Critique de xalatan

Un petit livre très intéressant sur un sujet peu connu : les communautés de Béguines qui sont apparues au Moyen-Age, au XIIIè siècle.

Les Béguines sont des femmes libres qui partagent une communauté de vie et de prières tout en travaillant à l'extérieur auprès des malades ou dans l'enseignement. Leurs écrits mystiques, moins connus que ceux de Maître Eckhart ou de sainte Thérèse d'Avila, sont écrits principalement en langues vernaculaires.

Leur mode de vie, leur absence de voeux d'obéissance à l'Eglise, leurs envolées mystiques et leurs écrits ont vite éveillé la suspicion de la hiérarchie ecclésiastique et même de l'Inquisitation qui finira par en faire brûler une, Marguerite Porete. Les autres seront obligées de rejoindre des couvents de moniales, sauf (exceptions signifiées par Bulles papales) pour quelques béguinages dans le Nord.

C'est ainsi qu'on peut encore visiter de beaux béguinages à Bruges et Amsterdam. Les dernières béguines se sont éteintes en maison de repos au début du 21è siècle.