Mais qu'est-ce qui lui est passé par la tête, à notre Katherine Pancol ? Elle tient une histoire bien ficelée de femme battue, une belle histoire de résilience, avec une enfant violée qui s'en tirera, on le devine. Une ambiance originale : une affaire de ferrailleurs, un village "plus France profonde, tu meurs", une héroïne courageuse et énergique et surtout, un superbe matamore de village, fort en gueule, violent et manipulateur, ambigu aussi parce que sauveteur courageux et lui-même enfant martyr...Une intrigue qui tient le coup, quelques invraisemblances, mais on marche quand même, pour ne pas dire qu'on galope : il y a le style de Pancol, ses remarques, son intelligence. Elle nous dit en postface qu'elle a eu la nostalgie de ses personnages de la trilogie de "La valse lente...". Pourquoi pas, on les aimait bien, et si elles se raccrochent à l'histoire de façon un peu tirée par les cheveux, on veut bien accepter le stratagème. Mais qu'est-ce qui lui a pris de nous les balancer dans les cent premières pages ? 50 pages sur les problèmes d'Hortense et de Gary, en quête, qui d'un drapé, qui d'un accord, avec en fond de décor l'évocation ridicule de la royale grand mère, 50 pages sur les états d'âmes de Joséphine, qui n'arrive pas à être heureuse, en voyage à Sienne avec l'homme de sa vie... Et bien non, ils nous agacent, les personnages de la trilogie précédente, on espérait qu'ils auraient résolus leur problèmes, sans compter que ceux de cette petite merdeuse d'Hortense ne nous ont jamais vraiment parlé...
Alors, je ne comprends pas : on a affaire à une romancière qui connaît son métier, pourquoi, mais pourquoi cette construction, pourquoi nous a-t-elle balancé cette ressucée en démarrage, alors qu'on l'aurait acceptée plus loin, liée à la nouvelle intrigue ?
A part ce problème (grave, quand même, car on risque de poser le livre), l'histoire n'est pas mal du tout, forte, "longue en bouche" (ce qui pour moi veut dire qu'on ne l'oublie pas une fois le livre refermé), tonique. Alors, attendons la suite, Muchachas est encore une trilogie, faisons confiance au talent de Pancol et espèrons qu'elle retombera sur ses pieds.
PS. Moi, j'aime bien le titre, qui me rappelle mon enfance...
N'ayant pas compris immédiatement que ce roman était le premier d'une trilogie, je l'ai refermé en ayant eu l'impression, pour employer une métaphore culinaire, d'avoir dégusté un gâteau mal cuit auquel il,manquait des ingrédients. Je retrouve Hortense pendant un chapitre, puis Joséphine et Zoé, et hop on fait connaissance avec Stella et Léonie en laissant les précédentes en plan. Et le tout se termine sur un abîme de possibilités... Impossible de se contenter de ce premier tome isolément, si un secret est révélé, tout reste à faire pour les nouveaux personnages de Katherine Pancol. Et les anciens ne sont sans doute pas là pour rien.

Quoiqu'il en soit, le style de l'auteur est fidèle à elle même, avec des dialogues vivants et des personnages très entiers, que la vie a bien amochés, prêts à en découdre pour retrouver leur dignité. le propos est plus noir, cependant, mettant en scène des femmes profondément blessées, victimes de bourreaux que leur propre malheur ne peut excuser.

L'artifice utilisé pour faire converger les histoires des anciens et des nouveaux ressemble quand même à une grosse ficelle, mais la suite justifiera peut être ce choix. Il n'en reste pas moins que cela permet à la fois d'accrocher un nouveau public et de conserver les fidèles qui se sentent d'emblée chez eux en retrouvant Hortense ou Joséphine.

Je n'attribue aucune note pour ce tome, insuffisant à lui seul (trop de chantiers en cours) pour se faire une opinion, tout dépendra de la suite...
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
J'avais lu avec un certain plaisir « Les yeux jaunes des crocodiles », poursuivi avec intérêt avec « La valse lente des tortues », puis terminé avec « Les écureuils…. » en me disant que Katherine Pancol, c'était tout vu, on ne m'y reprendrait plus.
Et puis voilà, on m'a prêté « Muchachas », je ne l'aurais vraiment pas acheté.
Je commence et….. non…. C'est pas vrai……C'est encore une suite de la famille Cortès & Co…… Alors là, je survole plus qu'agacée, jusqu'à ce que….une certaine Stella et une certaine Léonie fassent leur apparition et qu'un petit regain d'intérêt me reprenne et que je lise avec plus d'application.
Et puis, la dernière page arrive et me voilà piégée…. J'ai fort envie de connaître la suite, et je crois bien que je vais l'acheter.
Ah elle est maligne cette Katherine Pancol, même si on n'est pas dupe qu'elle fait du commercial, et que c'est quand même léger comme écriture.
J'avais beaucoup d'espoir dans ce roman puisque j'avais beaucoup aimé la trilogie précédente (les yeux jaunes des crocodiles,...) Et bien j'ai pris une grosse claque de déception... j'ai détesté ce que l'auteure a fait des anciens personnages . J'ai juste eu envie de leur mettre deux claques tout le long de ma lecture . Ils sont imbus de leur personne avec un caractère d'enfant gaté.. tout ce que je déteste.
Pour les nouveaux personnages je n'ai pas accroché non plus, même si l'histoire de fond était bonne puisque la femme battue est mise en avant.
Et c'est sans parler de Junior qui a des pouvoirs paranormaux (qu'est ce que ça vient foutre dans un roman de Pancol franchement !) . Il est encore plus doué de le professeur Xavier des X men , c'est peu dire. Bon le fantastique j'adore ça.. mais dans un contexte comme celui ci je n'ai pas vraiment compris l'intéret.

Tout ça pour dire que la trilogie de muchachas s'arretera là pour moi .
Vous m'en verrez désolée mais je n'ai pas terminé ce roman, j'ai tenu jusqu' au tiers et puis, hop, refermé ! J'ai apprécié les yeux jaunes des crocodiles et la valse lente des tortues, bien que quelques aspects me gênaient énormément, je croyais me délecter à nouveau avec les muchachas, je me suis trompée ! Je n'ai pas aimé le nombril d'Hortense, pas plus que Gary , j'ai eu l'impression de ne pas en finir, rien qu'avec le début, et puis ce qui me gênais dans les premiers tomes, m'a semble encore plus pénible : ce Junior surdoué, est-il un Xmen ou un arrière arrière, arrière, arrière, petit fils de Hercule Barfuss pour être ainsi capable de traverser l'Atlantique par la pensée et de dire la bonne aventure à sa dulcinée ? J'aime le fantastique, toutefois je pense que junior n'a rien à faire tel qu'il est présenté dans cette histoire, cela ajoute du grotesque à ce roman qui n'en n'a pas besoin ! Vous avez compris que je n'essaierai pas de lire les suivants.
Stella est ferrailleuse en Bourgogne. Elle se dépatouille entre son amoureux, un sans-papier poursuivi par la police locale, son fils Tom qu'elle élève seule et sa mère qui se laisse taper dessus par un mari violent et dangereux. Même s'il s'agit là d'une toute nouvelle intrigue, on retrouve dans cette saga de Pancol les héros de la précédente : la famille Cortès, la douce Joséphine, la flamboyante Hortense et le flegmatique Gary.

Muchachas est le premier volet d'une trilogie et on peut difficilement reprocher à Pancol de reproduire une recette qui marche : Les yeux jaunes des crocodiles (2006), La valse lente des tortues (2008) et Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010) s'étaient vendus à 6 millions d'exemplaires.

Globalement c'est très bien, surtout les nouveaux personnages. On adore Stella, héroïne ni trop gentille, ni trop aigrie du haut de son mètre quatre-vingt, un peu endurcie, mais attachante. Impossible de ne pas vouloir savoir ce qui va lui arriver. le style ? du Pancol tout craché : des jeux de mots, des allitérations et quelques blagues poétiques, mais sur un sujet plus sérieux que les fois précédentes : celui des femmes battues. C'est en voyant une femme enceinte se faire battre en public par son compagnon dans un café que Katherine Pancol a eu l'inspiration de son nouveau roman.

Moi j'ai aimé et je veux lire la suite, très vite. Finalement, le seul truc que je reproche à Muchachas c'est ce qui se rapporte aux personnages des Yeux Jaunes des crocodiles et de ses suites. Joséphine Cortés, le personnage principal de la saga précédente, m'a toujours beaucoup agacée, trop gourde… le titre est moins joli que d'habitude, mais on l'oublie vite pour rentrer dans l'histoire.

Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
Ah tu lis ça toi ? Réflexion d'une collègue alors que je lisais l'enfer d'une femme maltraitée pour ne pas dire violentée. Oui je lis ça et j'aime ! Malgré les invraisemblances, les imperfections - mais que représente la vie sinon une suite d'imperfections que nous cherchons à corriger voire à changer ? - j'ai suivi les questions existentielles de ces femmes avec passion, reflets romancés de nos existences. Hortense, tête à claques, Joséphine, énervante à douter d'elle de cette façon, Stella dont je ne me souvenais pas et Léonie que j'ai envie de secouer comme un prunier et de lui dire mais vas-y, bouge, il va te tuer. Parce que je fais mieux dans ma vie, je ne suis pas une tête à claques, je ne doute pas de moi et je ne me laisse pas faire. Comment ? Que dis-tu ? C'est plus facile de critiquer ces femmes que de mettre de l'ordre dans ta propre vie ? Tu n'as pas tort. Il y a des hommes aussi dans ce livre, faibles, forts, ils sont là. Vite la suite.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Je n'ai pas aimé cette derniere trilogie de Pancol, pressée on se demande par son éditeur pour écrire. .......
Au cours de cette lecture, mes impressions n'ont pas cessé de passer du chaud au froid. A la vue des couleurs pétillantes de la première de couverture et du titre, je me suis dit que Katherine Pancol nous proposait une histoire marrante de filles. Première claque, quand étant rentrée dans le vif du sujet, j'ai vu qu'il concernait la maltraitance, l'abus sexuel et les violences familiales en tout genre : comme sujet rigolo, y' a mieux... Je ne m'attendais pas à un tel récit de la part de cette auteure.

Dès le premier chapitre, mon sang n'a fait qu'un tour. Comme beaucoup de lecteurs (devrais-je dire lectrices ?), j'avais été emballée par "Les yeux jaunes des crocodiles" mais les caprices d'Hortense et les états d'âmes de Joséphine avaient fini par me taper sur les nerfs au troisième tome. Quand j'ai vu que c'était reparti pour un tour, je me suis demandée de qui on se moquait. Heureusement, un petit chapitre nous présentait Stella et j'ai fait preuve de patience jusqu'à ce que son histoire prenne le dessus. A posteriori et en dehors du lien futur que l'on devine, je suppose que l'auteure a voulu mettre en contraste les vies de ses anciens personnages dont les problèmes existentiels apparaissent finalement bien futiles par rapport à ceux de sa nouvelle héroïne. Stella, cette jeune femme qui se débat pour maintenir à flot sa mère et son passé secret et protéger son avenir avec son fils. Aucune lectrice ne pourra rester insensible à ses luttes et la fin de cet opus nous pousse évidemment à lire la suite.

Bravo Mme Pancol, vous nous avez pris une fois de plus dans vos filets mais attention de ne pas nous décevoir comme dans votre précédente trilogie en retombant dans la futilité en même temps que la facilité. Je ne sais pas si je supporterai d'en retrouver à nouveau les personnages. Dans l'attente d'un jugement plus complet après avoir lu les deux autres tomes, je donne 14/20.
Ce roman est la poursuite des Yeux jaunes des crocodiles, La valse lente des tortues et Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi. C'est l'entrée de nouveaux individus dans une nouvelle histoire pour certain.e.s et une histoire qui se poursuit pour d'autres. Vont-ils se rencontrer ou vivre leurs vies en parallèle sans avoir connaissance des un.e.s et des autres ?

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé des personnages des trois tomes précédents auxquels j'avais été happée par la lecture. Connaître la suite de leurs aventures m'a rappelé aux souvenirs.
Puis, il y a la découverte de nouvelles personnes notamment Stella et son entourage (famille, amies, travail). L'histoire est focalisée autour d'elle, son présent et son passé voire son futur.
Au moment où je me demandais si j'allais poursuivre la série, un événement renversant se produit et là je me dis que Muchachas 2 sera lu avec contentement. Des morceaux de puzzle s'assemblent. La fin est sujette à pleins de suite qui me tarde de découvrir.
Merci à ma meilleure amie pour le prêt.