August a 10 ans et souffre d'une malformation faciale ou comme il le dit lui-même " Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire". Ayant subi de nombreuses opérations il n'est encore jamais allé à l'école. Mais voilà, ses parents ont décidé qu'il était temps qu'il se confronte à ses pairs. Il va bien sûr vivre la douloureuse expérience de la méchanceté mais aussi la belle expérience de l'amitié.

Même si le narrateur principal est August , certains moments de sa vie sont racontés par d'autres personnages , sa soeur, un copain... personnages illustrés par un dessin et une citation.

Les chapitres sont courts, la langue est simple. ( D'ailleurs le fiston est entrain de le lire). Pas de leçon de morale. C'est émouvant et drôle à la fois. Une petite merveille de roman jeunesse qui nous fait nous demander si on trouverait les mots justes, l'attitude digne, face à un petit August que j'ai bien envie de prendre dans mes bras!

LC avec Sandrine
Lien : http://www.mrsblovesbooks.ca..
Wonder, c'est l'histoire d'August, mais aussi l'histoire de son ami Jack, celle de son amie Summer, de sa soeur, du copain de sa soeur, de la copine de sa soeur…Bref, c'est un roman à plusieurs voix. Ayant pour objet principal les débuts d'August au collège lors de son entrée en sixième.

Le collège, c'est dur pour tout le monde…et ceci n'est pas vrai qu'aux Etats-Unis ! C'est un moment de grand chambardement, émotionnel, sexuel, amical….On entre (ou pas) dans un clan, une bande, on connaît ses premiers vrais échanges amoureux. On a envie d'être « reconnu », admiré. On dit « populaire » en américain. Pour un garçon, ça se traduit en général par le fait d'appartenir à une équipe sportive genre football américain et pour une fille, suffit d'être la plus jolie et de sortir avec le joueur de foot suscité. La popularité passe donc essentiellement par le physique.

Et puis il y a les autres, les moins sportifs, les plus chétifs, les binoclards, les intellos, et j'en passe…Dans le meilleur des cas, ils forment une bande à eux, dans le pire, ils deviennent celui/celle dont on se moque, les bouc émissaires, ect…

Et dans le cas d'August, on passe au grade inférieur. Une malformation faciale très marquée, qui fait sursauter les gens quand on la voit la première fois, ce n'est plus un fardeau, c'est une montagne à porter sur ses épaules. Et du pain bénit pour des ados en recherche d'une certaine uniformité.

Les débuts sont donc bien difficiles pour ce jeune garçon. La suite de l'histoire nous donne à lire ce que peut être le courage quand on a 12,13 ans : s'affranchir de l'attrait de la popularité et choisir la cause_et l'amitié_ du plus faible, affronter ses peurs et aller de l'avant quoiqu'il en coûte….

Je me suis attachée, au fil des pages, à ce jeune August, à ses parents, à sa soeur… J'ai apprécié le principe narratif choisi par l'auteur : croiser les points de vues des différents protagonistes. Les chapitres courts. Cela apporte du rythme au récit et cela évite le risque de devenir ennuyeux en étant trop linéaire. J'ai pris ce livre pour mes vacances et je crois qu'il a parfaitement rempli son rôle.

Pourtant….

Pourtant je suis un peu déçue. J'avais lu quelques chroniques vraiment très très élogieuses. Genre « un hymne » à la différence, une « claque » pour certains, un bijou pour tous les ados…

Bien sur l'histoire aborde des questions essentielles autour de la différence, invite le lecteur à réfléchir à ce que pourrait être sa position/réaction à la place de…., bien sur on ne cache pas ce que peut être la cruauté entre jeunes ados, mais…Les personnages sont assez caricaturaux je trouve, ils manquent de complexité. le fait que ce soit un livre « jeunesse » ne me semble pas une raison pour rester si sobre sur les différents protagonistes. A l'exception peut-être du personnage, secondaire mais attachant, de Miranda (amie de Via, la soeur d'August)

Et puis, la dernière partie se rapproche d'un téléfilm américain : pas forcément mauvais, mais pleins de bons sentiments, le tout, un peu trop appuyé : le retournement des méchants en défenseurs de leur ex souffre douleur, le discours du directeur de l'école, le « méchant» Julian qui quitte l'école, les préceptes du professeur….

Ceci étant dit , cela reste un livre plutôt réussi et que je conseille à partir de 12 ans.
Lien : http://deliresetdesmots.fr/w..
August a 10 ans et il est atteint d'une grave malformation faciale. Entouré de l'amour des siens et pourvu d'un solide sens de l'humour, le jeune garçon va devoir affronter l'univers impitoyable du collège.
Dans un récit à plusieurs voix et sans trop de mièvrerie, on suit August pendant son année de sixième. Les gens n'y sont ni pires ni meilleurs qu'ailleurs. Leurs actions sont dictées par leurs sentiments, leurs peurs, leurs ignorances, et surtout leur volonté de s'intégrer, de faire partie du groupe.
Attaché dès les premières lignes au jeune August, on avale le récit sans s'en apercevoir.
Pour tous, dès la sixième ! Et pour cause !
Une histoire somme toute assez simple et sans grande surprise mais qui a le mérite de nous faire nous remettre en question, nous pousse à nous questionner sur notre comportement les uns envers les autres et nous incite à devenir des gens "meilleurs", plus attentifs aux autres. Pas un coup de coeur, mais un livre qui laisse sa trace mine de rien.
Pas grand chose à ajouter... On l'aime cet August, il est fort, il est beau... Ce roman est une leçon de vie, la force pour aller de l'avant c'est nous qui la détenons, c'est en nous que nous la trouvons, grâce aux autres, à l'amitié, à l'amour... La fin est un peu trop à l'américaine à mon goût, mais tant pis, roman à conseiller à tous.
Bon livre très facile a lire on voit la vision des toutes les personnages qui gravitent autour de lui!!!
Un bon livre sur la tolérance!!!
J'ai trouvé ce livre extraordinaire
J ai bien aimé les différents points de vue des personnages