Citations sur Terra Ignota, tome 3 : La volonté de se battre (7)

Ce n’est pas le pouvoir qui corrompt, mais la croyance qu’il vous appartient.
Un être humain peut en tuer un autre avec un fusil, une épée, une pierre aiguisée, mais l'espèce humaine ne sait plus faire d'un enfant de dix-huit ans un soldat, elle ne sait plus ranger une émeute en ordre de bataille ou déshumaniser un ennemi de manière à rendre supportable sa mise à mort.
On lui demandait s'il prendrait une vie pour en sauver dix.
Il répondit que chacune des soixante-six vies qu'il avait prises personnellement en avait sauvé des millions, il en était persuadé ; s'il existait un vaccin capable d'en sauver des dizaines de millions, mais dont mourraient soixante-six personnes, pour cause de complications allergiques, Romanova et n'importe quelle Ruche, n'importe quel pouvoir disposant de l'autorité nécessaire, l'autoriseraient.
Comme l'observait Machiavel, Rome à montré, tyran après tyran, que les princes élevés dans le luxe palatin, persuadés de devenir maitres du monde, abusaient bassement de l'autorité quasi divine qui leur était donnée sans qu'ons l'eussent méritée en rien, alors que les personnes promues au mérite - Adrien, Antonin le pieux, Marc Aurèle - usaient judicieusement de l'Impérium dont ons estimaient être non les propriétaires, mais les dépositaires. Ce n'est pas le pouvoir qui corrompt, mais la croyance qu'il vous appartient.
Les guerres religieuses ont tué cumulativement plus d’êtres humains qu’il n’en vit aujourd’hui.
La nature est une chose étrange ,lecteur,si étrange que , vu son improbable vastitude ,la neige peut effleurer août,les requins énivrés d'eau douce se laisser dompter brièvement, les poisons guérir, les abeilles folles oublier ce qu'elles sont et trahir leur reine, les grenouilles congelées dormir cent ans puis se réveiller, et , une seule fois dans toute la vie de notre espèce ,madame verser des larmes sincères.
Tu ressembles à la plupart des dieux. Tu as trop de noms.