J'ai adoré. C'est un livre qui est très prenant et qu'on peu facilement lire d'une traite. Il est très facile a lire et correspond parfaitement a de grand ados ou de jeunes adultes s'intéressant aux placements et à tout ce qui touche à la PJJ. Reflétant à la fois la dure réalité des placements et à la fois la douceur des relations que le jeune arrive a tisser avec certaines personnes au départ étrangères a sa vie.
C'est cru, c'est vivant et ça embarque. Dévoré en quelques heures...
Wilfried naît du mauvais côté de la vie. Sa mère, trop jeune et trop perdue, l'abandonne. Il est placé dans une famille d'accueil aimante. À quinze ans, son monde, c'est le foot. Il grandit balle au pied dans un centre de formation. Mais une colère gronde en lui. Wilfried ne sait pas d'où il vient, ni qui il est. Un jour sa rage explose ; il frappe un joueur. Exclusion définitive. Retour à la case départ. Il retrouve les tours de sa cité, et sombre dans la délinquance. C'est là qu'il rencontre Nina, éducatrice de la Protection judiciaire de la jeunesse. Pour elle, chaque jour est une course contre la montre ; il faut sortir ces ados de l'engrenage. Avec Wilfried, un lien particulier se noue.
On suit le parcours de Wilfried qui décroche et se met en marge de la société. On rencontre des éducateurs qui se mettent en 4 pour les gosses qu'ils suivent. Ces enfants isolés qui ne savent pas comment évoluer ds notre société faute d'exemple à suivre. Personne ne leur donne les clés et ils se débrouillent avec leurs sentiments, leurs rancoeurs et les étiquettes que nous leur collons.
L'auteur est journaliste et on peut éventuellement regretter un style d'écriture proche du reportage, qui cache l'intensité et la puissance du sujet, mais on y lit une histoire sans embellissement, ni jugement. Tout sonne vrai. C'est comme un cri pour ns alerter sur la souffrance de ceux que nous pointons du doigt parce qu'ils ne rentrent pas dans le cadre... Mais au final, pourquoi n'y rentrent-ils pas ? Pcq personne ne leur a montré ? Pcq ils n'osent pas ? Pcq nous ne les y accueillons pas ? Les 3 à la fois ?
Excellent bouquin qui représente, j'imagine, la situation dans les banlieues de Paris. Avec un vocabulaire particulier, nous arrivons à nous plonger facilement dans l'histoire. Cependant, j'ai l'impression que le happy end n'est pas possible pour certains personnages et l'image de tous ces personnages sans avenir est tout de même désolant. Sommes nous dans l'exacte réalité ? Je ne l'espère pas