Critique de Sobouquine

Ces derniers jours, j'ai lu Damnés de Chuck Palahniuk, l'auteur de Fight Club et Orgasme (avis plus bas dans mon feed), et je me suis dit WTF ???? à de très nombreuses pages 😅

Madison, 13 ans, vient de mourir. Elle se retrouve en Enfer et doit se faire à cette nouvelle réalité sans espoir. Fille de grandes célébrités, elle a vécu avec l'argent, le bouddhisme et le naturisme de ses parents, mais a réussi à s'en détacher. Elle se retrouve en Enfer à cause de la drogue (offerte par ses géniteurs) qu'elle a fumé avant de clamser le jour de son anniversaire.

Je pense que ces quelques lignes donnent déjà le ton de ce roman un peu foldingue, comme les autres oeuvres de Palahniuk. J'avoue, j'ai sauté quelques paragraphes qui racontent ce que Madison fait dans les Enfers👿, ses attaques contre Hitler et les autres méchantes figures de l'histoire, un peu trop saugrenus pour moi. Mais à l'inverse, j'ai beaucoup aimé le récit de sa vie, son parlé très ironique et développé pour une fille aussi jeune (elle le répète souvent), ainsi que le petit twist final, pourtant visible en double lecture à de nombreuses reprises.

Tout comme Orgasme, je suis assez décontenancée par cette lecture, que j'ai eu du mal à suivre par moment, et qui m'a plu par d'autres.
Lien : https://www.instagram.com/p/..