AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MicheleP


Mais qu'est-ce qui lui est passé par la tête, à notre Katherine Pancol ? Elle tient une histoire bien ficelée de femme battue, une belle histoire de résilience, avec une enfant violée qui s'en tirera, on le devine. Une ambiance originale : une affaire de ferrailleurs, un village "plus France profonde, tu meurs", une héroïne courageuse et énergique et surtout, un superbe matamore de village, fort en gueule, violent et manipulateur, ambigu aussi parce que sauveteur courageux et lui-même enfant martyr...Une intrigue qui tient le coup, quelques invraisemblances, mais on marche quand même, pour ne pas dire qu'on galope : il y a le style de Pancol, ses remarques, son intelligence. Elle nous dit en postface qu'elle a eu la nostalgie de ses personnages de la trilogie de "La valse lente...". Pourquoi pas, on les aimait bien, et si elles se raccrochent à l'histoire de façon un peu tirée par les cheveux, on veut bien accepter le stratagème. Mais qu'est-ce qui lui a pris de nous les balancer dans les cent premières pages ? 50 pages sur les problèmes d'Hortense et de Gary, en quête, qui d'un drapé, qui d'un accord, avec en fond de décor l'évocation ridicule de la royale grand mère, 50 pages sur les états d'âmes de Joséphine, qui n'arrive pas à être heureuse, en voyage à Sienne avec l'homme de sa vie... Et bien non, ils nous agacent, les personnages de la trilogie précédente, on espérait qu'ils auraient résolus leur problèmes, sans compter que ceux de cette petite merdeuse d'Hortense ne nous ont jamais vraiment parlé...
Alors, je ne comprends pas : on a affaire à une romancière qui connaît son métier, pourquoi, mais pourquoi cette construction, pourquoi nous a-t-elle balancé cette ressucée en démarrage, alors qu'on l'aurait acceptée plus loin, liée à la nouvelle intrigue ?
A part ce problème (grave, quand même, car on risque de poser le livre), l'histoire n'est pas mal du tout, forte, "longue en bouche" (ce qui pour moi veut dire qu'on ne l'oublie pas une fois le livre refermé), tonique. Alors, attendons la suite, Muchachas est encore une trilogie, faisons confiance au talent de Pancol et espèrons qu'elle retombera sur ses pieds.
PS. Moi, j'aime bien le titre, qui me rappelle mon enfance...
Commenter  J’apprécie          1205



Ont apprécié cette critique (62)voir plus




{* *}