Critique de leboncoinlecture

Voici un joli moyen de voyager en poésie avec cinq poètes, la Danoise Inger Christensen, le Finlandais Pentti Holappa, le Suédois Tomas Tranströmer, le Norvégien Jan Erik Vold et l'Islandais Sigurdur Pálsson, tous nés entre 1930 et 1948.

Pour chacun, des extraits d'un de leurs recueils ont été choisis, ce qui permet une certaine unité par auteur (thématique en général), tout en faisant découvrir l'éventuelle diversité de style (en vers et en prose, en vers longs ou courts, en strophes fournies ou lapidaires, régulières ou non etc.).

J'ai eu du mal avec la poésie d'Inger Christensen (extraits du recueil "Lumière"), difficile de me faire des images, sans doute des références manquantes, cependant à force de relectures de certains poèmes, j'ai fini par accéder à du sens - pour moi - et ai été touchée.

J'ai bien aimé la poésie de Pentti Holappa (extraits du recueil "les mots longs"), qui navigue entre images poétiques et réflexions philosophiques, accents noirs sur l'avenir et la société ou lyriques sur l'amant, dessinant autant des paysages que de brèches temporelles.

Je me suis laissée complètement porter par les vers libres et la prose poétique de Tomas Tranströmer qui fait surgir les paysages de la mer Baltique en même temps que des souvenirs générationnels (extraits du recueil "Baltiques"). Je suis très curieuse de lire d'autres oeuvres de lui. Après une recherche rapide, je constate qu'il a été prix Nobel 2011...

J'ai été au départ déstabilisée par les vers courts et saccadés de Jan Erik Vold (extraits du recueil "la Norvège est plus petite qu'on ne le pense"), d'autant plus qu'ils sont souvent rejetés sur la strophe suivante, finalement je m'y suis globalement faite, et j'ai surtout constaté la multiplication d'images, d'idées et de significations que cela apportait, enrichissant donc l'expérience.

J'avoue que je n'ai pas du tout été conquise par les poèmes de Sigurdur Pálsson (extraits du recueil "poèmes des hommes et du sel"), je suis restée complètement extérieure, j'ai trouvé ses écrits plus verbeux que poétiques. Quelque chose m'a clairement échappé.

Une bonne idée que ce recueil, j'ai apprécié la variété des styles, et l'univers presque toujours nordique - qui m'a permis un dépaysement rafraîchissant à peu de frais.