AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Mes 10 coups de cœur Jeunesse à mettre au pied du sapin !
Liste créée par Ileauxtresors le 17/11/2023
10 livres. Thèmes et genres : jeunesse , roman , album , littérature jeunesse , aventure

Dans le cadre de l'opération Noël lancée par Babelio, retrouvez 10 titres jeunesse triés sur le volet parmi les lectures dévorées en 2023 sur l’île aux trésors. Des albums et des romans, des péripéties et du suspense, de la poésie et beaucoup d’imagination : de quoi faire plaisir à petits et grands !



1. Black Cloud, tome 1 : Le Royaume
Vincent Villeminot
4.05★ (106)

Un mystérieux nuage prive le monde de jour. Dans un monde où ils ne peuvent plus se fier à personne (pas même au voisin ou à une camarade de classe), trois frères s’efforcent de rester en vie. C’est le début d’un récit d’aventures haletant, nourri de questionnements philosophiques sur le goût des relations humaines dans une nuit non-régulée. L’obscurité emballe notre imagination et celle du narrateur qui nous propulse à la lisière du fantastique. Et bonne nouvelle, le tome 2 est déjà paru ! (à partir de 12 ans)
2. Le Corbeau de nuit
Johan Rundberg
4.24★ (165)

Stockholm, 1880. Dans une atmosphère de petite fille aux allumettes, une orpheline se retrouve à faire équipe avec un drôle de policier dans une enquête pour meurtre. Le tueur en série qui sévissait l’année précédente serait-il de retour ? C’est un vrai plaisir de suivre pas à pas les déductions de Mika, pendant féminin, adolescent et suédois de Sherlock Holmes. Cette première enquête se dévore et révèle une jolie plume, récompensée il y a quelques jours par le prix Astrid Lindgren. Le roman peut se lire indépendamment mais on ne manquera pas de lire les prochains tomes pour en savoir plus sur les origines troubles de la protagoniste. (à partir de 11 ans)
3. La Dernière saison de Selim
Pascale Quiviger
4.24★ (155)

Bienvenue dans un univers de mille et une nuits d’une densité incroyable, déchiré entre un pouvoir spirituel, un tyran et un vizir savant. Et donc truffé d’espions. De sa plume vive, Pascale Quiviger déploie son intrigue tambour battant, distillant au passage de subtiles réflexions sur les fondements du pouvoir, la prédation des ressources naturelles, les dilemmes éthiques, l’amour et l’émancipation féminine. Un roman généreux et envoûtant, à propos aux grands lecteurs et lectrices. (à partir de 13 ans)
4. Elisabeth sous les toits
Vincent Cuvellier
3.88★ (115)

Dans les années 1920, Elisabeth suit la piste de ses parents disparus à Paris. Quel tempérament et quel flair dans une si petite fille ! Son enquête la conduit des Beaux-Quartiers à la prison de la Santé en passant par les Halles et le bal de la Bastille. En toile de fond s’esquisse une époque où les bonnes résidaient sous les toits, les jeunes dansaient la java au son du gramophone, les voitures démarraient à la manivelle et… le papier toilette n’existait pas. Ce roman mêle enquête, aventure et poésie, c’est aussi joli que palpitant. (à partir de 9 ans)
5. La maison sous la maison
Emilie Chazerand
4.29★ (526)

Une annonce étrange, une vieille dame particulièrement originale, une maisons de conte (oui il y a bien un « s », vous verrez cela s’explique)… Dès les premières pages, on sait qu’on a affaire à un roman singulier. Il y a une fantaisie, un esprit d’enfance digne de Roald Dahl mais avec une jolie touche contemporaine. Ce n’est que le début d’un roman initiatique riche en péripéties, en rencontres inattendues et en révélations. (à partir de 10 ans)
6. Le paradis des chats
Timothée Le Veel
4.10★ (52)

Lire Zola à ses enfants, un vrai bonheur ! Vous ne me croyez pas ? Laissez donc la bouille irrésistible du chat en couverture vous entraîner dans un conte de 1868. Le crayon de Timothée Le Véel sublime la malice du texte original et lui offre un écrin splendide. Les plus jeunes se laisseront passionner par les mésaventures du chat, les plus grands savoureront aussi la réflexion sous-jacente sur les tensions entre liberté et confort matériel. Bref, un album qui fera ronronner toute la famille de plaisir. (à partir de 5 ans)
7. Pony
R. J. Palacio
4.22★ (264)

Ohio, 1860. Pourquoi des truands sont-ils venus enlever le père de Silas ? Que lui veulent-ils, est-il en danger ? Et que fait ce poney venu de nulle part sur le seuil du logis ? Silas n'écoute que son courage et se lance sur les traces de son père, dans un vrai décor de western. R.J. Palacio signe un très beau roman initiatique, porté par des personnages inoubliables. (à partir de 11 ans)
8. Sous une même lune
Jimmy Liao
4.66★ (49)

Cet album bouleverse d’autant plus qu’on ne s’y attend pas. Qui Han attend-il à la fenêtre ? On ne sait pas mais c’est un fauve qui approche. Il est blessé, le garçon le soigne. La situation se répète avec d’autres animaux abîmés. Quand arrive enfin la personne attendue, le schéma prend un tout autre sens… Jimmy Liao parvient à parler à hauteur d’enfant des ravages de la guerre, jouant sur la construction de l’album pour n’aborder que de biais ce qui fait mal et mieux se focaliser sur les attentions réparatrices, les mots apaisants, les retrouvailles. Un album émouvant mais d’une grande douceur. (à partir de 4 ans)
9. La vie rocambolesque de Léon Plouhinec (Lettres d'un gardien de phare)
Judith Chomel
4.67★ (11)

Venez ouvrir la boîte métallique qui renferme les carnets d’observation et la correspondance d’un gardien de phare, peuplée d’espions anglais, de naufragées bretonnes et de graines mystérieuses ! On adore se laisser surprendre par cet album épistolaire enchâssé dans l’enquête menée par l’autrice qui est tombée sur la fameuse boîte. Tout cela efficacement mis sous tension par la tempête qui monte. À lire pour la rencontre du suspense et de la fantaisie – et pour les collages irrésistibles de Judith Chomel. (à partir de 5 ans)
10. La ville grise
Torben Kuhlmann
4.42★ (56)

Est-ce la tristesse de Nina suite à son déménagement récent qui lui fait tout voir en gris ou quelque chose cloche-t-il dans cette nouvelle ville ? Cet album nous entraîne dans un récit d’aventures ancré dans un monde orwellien. C’est captivant, intelligent et plein d’espoir, à l’image de Nina qui lui dans le gris ambiant avec son petit ciré jaune. À lire pour le suspense, la beauté sidérante des illustrations, l’hymne aux arcs-en-ciel. Et la perche tendue à nos consciences à l’heure où beaucoup de pays glissent vers l’autoritarisme. (à partir de 5 ans)
Commenter  J’apprécie          6018

{* *}