Critique de MaggyM

Guille est un petit garçon qui n'aime pas le rugby et préfère cueillir des fleurs. Il a une passion dévorante pour Mary Poppins et son magique "supercalifragilisticexpialidocious". D'ailleurs, quand il sera grand, c'est elle qu'il veut devenir: Mary Poppins. Son institutrice, Sonia, craint que Guille soit un iceberg qui nous cache la partie la plus importante de lui-même. Elle se confie à Maria, la conseillère d'orientation, qui tentera de percer la surface et de découvrir ce qui se cache au fond du coeur de Guille.

Quel condensé d'émotions ! Ce fut une magnifique lecture, qui s'avale en quelques heures, le sourire toujours au bord des lèvres, les larmes toujours au bord des yeux. On oscille constamment entre des émotions contradictoires, c'est un pur bonheur.

Alejandro Palomas a fait le choix du roman choral et est parvenu, alors que les chapitres sont pourtant courts, à nous immerger totalement dans chacun des personnages. Les chapitres portés par le petit Guille sont les plus émouvants car c'est à la hauteur de ce petit bonhomme que l'histoire poursuit sa route. Et sous une apparente légèreté, avec une naïveté attendrissante, le garçon nous prend par le coeur et bouscule les sentiments à chacune de ses interventions.

Pour ne pas gâcher la surprise des futurs lecteurs de cette pépite, je n'en dirai pas plus. Laissez-vous guider par Guille et Mary Poppins, et voyez où ça vous emmène... C'est un si beau voyage !