Critique de Meps

Quelle idée de lire un roman de 600 pages en plein été, au camping, alors qu'il fait 35 degrés et que le roman s'appelle Neige ! Pas les meilleurs conditions pour une immersion dans l'atmosphère !

Est-ce ce qui a fait que le début de ma lecture a été si poussif ? Ou plutôt la volonté de l'auteur d'instaurer un climat non seulement glacial mais surtout figé par la neige et par l'immobilisme de cette petite ville que le narrateur vient bouleverser par ses questions.

J'ai d'abord pensé que l'auteur était lui même journaliste car le début est vraiment une suite d'"entretiens" avec les différentes figures fortes de la ville. L'auteur s'était en effet destiné dans un premier temps au journalisme mais tourné ensuite vers la littérature où il cherche les formes les plus adaptées pour retranscrire la société turque où il a grandi, coincé entre la religion, le nationalisme et l'aspiration à la modernité. le microcosme de la petite ville de Kars utilisé dans Neige permet d'observer au plus près les tensions de la société.

Si le rythme est un peu lent, avec des chapitres qui se ressemblent au début, l'évènement qui survient dans le milieu du livre permet de mieux comprendre le tout. Les multiples strates du récit avec la réflexion sur l'inspiration poétique, la confusion entre le premier narrateur et l'auteur qui devient ensuite narrateur, l'histoire d'amour bancale dont on ne comprend qu'ensuite les raisons de cette fragilité, tout cela contribue à rendre le livre de plus en plus intéressant. le travail notamment autour de ces poèmes dont on découvre la genèse sans jamais les lire est vraiment impressionnant de maîtrise.

L'auteur s'évertue en plus à prendre parfois le lecteur à contrepied de ce qu'il attend, ce que j'apprécie toujours. Il en rend d'autant mieux les ambiguïtés et certaines incohérences du peuple turc, et permet ainsi de mieux comprendre ce qui, au delà de sa position géographique, fait de ce pays un carrefour essentiel de notre monde moderne, tellement impliqué dans les enjeux de notre époque.