Une, deux, dix pages ennuyantes, ça passe encore, mais 150 ? Un peu trop.
Bon résumé, mais qui n'a pas tenu sa promesse... du moins pas sur la première moitié du roman, que j'ai trouvé très lente et ainsi (malheureusement) ennuyante.
Heureusement, la seconde partie était très vive en actions. Dommage qu'il n'y ait pas eu plus d'équilibre !
Pony, ou ma grande déception.
Comment mâcher mes mots alors que l'on me promettait une incroyable amitié entre un enfant et un poney et que je me retrouve avec une relation d'une platitude terrible ?

Soit, j'avais quelques attentes puisque ce livre réunit des thèmes que j'adore : des chevaux, une ambiance western, de l'aventure… et écrit par R.J. Palacio, l'autrice de « Wonder », que je n'ai pas lu mais dont le succès et les nombreux avis positifs m'attirent. Néanmoins, et j'en suis la première attristée, ça ne fait PAS le job. « Pourquoi ? » me direz-vous. Eh bien c'est très simple : la relation promise se tisse en deux temps trois mouvements. Il n'y a littéralement AUCUNE difficulté, l'enfant et le poney se rencontrent et – pouf – les voilà liés. Je jure que je n'exagère rien. Ils n'ont ni besoin de s'apprivoiser ni d'apprendre à se faire confiance. Et d'ailleurs, on a plutôt l'impression que le dialogue n'est qu'à sens unique. L'enfant interprétant les actions du poney et lui prêtant telle ou telle intention. Finalement ce poney ne semble qu'un prétexte à la narration. En bref, c'est très creux. Parole de cavalière !
Ce problème de crédibilité mine le récit tout en laissant le lecteur sur sa faim…

Ai-je autre chose à en dire ?
Bien sûr, car il en ressort que l'axe principal n'est pas tant la relation poney/enfant que la quête menée par Silas. Décidé à retrouver son père et à le sauver, notre héros de douze ans va affronter ses plus grandes peurs, apprendre à se connaître et découvrir un secret familial bien caché. Secret qui lèvera enfin le voile sur la particularité de son ami d'enfance Mittenwool (il y a là un petit côté ésotérique que j'ai apprécié)…

Je pense que mon avis aurait pu être différent si le résumé n'avait pas été « trompeur ». Je reste même perplexe sur le choix du titre et de la couverture… Manque de connaissances de l'autrice (qui pourtant maîtrise parfaitement son sujet en ce qui concerne le reste, par exemple côté historique et avancées scientifiques – ici, chapeau !) ? Raccourcis ? Erreur marketing ? En tout cas, les enjeux réels ne sont pas représentés.