du strict minimum vital. Il fait réaliser combien souvent nous vivons loin de l'essentiel.
L'essentiel est toujours lié à l'amour. Pour Ionah : l'amour d'une mère, l'amitié, l'amour d'une femme.
Le désert est une belle et rude leçon de vie et de survie. Ionah en apprend les rudiments grâce à sa mère puis les met à l'épreuve avec Shui, le surprenant chinois.
Ionah va écrire son histoire à l'encre de son sang. ”Je raconte mon histoire du plus loin que je peux m'en souvenir. Je raconte comment ma mère m'a appris à me battre et comment elle s'est consumée pendant que j'apprenais à fabriquer des pièges pour les lézards. Je raconte comment elle m'a parlé de la pluie et de tout le reste. Des pianos. de mon père. Des cris du désert, et de nos façons de nous protéger dans l'appentis. J'écris sur Shui et raconte comment je l'ai trouvé dans le désert et sauvé des vautours. Comment Shui m'a appris à siffler et m'a donné de l'espoir. Comment il s'est jeté dans le puits et m'a obligé à partir en jouant le tout pour le tout. J'écris sur les larmes que j'ai versées quand ma mère est morte, et sur les moments où j'aurai voulu pleurer et où je n'ai pas pu.”
Une histoire qui se lit d'une traite. Et si, personnellement, j'ai moins aimé les quelques pages de la fin, peut-être parce qu'elles nous ramènent à une actualité brûlante, Imaginer la pluie fera partie des romans qui se gravent dans la mémoire et dans le coeur.