Wonder est un jeune garçon effrayant au regard des enfants et de certains adultes qui ne se gênent pas pour le dévisager. Parce qu'il est né avec une malformation du visage, il fait peur, il fait même fuir parfois. Pour la première fois de sa vie, il va entrer en contact avec de jeunes garçons et filles de son âge. Sa mère ne pouvant plus lui prodiguer l'enseignement qu'elle a assuré jusqu'à présent, juge qu'il est temps pour lui, de rentrer en 6 ème. Cette première année scolaire sera pour Wonder l'année des pires humiliations. Il va devra affronter les moqueries de certains élèves. Jack, son ami, le défendra bec et ongles, après avoir pris conscience de s'être prêté au jeu de railleries à son encontre. Via, sa grande soeur, vit également mal le handicap de Wonder, heureuse de ne pas être dans la même établissement que lui et tentera de cacher son rôle dans une pièce de théatre à ses parents, qu'elle juge trop présents pour son jeune frère, ne prêtant suffisamment d'attention à son encontre, mais surtout par crainte que son jeune frère y assiste et soit vu par ses camarades. Alors oui, Wonder va vivre une année exceptionnelle lorsqu'en fin d'année scolaire, pour de la remise des prix, comme le veut la coutume en Amérique, sous le regard bienveillant de Mrs. Bocu, sa grandeur d'âme ne passera pas inaperçue, ce qui lui vaudra le respect et l'admiration de tous.
En refermant ce livre, impossible de contenir mes larmes. le jeune Wonder marque les esprits et touche le coeur du lecteur.
Un roman d'une sensibilité débordante, une belle leçon de sagesse, un message d'amour et d'espoir concernant le handicap.
Je remercie petitsoleil qui m'avait conseillé ce magnifique roman.
August est né avec une malformation faciale - n'ayons pas peur des mots : avec un visage en bouillie. A dix ans, il a déjà subi de nombreuses opérations qui ont amélioré ses fonctions nutritives et respiratoires, certes, mais guère son apparence. Il est peu sorti de chez lui, sa mère lui donnant des cours particuliers. A la veille de l'adolescence, il serait peut-être temps de se frotter vraiment aux autres, et d'entrer au collège ? Cette perspective effraie autant August que ses parents, qui l'ont toujours surprotégé.

Sur les cent premières pages, soit le quart du livre, je me suis demandé ce que j'étais venue faire dans cet ouvrage jeunesse naïf et dégoulinant de bons sentiments. Le premier narrateur est August, et malgré toute la compassion que l'on est censé éprouver pour ce qu'il encaisse (dégoût, rejet, brimades), pas moyen de ressentir au mieux de la pitié, au pire de l'agacement.
Le propos m'a semblé devenir plus consistant avec la succession des différents témoignages de proches de l'enfant. le roman ouvre alors des réflexions intéressantes : la place dans une fratrie lorsque l'un des enfants monopolise l'attention parentale, le conformisme au collège et les phénomènes de domination/popularité, l'importance de l'amitié, le courage et la ténacité, etc.

Rien de bien nouveau malgré tout dans ce roman sur le handicap et sur la différence en général. Les bons ouvrages en littérature ado sur ces deux sujets ne manquent pas.

(note : 2,5 - beaucoup plus sévère que la moyenne de celles des autres lecteurs)

--- PS : "Editions Pocket", ce n'est pas censé désigner un format poche ? et donc un prix largement inférieur à 18 € ?
Que dire... ?
On m'avait annoncé un coup de coeur !
J'avais lu tant de critiques positives que je l'avais ajouté à ma liste de souhaits avec envie. du coup, je m'attendais évidemment à vivre de grandes et belles émotions.
Pourtant, si le livre a été rapidement lu, je n'y ai pas pris le plaisir attendu.
C'est certainement dû au fait que ce livre s'adresse principalement à des ados et des jeunes. L'histoire n'a rien d'original. le style est redondant. L'écriture est simple, trop simple.
J'ai tenté de me mettre à la place d'un jeune lecteur. Mais même là, je suis restée hermétique.
Lorsqu'on veut parler de la différence, voire du handicap, je préfère amplement de vrais témoignages.
C'est une histoire de goût, évidemment ! Je reste donc sur ma faim...
"I know I am not an ordinary ten-year-old kit"

August est un jeune garçon atteint de plusieurs difformités faciales qui lui rendent la vie difficile. Il a du mal à manger, à entendre. Une sorte d'Elephant Man. Il mène une vie relativement protégée auprès de ses parents et de sa soeur. Lorsque ses parents décident qu'il doit aller au collège. Sa vie devient très difficile, il y a des trahisons, des lachages, des difficultés mais rassurez vous tout finira par s'arranger…

Bref un livre sur la tolérance, et l'acceptation de la différence. C'est gentil, plein de bons sentiments mais un peu trop.
Pas de spoile !!
Wonder est un livre très touchant qui nous raconte la vie peu commune d'August, un jeune garçon né avec une malformation faciale. Jusqu'a ses 10 ans il n'est pas allé a l'école, choix de lui même et ses parents. En effet on sait tous que vers ces âges les jeunes ne sont pas forcément doux entre eux. Malgré ce qu'on peut croire, il s'est "habitué" (en imaginant que c'est possible) au regard de travers de certaines personnes. Se sentant près, il va aller pour ses 10ans dans sa première école avec des enfants "normaux". Je ne vous dit pas ce qui va se passer mais je pense que vous savez que ça ne va pas être simple pour August. Tout au long de l'histoire on va lire les pensées d'August, mais aussi avoir le point de vue de différentes personnes (5 personnes avec en tout je crois).
Très bon livre qui parle de l'enfance et de la relation des jeunes entre eux.
August a appris a vivre avec une déformation faciale. Protégé par sa soeur, ses parents et ses amis proches, il s'épanouit malgré sa différence. Mais aujourd'hui, il va rentrer au collège et pour la première fois, se confronter réellement au regard d'autres enfants de son âge....

Wonder est un roman drôle, touchant, facile à lire qui devrait plaire à beaucoup d'élèves au collège. L'enchainement de points de vue différents tout au long du roman (celui d'August, de sa soeur mais également d'autres personnages) est une très bonne idée et permet de ne pas se contenter d'une seule vision des choses.
Je regrette tout de même la fin "à l'américaine" qui m'a un poil déçu et qui fait que je ne met que 3 étoiles. Je pense que l'auteur aurait pu, tout en restant fidèle à sa vision optimiste, ne pas verser dans le trop.

Mais cela reste un bon roman sur le sujet de la différence.
Hélas, je n'ai pas pu lire ce livre jusqu'au bout. Il y a de multiples raisons à cela. La première étant qu'il fut difficile de l'arracher des mains de l'ado qui m'en avait parlé. Je conclus donc, peut-être un peu vite, qu'il est excellent, mais je donne une note médiane.
August a 11 ans, une famille qui l'aime, il est fan de star wars, il a de l'humour et il entre enfin au collège. Une vie normale pour quelqu'un de normal. Enfin. C'est comme ça qu'August aimerait se voir et surtout, que les autres le voient comme ça. C'est beaucoup moins évident quand votre malformation faciale vous fait ressembler à un grand brûlé/Gollum/Freddie Kruger/un orc ou tout autre insulte que les gens peuvent vous jeter à la figure.

On suit le point de vue de nombreux personnages et pas seulement celle d'August, ce qui permet un récit moins manichéen que je le craignais, plus nuancé. Les personnages sont attachants, leur personnalité travaillée.
On découvre l'impact quotidien de vivre avec un tel handicap, de sans cesse surveiller le regard des gens, craindre leurs réactions, se réjouir de chaque petite avancée quand certaines personnes apprennent à voir au-delà votre visage pour entrevoir la personne que vous êtes en dessous. Mais on découvre aussi ce que c'est de graviter autour de quelqu'un qui a un tel handicap, et que ça n'est pas plus évident. D'être des parents sans cesse inquiets, d'être l'enfant « mise de côté » parce que son petit frère a besoin de plus d'attentions, de se rendre compte que cette amitié naissante peut vous mettre au ban de la vie sociale du collège...
J'aurais cependant aimé avoir le point de vue de Julian, le harceleur d'August, parce que sa voix manque vraiment au tableau (alors qu'on a droit parfois à des narrateurs sans intérêt pour l'histoire).

L'écriture comme le récit sont très simples. Il y a parfois des passages concernant la vie scolaire qui pas très palpitants, surtout quand on a depuis longtemps dépassé l'âge de s'y intéresser, mais c'est rattrapé par le reste.

C'est un joli roman jeunesse, profondément optimiste centré sur le regard qu'on a sur soi, le regard qu'on les autres sur nous, les préjugés et qu'il est parfois possible de les dépasser.
August est un garçon comme les autres, à un gros détail près, il souffre d'une malformation faciale sévère. Après avoir enchaîné les opérations pendant son enfance, il est prêt à vivre une vie presque normale et doit affronter le monde en allant à l'école pour la première fois. C'est à l'occasion de sa rentrée en sixième qu'il décide, à contrecoeur, de se lancer dans cette aventure qui le mettra face aux regards de ses camarades, qu'ils soient bienveillants ou non.

Ce livre a énormément plu à la plupart de ses lecteurs et il traite d'un sujet qui m'intéresse, je n'avais pas besoin de davantage d'arguments pour me lancer. Dès le début, j'ai totalement accroché à l'histoire, au style de l'auteure et à la personnalité d'August et de sa famille. La première partie du livre introduit très bien l'histoire à travers les yeux d'August, le ton adopté est crédible sans devenir pour autant trop puéril, ce qui est assez remarquable car on se retrouve quand même dans la tête d'un enfant de 10 ans. J'ai été agréablement surprise de constater que ce roman n'avait pas vocation à être un tire-larmes, il sait être émouvant en gardant une certaine pudeur.

Les parties suivantes s'enchaînent du point de vue d'autres personnages de l'entourage d'August, notamment ses nouveaux camarades de classe et sa soeur. Là encore, j'ai accroché, l‘auteure élargit la réflexion en ne se centrant pas que sur la personne qui est atteinte d'un handicap mais aussi sur ses proches. Ils ont chacun leurs propres problèmes et leurs propres questions liées au sort d'August, les camarades qui s'approchent de lui souffrent d'être également rejetés, sa soeur quant à elle n'a longtemps été connue que comme « la fille qui a un petit frère avec un visage déformé ». L'auteure traite encore de ces sujets avec sensibilité et tout sonne très juste.

Malheureusement, la suite de l'histoire m'a déplu car j'ai eu le sentiment qu'on s'éloignait trop des difficultés d'August, loin de moi l'idée de dire que je ne souhaitait que des malheurs à ce petit garçon, mais l'intrigue a brusquement perdu en crédibilité dans la dernière partie du roman. Tout est devenu un peu trop mielleux et trop facile.

Je regrette vraiment beaucoup que le personnage qui causait le plus de soucis à August, Julian, soit écarté aussi facilement, sans qu'on obtienne davantage d'explications sur son comportement ou une résolution du problème. J'aurai aimé, par exemple, que l'auteure profite de sa narration interne à plusieurs personnages pour nous offrir quelques pages dans sa tête car ce garçon est clairement influencé par ses parents, je voulais en connaître davantage sur lui. C'est l'un des personnages clés de ce roman et il disparaît comme s'il n'avait jamais existé, je n'ai franchement pas compris pourquoi l'auteure n'avait pas souhaité nous donner plus d'éléments le concernant. Je ne saisis pas ce qu'elle a souhaité nous montrer en l'introduisant dans l'histoire, si ce n'est que les enfants peuvent être cruels, mais j'aurai voulu que la réflexion aille un peu plus loin que ça.

Je ne veux pas excuser le livre en disant « c'est un roman jeunesse donc c'est normal », parce que les romans jeunesse ne sont pas des « sous romans » et peuvent offrir énormément de sujets de réflexion qui sont juste abordés différemment. L'auteure a d'ailleurs prouvé dans la majeure partie du livre qu'elle était parfaitement capable d'amener ces sujets de réflexion. Vous l'aurez compris, Wonder m'a frustrée car j'ai cru à un véritable coup de coeur en lisant les premières pages, et je me retrouve finalement avec beaucoup d'interrogations et de regrets. Je ne vais pas non plus complètement oublier la sensibilité des premiers chapitres et le personnage d'August qui est très attachant mais je ne pardonne pas cette fin trop simple qui m'a éloignée de toute émotion. Dommage.
________________________________________

J'ai appris, après avoir écrit cette chronique que l'auteure avait exaucé mon souhait (et probablement celui de plusieurs autres lecteurs) en écrivant un chapitre « bonus » nommé « The Julian Chapter ». Je ne modifierai pas ma chronique car elle parle du roman tel qu'il a été écrit, et donc, tel que l'auteure le souhaitait à la base. de plus, ce chapitre n'a a été traduit en français et je ne pense pas que je réussirai à le lire car Amazon ne propose qu'une version pour kindle. Je suis tout de même heureuse de constater que l'auteure a « réparé » ce que je considère comme une grave erreur, mais je reste convaincue que ce chapitre aurait dû se trouver dans le livre dès le départ.
Un roman qui se lit facilement. On sent vraiment, dans la plume en particulier, qu'il est à destination des enfants - raison pour laquelle j'aurais préféré le lire bien plus tôt. Il aborde des thèmes importants autour du respect, de l'acceptation de la différence. J'ai apprécié qu'on voie aussi l'impact du handicap sur la fraterie avec Via, on oublie trop souvent que les autres enfants d'une famille souffre de la situation.