Critique de Malice

Ces nouvelles se situent à New York, des personnages anonymes dont la vie dérisoire et pathétique se dissout dans l'absurde dans le sordide aussi. Elle mélange les dialogues de rue que son oreille capte des voix, le commentaire intérieur. Les nouvelles sont à la fois tristes et drôles elles sont le reflet de la vie. Elle évoque les émigrants qui quittent leurs pays la Pologne, ou la Russie, fuient la misère, la pauvreté. Elle écrit surtout des nouvelles car elle n'a pas le temps en tant que femme de s'installer pour écrire des romans. Il faut qu'elle s'occupe des courses, de la cuisine, de son travail, de son mari, des enfants de son quotidien et donc elle a peu le temps pour elle pour écrire. Grace Paley par ses origines juive-russe est une remarquable conteuse avec un style qui fait mouche. Elle parle le yiddish. Ce tableaux d'Hopper qui a été choisi pour la couverture chez Rivage de ce recueil est très justes pour découvrir ces nouvelles. Cette femme est Grace Paley qui observe ses contemporains new-yorkais. Grace Paley est un peu la cousine de Cynthia Ozick toutes les deux juives new yorkaises passionnées par Henry James.

Lien : http://livresdemalice.blogsp..