Critique de dourvach

Quel ratage, et quel calvaire... Comment arriver au bout de ce roman confus, poussif, désincarné, "expérimental-raté" ? Un des "premiers romans" parmi les plus mal maîtrisés d'Orhan Pamuk... Les chefs d'oeuvre incontestables que seront "Neige" et "Istanbul" (ou "Le Musée de l'Innocence") sont encore bien loin... On peut s'étonner de l'amateurisme de ce texte (vendu comme "novateur" par Gallimard...) si on le compare à l'exigence artistique et à la constance du style - à la fois lyrique, oral et toujours enlevé - de son compatriote, le romancier Yachar Kemal, qui produisit une oeuvre beaucoup plus "hors-modes" (moins "moderne", vraiment ?) et malheureusement aujourd'hui de plus en plus négligée - voire oubliée - en France, ce pays-roi de l'Amnésie... Injustice habituelle de ces engouements moutonniers.

*** ICI UNE NOTE concernant l'Oeuvre de l'aède-romancier anatolien Yachar KEMAL (Kemal Sağdık Gökçeli : 1923-2015) *** Découvrez ainsi, successivement... son célèbre quadriptyque des "Mèmed" comprenant : "Mèmed le Mince" [İnce Memed, 1955], "Mèmed le Faucon" [İnce Memed II], "Le Retour de Mèmed le Mince" [İnce Memed III] et "Le Dernier Combat de Mèmed le Mince" [İnce Memed IV] ; ... sa trilogie fabuleuse "Au-delà de la montagne" comprenant "Le pilier" [Orta Direk], "Terre de fer, Ciel de cuivre" [Yer demir, gök bakir] et "L'herbe qui ne meurt pas" ; ... son dyptique-saga "Les Seigneurs de l'Aktchasaz" comprenant "Meurtre au marché des forgerons" et "Tourterelle, ma tourterelle" ; ... son chef d'oeuvre absolu qu'est "La Légende des mille taureaux" ; .... sa trilogie cruelle de "Salman le solitaire" comprenant "Salman le solitaire", "La Grotte" et "La Voix du sang" ; ... son dyptique-saga écologique tardif "Une histoire d'île" comprenant : "Regarde donc l’Euphrate charrier le sang" et "La tempête des gazelles" ; ... sa tragédie domestique intemporelle qu'est "Tu écraseras le serpent" [« Yılanı öldürseler »] ; ... son merveilleux récit "La légende du mont Ararat" ; ... son conte moderne qu'est "Alors les oiseaux sont partis…" ; ... son lumineux "Salih l’émerveillé" ; ... sa fable cruelle "Et la mer se fâcha"...

Lu dans un article de Marc Semo : "Yachar Kemal, une plume de terre et de violence" [quotidien "Libération", 1er mars 2015] : "Il fut pressenti plusieurs fois pour le prix Nobel dont le premier lauréat turc fut Orhan Pamuk en 2006, auteur de talent dont les oeuvres n'ont ni la puissance ni la résonance de celles de son devancier."... Merci pour votre courage et votre clairvoyance, Marc Semo ! ... et de belles lectures & découvertes à vous tous !

Lien : http://www.latribudhotel.can..