Critique de H-mb

J'ai fait la bêtise de lire ce livre en même temps que Les Frères Karamasov et Pamuk, tout prix Nobel qu'il est, en a pâti. Cela se passe à Istamboul en 1591, lorsque le sultan demande à ce qu'on fasse son portrait "à la manière occidentale".
Le livre a pourtant beaucoup pour me plaire :
- une première phrase choc : Maintenant, je suis mon cadavre, un mort au fond d'un puits.
- Une structure intéressante où chaque chapitre s'ouvre avec un nouveau protagoniste et ceux-ci peuvent être surprenants : un cadavre donc, un chien, un arbre, les personnages de la peinture…, chacun avec sa vision du monde
- Un thème intéressant : la confrontation de deux conceptions de l'art, la peinture en l'occurrence
- Une forme alléchante comme un roman policier, puisque nous avons un crime à résoudre.
C'est un roman dense, touffu, qui demande attention car nous sommes (pour la plupart) en territoire étranger dans cette ville, cette époque et ce milieu de miniaturistes. Une attention que je n'ai pas toujours été en mesure de lui donner, du fait de l'appel des Frères Karamazov, ce qui est vraiment dommage. Il est donc à relire à tête plus reposée.