Loin du concert de louanges, nous avons (mes loulous et moi) trouvé ce livre (pas le roman mais le livre pour enfant, 32 pages) assez monotone et peu emballant. Nous n'avons pas trouvé le ton juste, sans doute, pour nous le raconter, pour nous immerger, pour en retenir cet hymne à la différence. Cela nous a semblé assez plat et convenu, et la fin ne nous a pas convaincu.

Bref, nous sommes passés à côté. Y compris dans le graphisme.
J'étais très curieux de lire ce livre dont j'entendais beaucoup de bien. On me le présentait comme un livre traitant du problème du handicap et du regard des autres de façon originale et délicate.
Personnellement, je dois avouer que j'étais très déçu. Je cherche encore l'originalité dans ce livre qui pour moi ne fait qu'accumuler de nombreux clichés déjà vus dans d'autres films sur le même thème.
L'utilisation de nombreux points de vues était cependant pertinente et quelques moments bien trouvés mais dans l'ensemble j'ai tout de même l'impression d'avoir lu le scénario convenu d'un téléfilm de début d'après-midi.
Quelle déception.

Peut-être avais-je trop d'attentes pour ce livre. Après tout, le thème avait attiré mon attention et les critiques très positives promettaient un excellent moment de lecture. Mais je n'ai pas accroché du tout.

Peut-être aurais-je mieux apprécié si j'avais été plus jeune.
Mais j'ai trouvé ce roman un peu trop enfantin. le style n'était pas particulièrement plaisant, les chapitres trop courts m'ont empêché d'entrer dans l'histoire et de m'attacher aux personnages. J'avais l'impression de passer d'une anecdote à une autre sans qu'il y ait de réelle construction.

J'ai trouvé que les personnages étaient assez plats et stéréotypés. Certaines actions étaient peu réalistes et beaucoup de dialogues sonnaient faux.
Et que dire de la fin... tout à fait irréaliste et franchement pas porteuse d'un bon message. On a une happy end, très teen movie américain, c'est mièvre et pas vraiment porteur de sens (alors que j'ai l'impression que c'était ce que l'auteur tentait de faire).

Ce roman n'était pas mauvais en soi, mais je n'ai pas réussi à accrocher, je n'ai vu aucune évolution des personnages ou dans l'histoire.
Le tout était un peu trop superficiel à mon goût. On a des thèmes très intéressants qui n'ont été que survolés. Dommage.
Wonder est un roman que je regrette d'avoir lu si tard, et qui, je dois l'avouer, ne m'a pas plu. Il raconte l'histoire d'August, garçon de dix ans victime d'une malformation faciale, qui doit aller à l'école pour la première fois. En voyant le résumé, je me suis dit que ça sortait des thèmes vus et revus que j'ai l'habitude de côtoyer, et j'ai té tentée de voir comment l'auteur choisirait de dépeindre cette différence et cette intégration.
Dans Wonder, on décèle une véritable recherche de la part de l'auteur pour que le choix du narrateur paraisse réaliste. Il faut savoir que l'histoire est racontée tour à tour par chaque personnage mis en scène, ayant tous entre 10 et 16 ans. Ainsi, les plus jeunes utiliseront un vocabulaire pauvre et des phrases simples, alors que celui des plus vieux narrateurs sera plus complexes. Selon moi, ce choix dessert beaucoup le roman. le niveau de langue très peu élevé m'a déstabilisée, c'est un roman que j'aurais pu lire et parfaitement comprendre à neuf ans. J'aurais préféré un narrateur omniscient qui aurait donné plus de piquant à cette histoire en utilisant un style d'écriture plus recherché.
L'intrigue de base du roman est d'une simplicité enfantine : « August va-t-il s'intégrer ? » On espère tout au long que s'ajoutera à cela une autre histoire, mais ça n'est pas le cas. Ce point aussi m'a beaucoup déçue, il y aurait eu matière à développer une intrigue plus intéressante en toile de fond. La longueur du roman face à l'intrigue est très décourageante.
Les personnages quant à eux sont dépeints de manière très réaliste. August est un personnage à part entière, avec sa singularité, et il est de là même très intéressant. Sa famille, ses amis, de mon point de vue, ce sont les personnages qui tiennent le roman, ce sont eux qui m'ont forcée à lire le livre jusqu'au bout.
Je conseille ce livre à un public jeune (neuf, dix ans) qui quant à lui risque de prendre beaucoup de plaisir.
J'aimerais parler de cette expérience de lecture, dans la mesure où le livre est très bien noté. Contrairement à la majorité des lecteurs, je n'ai pas aimé ce roman.
Le thème est intéressant et ne laisse pas indifférent. L'histoire se déroule sur une année scolaire, l'année de 6e et alterne plusieurs points de vue. Jusque là, très bien.
Je suis cependant très déçue :
- Les situations racontées sont souvent plates et servent de simple décor, sur le fil d'un calendrier annuel rempli d'événements qui s'enchainent sans lien réel (de mon point de vue)
- Les dialogues sont souvent inintéressants, certains sont inutiles.
- En lisant, je n'ai pas eu l'impression d'être dans la tête d'enfants de 10 dix (pour la plupart).
Les Points de vue :
August : c'est le seul personnage (héros) qui revient plusieurs fois. Il ouvre et ferme le roman. Logique. Sa voix est simple, sympathique, mais pas si touchante. Je me suis demandée à un moment si l'auteur faisait exprès de le rendre si « bébé ». Je comprends malgré tout que dans le contexte de l'histoire, il ait certaines réactions « enfantines ». Et n'oublions pas, il n'a que 10 ans.
Malgré tout, ce personnage m'a beaucoup déçue. C'était à lui de porter le roman. Or, il ne raconte que des épisodes, on reste dans l'anecdote. (On ressent malgré tout le malaise qui l'entoure).
Via, la soeur d'August apporte un point de vue intéressant. J'ai d'ailleurs cru que le roman allait décoller grâce à elle mais le passage qui lui ai consacré est assez court en fin de compte.
Avec Summer, l'amie d'August, on retombe dans le schéma initial. Episodes plus « gamins » sans vrai profondeur (là encore, de mon point de vue).
Les personnages défilent et finalement, on reste toujours sur le même fil décevant.
C'est un détail mais il faudra qu'on m'explique pourquoi l'auteur a fait sauter les majuscules et les tirets de prise de paroles pour Justin (le petit amie de Via). Je n'ai vraiment pas vu l'intérêt. On veut donner un style à ce personnage, bon. Pourquoi lui d'ailleurs ? Il n'est pas plus stylé que les autres.
Enfin bref, lecture plus que décevante. Même si le thème de fond est un peu différent, j'ai trouvé 35 kg d'espoir (un ropman sur la confiance en soi), d'Anna Gavalda, beaucoup plus « détonnant ».