August est un jeune garçon peu ordinaire. Né avec une malformation faciale, il a subi des dizaines d'opérations et a été toujours très courageux pour surmonter ces épreuves. Mais, cette fois-ci, c'est une nouvelle épreuve qui l'attend. Si sa mère lui a jusqu'ici fait l'école à la maison, ses parents ont décidé, maintenant que August est en âge d'aller au collège, de l'inscrire à Beecher. S'ils ne manquent pas de lui dire que ce serait bien pour lui, que le principal, monsieur Bocu, est impatient de le rencontrer ou que sa soeur, Via, lui dit que c'est un super collège, le jeune garçon ne se sent pas prêt. Et pourtant, courageusement, c'est accompagné de sa maman qu'il se présente, quelques jours avant la rentrée, devant le principal. Des élèves sont même venus spécialement pour lui faire visiter les locaux. le soir même, c'est décidé, il fera son entrée au collège... comme les autres enfants de son âge...

August, surnommé Auggie, est un jeune garçon extrêmement courageux, très attachant qui, jusqu'à il y a encore peu de temps, sortait rarement de chez lui, ou seulement dans son quartier, et ne côtoyait que très peu les enfants de son âge. Alors, évidemment, l'entrée au collège va le bousculer. S'il doit faire face aux regards insistants, aux messes basses, aux surnoms peu flatteurs, il rencontrera aussi des enfants beaucoup plus sympathiques, notamment Jack, Summer ou Charlotte. Entre déceptions et surprises, peine et joie, Auggie devra surmonter bien des épreuves, toujours soutenu par sa famille aimante et compréhensive. Si R.J. Palacio donne la parole au jeune garçon pour dépeindre toutes les émotions qui le traversent, elle alterne son récit et déroule les événements en donnant voix à Via, Summer, Jack, Miranda, l'ex-meilleure amie de Via qui connaît Auggie depuis des années, ou encore Justin, le petit copain de Via. Aussi, l'on comprend comment est perçu Auggie, ce qui se passe parfois derrière certains événements ou comportements. L'auteure, par ce roman, aborde, intelligemment et avec beaucoup de sensibilité et d'humour, le thème du handicap, de la différence, de la bêtise humaine mais aussi de l'amour filial.
Un roman merveilleux, comme Auggie l'est aux yeux de sa mère...
Wonder est un livre qui a tellement fait parler de lui sur la blogosphère que je n'ai pas pu m'empêcher de me l'acheter à la première occasion que j'ai eu. La couverture était à la fois simple, mais énigmatique, et à la seule vue du résumé, j'étais émue. J'étais sûre et certaine que cette lecture allait me plaire.

Ce roman aurait pu raconter l'histoire d'un petit garçon banal, qui rentre au collège pour la première fois, qui se fait des nouveaux amis (et en même temps, des ennemis), avec une famille aimante et attentionnée qui l'entoure... Oui mais voilà, August (plus familièrement appelé Auggie), n'est pas un petit garçon comme les autres. Auggie est né avec des malformations faciales très importantes, qui déforme la totalité de son visage. Comment ce petit garçon d'à peine 10 ans pourra-t-il faire face aux moqueries des jeunes de son âge et aux regards appuyés des passants dans la rue ?

J'ai été sidérée et à la fois choquée de découvrir la morphologie d'Auggie. Sa malformation est clairement décrite, mais impossible pour ma part de me la représenter en vrai, sur le visage d'un être humain. Comme il le dit lui même dans le livre "quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire"... Il faut le dire, cette petite phrase provoque des frissons. Même si la représentation n'était pas complètement réaliste dans mon esprit, la douleur et la forte peine qu'éprouve Auggit quant aux regards des autres m'a touché.
J'ai compris sa terreur, ce profond mépris qu'il a concernant les passants, qui le regardent comme s'ils avaient pitié de lui. Être reluqué à longueur de journée comme étant un monstre, une bête de foire, ne doit pas être facile à vivre. de surcroît, Auggie est jeune, très jeune, et il est presque tout seul à ressentir cette horrible souffrance. Certains passages du roman m'ont encore plus chamboulés que d'autres, notamment le moment où sa jeune soeur, Via, essaie de le tenir à l'écart de sa nouvelle vie de lycéenne... on voit bien à ce moment, qu'elle a honte de son frère... mais pourtant, qu'est-ce qu'elle l'aime !

Mis à l'écart par tous, rejeté pour sa différence, il va essayer de passer outre et de se battre pour ce qu'il est réellement. Une bataille qu'il devra affronter au quotidien, et dont il est sûr de ne jamais être totalement remis. La différence est une chance, et Auggie nous l'a bien prouvé.

Avec une infinie délicatesse, R.J. Palacio nous dévoile tout en douceur les aventures et les événements de la triste vie d'Auggie.
L'un des points positifs majeurs, que j'ai beaucoup apprécié, à été les différentes parties du roman, qui sont découpées en fonction des personnages. Chaque partie, nous découvrons un nouveau personnage de l'histoire, et nous pouvons également le suivre, découvrir son avis sur l'intrigue principale, donc sur l'histoire d'Auggie. Une très bonne idée, qui m'a charmé.

Mais il n'y a pas que ça qui m'a charmé. Ce roman a réussi à m'émouvoir. J'ai compatis à la douleur d'Auggie, aux craintes des parents, aux soutiens des amis, à la pitié des gens... Même si le monde ne changera pas de sitôt, ce livre est un regain d'optimisme, et en même temps, un poids accusateur contre tous.
L'auteure nous montre à quel point notre égoïsme et notre curiosité peuvent causer du mal aux autres. La solidarité est l'une des meilleures qualités qu'il puisse exister sur Terre. Malheureusement, elle se raréfie au fil des ans...

Pour conclure, je dirais que je ne serais pas surprise de retrouver un jour ce livre adapté au cinéma. Il est tellement émouvant, original et hors du commun, qu'à tous les coups, il ferait pleurer toutes les personnes qui iraient le voir.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Cette histoire facile à lire aborde le thème du handicap avec justesse et franchise mais surtout avec beaucoup d'espérance. La dureté des enfants face à la différence physique est décrite avec finesse. La capacité de ces mêmes collégiens (malheureusement pas tous) à dépasser leurs craintes et préjugés rend le roman très fort et émouvant.

En fonction des chapitres, la vie d'August est perçue à travers le regard de différents personnages : sa soeur, un collégien, une amie de la famille. Ces descriptions apportent de l'originalité au récit et une variété de sentiments et de style littéraire...en langage parfois très "parlé" mais toujours percutant !
Coup de coeur pour ce roman évoquant la différence et le harcèlement scolaire.

Le personnage principal, August, âgé de 10 ans, souffre d'une dysplasie faciale qui le défigure. Angoissé à l'idée d'aller à l'école, ce jeune garçon endurera bien des souffrances et de coups bas avant de se faire accepter.

L'auteure a réussi à tisser une histoire sensible et juste sans verser dans la facilité. Son parti pris narratif, celui de faire intervenir différents personnages avec leur point de vue, nous permet de comprendre August de l'intérieur et de l'extérieur.

Une histoire émouvante porteuse d'un beau message de tolérance. Un roman qui s'adresse autant à un public jeune qu'adulte.
Bon sang. Que me prend-il de lire un livre pareil ? En vérité je le voyais partout sur la blogosphère et sur Instagram #Bookstagram. Je me disais "ouais, ouais, ça doit être un truc jeunesse un peu niaiseux", ensuite j'ai lu quelques critiques et j'ai vu des booktubeurs en parler et je me suis dit "Encore un livre à la John Green!" Oui, parce que je suis la fille qui a lu "Nos étoiles contraires" sous la pression médiatique et qui ne s'en est jamais relevée... donc je pensais que 'Wonder' serait du même acabit. Eh bien je me suis un peu trompée. Ça y ressemble mais c'est très différent tout de même.

C'est un roman qui commence comme un joli roman jeunesse, le narrateur c'est August, il semble très sympathique et assez heureux. Pas tant que ça en fait. Plus il raconte sa petite vie, sa famille et ses hobbies, plus on découvre ses failles et on comprend que son visage, c'est plus qu'un fardeau, bien pire. Pourtant au sein du cercle familial il a pris de l'assurance. Il est intelligent et cultivé, il lit le Hobbit et il adore Star Wars. Mais un jour tout ça va changer évidemment. Parce qu'est venu le jour d'aller au collège. Enfin. le collège, pour moi c'est un lointain souvenir qui fut souvent douloureux. On est souvent un plus stupides et sensibles avec la croissance et les hormones. Alors imaginez pour August... le voilà qui attire les regards, ou bien les repousse.

Mais August, c'est quelqu'un de fondamentalement bon et intelligent. Et surtout courageux. Et l'auteure grâce à ce roman prouve que l'on peut écrire sur un sujet horriblement triste et appitoyant tout en y ajoutant de l'humour, une bonne dose de bonne humeur, de tendresse et d'amitié. Car c'est un roman jeunesse sur l'amitié, sur le courage et la force de caractère, sur le pardon et l'acceptation de l'autre, sur la famille et les difficultés qu'elle peut traverser. Et ce qui est encore mieux chez l'auteure de 'Wonder', c'est qu'elle a trouvé le moyen de ne pas en faire l'apanage d'August seul. Oui, il a un visage déformé mais il ne va pas tout de même s'attribuer toutes les qualités du monde !

Alors pour pallier à cela, (le genre de défaut qu'on trouve dans les romans jeunesse), l'auteure multiplie les points de vue. Et l'on se retrouve à suivre tour à tour August, Jack l'ami, Olivia la soeur d'August, Miranda, Summer, ... et cela donne un souffle au roman, quelque chose de juste et de vrai. Avec cette justesse dans les phrases et cette plume qui jamais ne nous ennuient, R.J. Palacio touche notre corde sensible. Surtout lorsqu'il s'agit des moments passés dans la petite famille d'August et d'Olivia. On tombe sous le charme de Jack et de Summer et aussi du Directeur du collège M. Bocu.

Et la scolarité d'August traverse le roman comme une flèche. Une année initiatique qui semble bénéficier à presque tous dans le roman, qui les fait tous grandir et les rendre plus aimants et intelligents. Ce roman brille et fait briller mes yeux.

Ovation! Une petite merveille ancrée dans la réalité!
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
Un roman qui m'a beaucoup touchée ! Wonder c'est l'histoire sans fard d'nu jeune garçon nommé August. Atteint d'une anomalie génétique, il se retrouve avec un visage à la Elephant Man. Sous l'impulsion de ses parents, il va faire pour la première fois son entrée à l'école : en classe de sixième, dans un collège proche de chez eux...

J'ai littéralement dévoré ce roman ! L'écriture est fluide, les chapitres sont courts. Par ailleurs, j'ai bien aimé la découpe du roman en plusieurs parties. Chaque partie correspondant à un personnage du livre, qui décrit les situations de son point de vue, avec son style d'écriture.
Mon seul regret étant que les parents n'aient pas eu leur partie...

Petit point négatif : le goût des américains pour le mélodramatique et les situations théâtrales où l'on remercie "Dieu" sans arrêt pour sa grande mansuétude (promis, c'est juste par touches, le livre se lit très bien).
Wonder est surprenant ! C'est un livre qui aborde le sujet de la tolérance avec légèreté et humour sans que jamais le lecteur ne se sente mal à l'aise.

August est un petit garçon de 10 ans atteint de dysplasie oto-mandibulaire bilatérale. Son visage est différent et a tendance à rebuter les gens. Ceux-ci ne s'en cachent pas, ils le dévisagent ouvertement, affichent du dégoût, du mépris, de la curiosité, et très rares sont les personnes qui tolèrent sa présence. August a toujours été scolarisé à la maison, mais à l'aube de rentrer en sixième il va devoir intégrer une école pour apprendre ce que sa mère ne peut lui enseigner et afin aussi de se sociabiliser. Son arrivée ne passe pas inaperçue, et les élèves vont le fuir comme la peste, sauf Jack et Summer. Les autres ne vont pas être tendres avec lui, et l'année scolaire va être éprouvante pour ce petit garçon.

Il est impossible de ne pas vouloir prendre August sous son aile afin de le protéger des commérages et des méchancetés de ses camarades. August est un petit garçon gentil, généreux, drôle, attentionné avec le coeur sur la main, on s'attache forcément à lui. Il se bat tous les jours pour garder la tête haute et faire comme-ci les moqueries ne l'atteignaient pas. Pour cela, il a beaucoup d'humour en réserve, allant parfois même jusqu'à se moquer de lui-même. Il est inconcevable que le lecteur ne s'attache pas à lui. On suit son quotidien avec beaucoup d'attention et d'empathie sans jamais que cela tombe dans le pathos. En effet, pas une seule fois on a pitié de lui car lui-même, même s'il souffre de sa différence, l'accepte et vit avec, alors on fait pareil et on l'admire pour son courage.

Lire la suite...
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..
L'histoire d'August,12 ans , né avec une malformation faciale qui jusqu'à maintenant était protégé au sein de sa famille. Mais aujourd'hui il fait sa première rentrée, et qui plus est au collège.
Malgré une écriture très simple ,ce roman est destiné aux très jeunes adolescents, le message sur la différence et l'acceptation est très bien ammené.
"Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire".

Né avec une malformation faciale, August, âgé de dix ans, n'est jamais allé à l'école et c'est sa mère qui lui a donné des cours à la maison. Néanmoins ses parents estiment que cet apprentissage a ses limites et qu'il est temps pour le jeune garçon d'intégrer un collège, pour avoir de vraies leçons mais aussi pour se faire des amis et vivre normalement. Réticent au départ, August accepte et rencontre ses camardes de classe; certains vont se moquer de lui tandis que d'autres vont devenir ses amis, quitte à en faire les frais...

Ce roman est une ode à la tolérance et à l'amitié, avec au centre August, personnage à la fois lucide à propos du regard des gens sur lui et émouvant dans sa quête d'une vie normale. Cette notion de normalité est très présente dans le récit, dans les propos du jeune garçon mais aussi de ceux qui l'entourent.

Le point fort du roman, c'est par ailleurs la division en chapitres des différents points de vue des personnages: tout d'abord August, puis sa soeur Via, les amis du collège, le petit ami de Via... mais jamais les adultes. Chacun donne ainsi sa vision des événements, ce qui apporte des styles d'expressions différents (Justin n'utilise par exemple pas de majuscule).

Une jolie histoire, pour les collégiens (bons lecteurs).
R. J. Palacio trouve le bon rythme pour nous emmener au plus proche des sentiments d'un jeune garçon particulier. Au lieu de mettre un narrateur extérieur, il donne la parole aux principaux personnages afin de mieux les connaître et les comprendre comme on le trouve souvent dans la littérature jeunesse. Même si l'histoire tourne autour d'August, on entre dans la tête de sa grande soeur. Elle a du apprendre à se taire et être autonome très jeune car ces parents se consacraient à son petit frère. On découvre ces changements avec son entrée au lycée et la rupture avec ces anciennes amies du collège. Et surtout son lien très proche avec sa grand-mère qui était présente pour l'écouter. Tous les liens autour de la famille sont abordés. Mais cela ne s'arrête pas là, puisqu'on va entrer aussi dans l'esprit d'élèves du collège qui sont devenus amis avec Auggie. Ils sont passés au-dessus de son apparence terrifiante pour découvrir le garçon plein d'humour et de dérision qu'il est. L'auteur aborde de façon ingénieuse la terrible loi de la jungle à l'école, l'importance du jugement des autres et la difficulté d'assumer lorsqu'on pense ou agit différemment qu'un groupe jugé à suivre. Aucun doute que des lecteurs s'identifie dans les témoignages ou se reconnaissent dans le héros même s'ils n'ont pas le même handicap physique. Les pages se tournent avec plaisir car dans chacune on sent un vent d'espoir, de bienveillance avec un ton gentil et drôle à la fois.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-8gU