Critique de lehibook

Troisième tome d'une série qui en comptera finalement 5 « La volonté de se battre » conserve le niveau et les qualités des deux premiers ce qui apparaît déjà comme une performance tant la barre était haute . Ce tome montre le monde utopique de 2054 au bord de l'explosion après la découverte de mécanismes de corruption et d'assassinats ciblés qui en ont assuré la pérennité . L'alternative pour les principaux dirigeants est , soit de conserver le système au prix d'adaptations ,soit de le modifier entièrement. Et cela ne peut passer que par une guerre plus ou moins radicale . Il ne s'agit rien moins que de préserver l'humanité et son avenir cosmique . Ce (trop) rapide résumé ne rend pas justice à la complexité et l'ampleur de l'oeuvre , à ses aperçus philosophico-politiques , à son inventivité et encore moins à sa sidérante originalité formelle (Seul « les Furtifs » de Damasio me semblent du même acabit). Une lecture exigeante pour le lecteur mais particulièrement féconde en dépaysement , en réflexions et , in fine, en plaisir .